Top 10 des courses les plus insolites

Top 10 des courses les plus insolites running

Crédit : CC BY NC ND 2.0 by michaelgreenhill

Aux quatre coins du globe, certaines courses pédestres ne sont non pas réputées pour la difficulté de leur parcours ou le caractère mythique qu’elle revêt, mais jouissent d’une certaine popularité pour leur originalité. Possédant un concept inédit ou disputée dans un endroit insolite, découvrez dix des courses les plus insolites du monde de la course à pied.

10. Le marathon du Loch Ness, une photo qui vaut de l’or

Sur le papier, cette course de 42km se déroulant chaque année depuis 2002 autour du magnifique lac du Loch Ness a tout du marathon classique. De beaux paysages en arrière-plan, des petites difficultés jalonnant le parcours et à l’arrivée un vainqueur repartant avec un chèque d’environ 1 500€.

Mais en réalité, chaque participant peut espérer repartir avec une dotation bien plus importante que celle promise au lauréat. Pour vous inviter à ouvrir grand vos yeux sur les rives de ce légendaire lac du Loch Ness, l’organisation a en effet décidé d’offrir 50 000£ au premier coureur qui parviendra à prendre en photo Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. Certes, en 20 ans d’existence ce prix n’a pour l’instant jamais été remporté. Mais qui sait, peut-être serez-vous le premier à le photographier et décrocher le gros lot.

9. Man Versus Horse, faites la course contre un cheval

Qui de l’homme ou du cheval est le plus rapide sur marathon ? Vous le découvrirez en participant à cette course organisée chaque année au mois de juin du côté du Pays de Galles. Mettant aux prises quelques centaines de coureurs face à des dizaines de cavaliers, cette épreuve légèrement plus courte qu’un marathon (environ 35km) vit le jour en 1980 lors d’une discussion de comptoir entre coureurs. Tandis que pour certains la supériorité du cheval ne suscitait aucun débat, d’autres estimaient qu’à partir d’une certaine distance, l’homme était capable de rivaliser avec l’animal et même s’avérer plus endurant. Ne parvenant guère à trouver un terrain d’entente, ils lancèrent la première édition du Man Versus Horse afin de clore le débat. Une course s’achevant par une victoire écrasante du cheval, terminant avec plus de 40 minutes d’avance sur le coureur le plus rapide.

Depuis, une quarantaine d’éditions furent organisées et l’homme s’est imposé à trois reprises, sa dernière victoire remontant d’ailleurs à l’année 2022. Un authentique exploit tant les qualités de vitesse et d’endurance des chevaux ne sont plus à démontrer. 

Crédit : CC BY SA 2.0 by Roger Kidd

8. Wings for life World Run, courez jusqu’à vous faire rattraper

L’une des particularités de cette course est qu’au départ, aucun coureur ne sait ni pour combien de kilomètres ni pour combien de temps il part. Trente minutes après le coup de pistolet donné, une voiture s’élance à 14km/h sur le parcours et rattrape les participants les uns après les autres. Lorsque l’on est doublé, la course s’arrête. Pour les coureurs les plus rapides et les plus endurants, l’épreuve se corse au fil du temps. Progressivement, la « Catcher Car » augmente son allure de croisière jusqu’à atteindre les 26km/h après 3h30 de course. À ce rythme, il est impossible de lui échapper et les meilleurs parviennent à courir une soixantaine de kilomètres avant de se faire rattraper.

La seconde particularité de cette Wings for Life se trouve dans sa mention « World Run ». Organisée depuis 2014, elle se court chaque année à une trentaine d’endroits différents sur terre avec un départ donné à la même heure pour tous les participants. Ainsi, selon le continent sur lequel vous vous trouvez vous serez amené à courir, le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit.

Enfin, la Wings For Life mêle l’utile à l’agréable en étant un événement caritatif. L’ensemble des frais d’inscriptions sont intégralement reversés à la fondation éponyme luttant pour trouver un remède à la paraplégie. En 2022, l’engagement des 162 000 participants répartis aux quatre coins du globe permit de récolter plus de 4,7 millions d’euros.

Crédit : CC BY NC 2.0 by redbullgermany

7. Le marathon de cristal, courez 500m sous terre

Chaque année, l’ancienne mine de sel de Merkers en Allemagne offre à quelques centaines de chanceux l’opportunité de courir un marathon unique à 500m sous terre. Munis d’un casque pour une question de sécurité, les coureurs parcourent une boucle de 3km à quatorze reprises tracée dans les allées de cette grande mine souterraine. 

L’avantage est que vous rencontrerez sous terre des conditions météorologiques optimales, sans pluie ni vent, et une température tournant autour des 15°C vous évitant de trop souffrir de la chaleur. 

6. A Race for the Ages, plus on est vieux, plus on a de chance de l’emporter

Le concept est original et permet aux vétérans de mettre les plus jeunes fougueux à l’amende. En fonction de leur âge, tous les participants ont un certain nombre d’heures pour parcourir la plus grande distance possible. Quarante heures pour tous les coureurs âgés de moins de quarante ans puis une heure par année supplémentaire. Organisé sur un parcours d’un mile, un concurrent âgé de 70 ans aura ainsi soixante-dix heures pour réaliser le plus de boucles possible tandis que ses adversaires les plus jeunes bénéficieront de trente heures de moins.

