Certains pourront en être apeurés, d’autres trouveront cela génial, mais le rugby est l’une des rares disciplines à mettre en confrontation directe des profils aussi divers que variés. Ainsi, si certains petits gabarits agiles et rapides ne tutoient même pas les 80kg, en face d’eux, se dresse une défense adverse lourde constituée de piliers dépassant allègrement le quintal et même plus. Voici justement un classement des rugbymen les plus lourds de l’histoire. Et spoiler alert : Il n’y a aucun trois-quarts dans ce Top 10.
10. Pierre Maiau, 145 kg
Il ne mesure qu’1,80 mètres et pourtant, ce beau bébé tutoie les 145 kilos. Évoluant au poste de pilier, ce rugbyman tricolore connut un temps le niveau relevé du Top 14 sous les couleurs du Racing 92, avant de désormais faire le bonheur de Massy, club de Nationale.
9. Biyi Alo, 145 kg
Plus grand et tout aussi lourd. Ce pilier britannique de 28 ans, auparavant sélectionné en équipe nationale des moins de 20 ans, affiche un joli poids de 145 kg sur la balance pour 1,88 mètres. De quoi effrayer une bonne partie du championnat britannique de rugby à XV, ligue dans laquelle il évolue pour le compte des Wasps.
Crédit photo : Icon Sport
8. Malik Hamadache, 145 kg
Né à Avignon, cet international algérien évolue en Top 14 depuis 2016. D’abord sous les couleurs de la section paloise, puis plus récemment au sein du collectif du Montpellier Hérault Rugby. Ne parvenant pas à s’imposer parmi les piliers montpelliérains, ce colosse d’1,93 mètres pour 145 kg est d’ores et déjà annoncé du côté du Provence Rugby à compter de la saison prochaine, et espérer ainsi se relancer en Pro D2 à bientôt 34 ans.
Crédit : AFP
7. Pavel Stastny, 147 kg
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un joueur de rugby originaire de République Tchèque. Mais au vu de son gabarit, on comprend mieux pourquoi Pavel Stastny sut s’imposer dans une discipline qui n’est pas religion dans son pays. 1,93 mètres pour 147 kilos. Ce pilier, désormais retraité, a passé l’intégralité de sa carrière professionnelle en France, évoluant pour des clubs de ProD2 ou de Nationale.
© Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
6. Ben Tameifuna, 148kg
Né en Nouvelle-Zélande mais ayant préféré opter pour les couleurs tongiennes au niveau international, ce joueur doté d’un gabarit hors-normes est l’un des meilleurs piliers droits du Top 14. Et pour cause, avec 148 kilos en moyenne affichés sur la balance pour 1,88 mètres, cet actuel joueur de l’Union Bordeaux Bègles mise naturellement sur un style de jeu axé sur le physique tout en pouvant compter sur une belle faculté d’accélération le rendant presque inarrêtable.
Il l’était d’autant plus lorsqu’en août 2018, un léger laisser-aller durant les vacances estivales lui avait fait atteindre les 166 kilos avant le retour à la compétition. Un poids qu’il effacera rapidement de la balance en perdant une quinzaine de kilos le mois précédent la reprise du Top 14.
Crédit : ©Icon Sport
5. Nephi Leatigaga, 150 kg
On commence désormais à entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant atteint les 150 kilos. Relativement peu connu malgré deux saisons au Biarritz Olympique entre 2017 et 2019, Nephi Leatigaga, international samoan, mesure 1,92 mètres pour un poids avoisinant le quintal et demi. Évoluant au poste de pilier comme la plupart des gros gabarits du rugby à XV, il a depuis bientôt trois ans déserté les terrains de la Pro D2 en rejoignant les Leicester Tigers, l’un des meilleurs clubs de l’histoire du championnat britannique.
© Crédit photo : Emilie Drouinaud
4. Opeti Fonsa, 150 kg
Cet international tongien est régulièrement cité parmi les rugbymen les plus lourds de sa génération. À juste titre. Du haut de ses 1,97 mètres, cet avant pouvant jouer deuxième ou troisième ligne a affiché jusqu’à 150 kilos sur la balance. Passé par le SU Agen ou encore l’Aviron Bayonnais, Opeti Fonua, âgé de 35 ans, joue désormais pour le club de Layrac en Fédérale 2. De quoi faire fuir les rugbymen amateurs qui oseraient se dresser sur son chemin.
© Crédit photo : Pierre Andrieu / AFP
3. Uini Atonio, 152 kg
S’il n’a encore jamais remporté le moindre trophée avec son club le Stade Rochelais ou en équipe nationale, Uini Atonio peut tout de même se vanter d’avoir été le joueur le plus lourd de la Coupe du Monde 2015. Né en Nouvelle-Zélande et naturalisé français depuis 2014, ce pilier droit est également le rugbymen le plus lourd à avoir porté le maillot du XV tricolore. S’approchant des deux mètres, son quintal et demi fait de lui l’un des meilleurs piliers du Top 14, très difficile à manœuvrer et capable d’asséner de sévères charges à la défense adverse. Un beau bébé qu’il vaut mieux avoir comme coéquipier plutôt qu’adversaire.
Crédit Photo : Getty Images
2. Cameron Skelton, 153 kg
Le petit frère de l’australien Will Skelton est l’un des plus grands rugbymen de l’histoire et bien évidemment l’un des plus lourds. 2,07 mètres pour 153 kilos. Du très costaud. Si son grand frère au gabarit bien moins impressionnant évolue en Top 14 aux côtés d’Uini Atonio et a déjà été convoqué à quelques reprises avec la sélection australienne, Cameron, lui, ne peut pas encore se targuer d’une telle carrière. Du haut de ses 27 ans, il continue d’évoluer dans le championnat néo-zélandais et n’a pas encore connu la moindre sélection internationale. Ferait-il trop peur aux dirigeants ?
Crédit photo : Bruce Mercer / Fairfax NZ
1. Bill Cavubati, 167 kg
Le joueur le plus lourd de l’histoire du rugby, c’est lui. Bill Cavubati. Un colosse fidjien, professionnel de 1993 à 2005, mesurant 1,88 mètres pour plus de 160 kilos. Évoluant au poste de pilier droit, celui que l’on surnommait « Big Bill » n’a jamais connu le moindre championnat européen, jouant durant une grande partie de sa carrière dans le championnat Néo-Zélandais sous les couleurs de Wellingtin. Ayant porté les couleurs de son pays natal les Fidji, il a été pesé à 167 kilos en 2005, quelques jours avant un match face à la Nouvelle-Zélande, constituant ainsi un record dans le monde du rugby. Sa présence dans l’effectif n’empêcha cependant pas la défaite des siens. Les Fidjiens s’inclinaient lourdement face aux All Blacks, battus 91-0. Mais au vu de son physique, mieux vaut ne pas trop lui rappeler cette défaite cuisante.
Crédit photo : Cameron Burnell / Stuff