La délégation olympique française a l’habitude de compter sur le cyclisme, l’escrime, le handball ou encore le judo pour faire gonfler son compteur de médailles. Mais à l’inverse, parmi les disciplines actuellement inscrites au programme des Jeux Olympiques, dans quels sports la France n’a, pour l’instant, remporté aucune médaille ?
Aux Jeux Olympiques d’été
Ils sont encore quinze. Quinze sports dans lesquels aucun athlète français n’est parvenu à décrocher le titre suprême aux Jeux Olympiques.
Pourtant, la France a parfois été très proche de conjurer le mauvais sort. À l’image du basket-ball par exemple. L’une des rares disciplines à résister aux tricolores, malgré quatre places de vice-champion olympique (dont la dernière en 2021 côté masculin) et une médaille de bronze. Idem en taekwondo. Introduit aux Jeux en 2000, la France a remporté au moins une médaille à chaque édition, s’en remettant aux talents de Pascal Gentil, Gwladys Epangue ou encore Althéa Laurin plus récemment. Mais malgré un total de huit podiums, l’or olympique n’est pas encore tombé dans l’escarcelle d’un taekwondoïste français.
Derrière, la France a également remporté une ou plusieurs médailles en pentathlon moderne, tennis de table, plongeon, rugby à sept, natation synchronisée et triathlon, mais sans jamais goûter à l’or olympique.
Et puis il y a ces disciplines où aucun athlète tricolore n’est parvenu à monter sur le podium. La plus longue disette est à remettre au hockey sur gazon. Présent en 1908, en 1920, puis continuellement inscrit au programme des Jeux depuis 1928, ce sport collectif est l’une des disciplines où la France n’a pas encore débloqué son compteur de médailles, malgré deux quatrièmes places en 1920 et 1936. À ses côtés, le beach volley est l’autre sport collectif présent à Paris 2024 dans lequel la France ne compte aucune médaille.
Concernant les disciplines individuelles, le badminton et le golf n’ont jamais souri à la délégation olympique tricolore. Il en va de même pour le surf, le skateboard et l’escalade, bien que ces trois sports n’aient été présents qu’une seule fois aux Jeux Olympiques, à Tokyo en 2021.
Et aux Jeux Olympiques d’hiver ?
Le palmarès de la délégation française aux Jeux Olympiques d’hiver est fourni mais peu varié. Depuis la première édition en 1924, la France, douzième nation au tableau des médailles, a décroché le titre suprême dans seulement six sports différents : Au ski alpin, en biathlon, en snowboard, en patinage artistique, en ski acrobatique et en combiné nordique.
Pour ce qui est du reste, les athlètes français n’ont à l’heure actuelle jamais remporté la moindre médaille d’or olympique. Une place de vice-champion et quatre médailles de bronze en ski de fond, une troisième place en curling, bobsleigh et saut à ski, puis aucune médaille en hockey sur glace, luge, skeleton et patinage de vitesse (y compris sur piste courte). Attendons de voir la prochaine édition prévue à Milan en 2026.