Offrant une meilleure équité entre les concurrents, les dernières éditions de A Race For The Ages furent bien souvent remportées par des septuagénaires, les plus endurants d’entre eux parvenant à courir plus de 100 miles dans leur temps imparti.

5. The Puffing Billy Running Festival, défiez un authentique train à vapeur

En France, cette course aurait commencé avec dix bonnes minutes de retard à cause d’un « malaise voyageur », d’un « bagage oublié » ou d’un train ayant rencontré des soucis lors de sa préparation. Mais du côté de l’Australie, le départ de ce Puffing Billy Running Festival est du genre ponctuel.

Chaque année, il vous est en effet possible d’effectuer non loin de Melbourne une course contre une machine à vapeur centenaire dénommée Puffing Billy, l’une des toutes premières locomotives, construite au début du XIXème siècle. Tout au long d’un parcours de 13,5km mélangeant bitume et chemin de terre, les coureurs suivent cette ligne de chemin de fer et empruntent des passages à niveau se fermant lors de l’arrivée de la machine à vapeur. Les plus rapides passent en premier et peuvent espérer franchir la ligne d’arrivée avant le train tandis que les plus lents devront patienter devant le passage à niveau et redoubler d’efforts pour combler leur retard. 

Crédit : CC BY NC ND 2.0 by michaelgreenhill

4. Le Krispy Kreme Challenge, la course où l’on avale plus de calories que l’on brûle

Organisée chaque année à Raleigh aux États-Unis par l’Université de Caroline du Nord, cette course demandera certainement plus d’effort à votre système digestif qu’à vos jambes. Dans le but de récolter des fonds à destination du North Carolina Children’s Hospital, les concurrents sont amenés à courir quatre kilomètres à destination d’un restaurant Krispy Kreme, y manger sur place une douzaine de donuts avant d’effectuer le chemin en sens inverse la panse bien remplie et rallier l’arrivée en moins d’une heure. 

Bilan pour les finishers : Environ 500 calories de dépensés pour 2 400 calories avalés et certainement un bon passage aux toilettes. Mais courir pour la bonne cause n’est-il pas le plus important ?

3. Escape From Meriden, la course sans parcours

Un nouveau concept très original tout droit venu du point le plus au centre de la Grande-Bretagne. Là-bas, dans le village de Meriden, un édifice de pierre représente le centre de l’île de Grande-Bretagne. Les concurrents inscrits ont alors 24 heures pour courir et se retrouver le plus loin possible à vol d’oiseau de ce point central depuis lequel ils sont partis. Sans aucun balisage, ils ont libre choix de partir vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest, du moment que leur itinéraire leur permet de réaliser la plus grande distance à vol d’oiseau.

En amont de l’épreuve, la préparation du parcours est ainsi primordiale, ce dernier devant être le plus rectiligne possible tout en évitant des obstacles naturels pouvant les freiner dans leur progression. Des balises GPS permettent de suivre les coureurs en temps réel. Au terme des 24 heures, le concurrent se trouvant le plus loin du village de Meriden l’emporte. 

Crédit : CC BY NC SA 2.0 by Jim Davies

2. Marathon du Médoc, pour ceux qui ne boivent pas que de l’eau

Dans la région des vignobles bordelais, ce marathon à l’ambiance très festive est avant tout l’occasion de déguster à chaque ravitaillement un bon vin offert par les différents châteaux jalonnant le parcours. 

Attirant chaque année 8 500 participants, ces derniers viennent pour la plupart d’entre eux déguisés et n’oublient que très rarement de s’arrêter aux ravitaillements pour s’y désaltérer et gouter quelques bons produits du terroir. Après quelques belles découvertes œnologiques, enchainer les kilomètres devient une tâche bien plus ardue et son surnom de « marathon le plus long du monde » prend dès lors tout son sens. Il n’est alors plus question de réaliser le meilleur temps possible mais simplement de le terminer en moins de 6h30, dernier délai avant d’être mis hors-course. 

1. Self-transcendance 3 100 Mile race, pour ceux qui aiment tourner, tourner et encore tourner

Créée en 1996 par le maitre spirituel indien Sri Chinmoy, cette épreuve se tenant chaque année à New York porte le titre honorifique de plus longue course à pied au monde. En outre, elle est probablement la plus ennuyante de toutes.

Car il n’est pas question ici de traverser de magnifiques paysages et partir à l’aventure sac sur le dos. Non, cette épreuve de 3 100 miles (4 989 kilomètres) imaginée pour repousser ses propres limites se tient dans le Queens, sur une boucle de 883m à effectuer à 5 649 reprises. Attirant chaque année une poignée de concurrents, ces derniers disposent de 52 jours pour terminer l’épreuve, une pause obligatoire étant prévue pour tous les participants entre minuit et six heures du matin.

Si l’aventure vous tente et le défi d’y établir une marque de référence vous anime, sachez que côté masculin l’actuel record de cette course est de 40 jours et 9 heures, détenu depuis 2015 par le Finlandais Ashprihanal Aalto. Un homme également recordman du nombre de participations avec quinze départs à son actif pour neuf victoires finales. La boucle de 883m, il en connait les moindres détails. 

Et vous ? Laquelle de ces courses vous donne le plus envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *