Top 10 des maillots les plus moches de l’histoire du rugby

Top 10 des maillots les plus moches de l'histoire du rugby

Tout comme au football, le monde du rugby a aussi été contaminé par le manque de goût, donnant lieu à des maillots pas très agréables pour les yeux.  

10. Les Toulousains déguisés en Batman

Leur équipementier BLK avait déjà habillé les joueurs des Melbourne Rebels en Superman ou encore ceux de Connacht en Green Lantern. Cette fois-ci, à l’annonce de la sortie prochaine du film Batman en novembre 2015, la marque d’origine australienne acheta la licence auprès de Warner Bros et habillait les joueurs du Stade Toulousain d’un maillot reprenant le costume de Batman. Au moins, le noir reste plutôt sobre. 

9. Édimbourg en mode arc-en-ciel

Pas une couleur ne manque à l’appelle. En 2010, à l’occasion de la 1872 Challenge Cup organisée chaque année face à Glasgow, les joueurs écossais portait cette tenue spéciale, confectionnée en partenariat avec le vendeur de peinture du coin. 

Jim Hamilton, Edinburgh (Photo by Graham Stuart/PA Images via Getty Images)

8. Les All Blacks font grise mine

Les All Blacks en gris ? Oui. À l’occasion de la Coupe du monde 2007, les joueurs néo-zélandais troquèrent leur second maillot, habituellement blanc, contre une tenue grise pas très réussie.

Et cela ne leur avait pas particulièrement souri. Face aux Français, les hommes en gris s’inclinaient 20-18 en quart-de-finale et quittaient la compétition prématurément. Du coup, si cette tenue grise pouvait revenir plus souvent… 

7. L’USAP et leur maillot arlequin

Afficher fièrement l’identité de son club est une excellente idée… sauf quand l’on se surnomme les Arlequins. 

À l’occasion de leur campagne européenne de 2010, les joueurs de l’US Arlequins Perpignanais portaient un maillot reprenant les motifs en losange caractéristiques de la tenue portée par le personnage d’Arlequin. Ils n’étaient pas obligés… 

6. La Roumanie et leur maillot qui fait mal aux yeux

Attention, vous risquez de perdre la vue. En 2021, la sélection roumaine portait à domicile un haut très bariolé, constitué de nombreuses bandes multicolores aux couleurs de leur drapeau national. 

En revanche, leur second jeu de maillot (à gauche sur la photo) était sobre, élégant et plutôt bien réussi. 

5. Les Melbourne Rebels et leur maillot “indigène”

Un maillot porté en 2014 face aux Queensland Reds, afin de rendre hommage à la culture indigène des peuples primitifs australiens. L’idée est très bonne. Le résultat, en revanche, se rapproche plus de l’indigeste. 

4. Les Queensland Reds et leur maillot “guépard”

Une nouvelle fois, l’idée première était très bonne. Cette tenue portée en 2012 lors d’une tournée en Afrique du Sud était un maillot caritatif porté dans le cadre d’une collecte de fond à destination d’un programme de traitement des eaux au Burundi. L’imprimé était censé représenté des empreintes de guépard. Sauf que ces formes rouges sur ce fond blanc laissent davantage penser à des empreintes de bouche faites au rouge à lèvre. Loupé. 

PRETORIA, SOUTH AFRICA – (Photo by Steve Haag/Gallo Images/Getty Images)

3. Calvisano et leur maillot publicitaire

Durant la saison 2006-2007, les joueurs de ce club italien portaient un écran publicitaire en guise de maillot. 

2. L’US Dax et le petit Joanot

Le club des Landes n’a pas été épargné par leur équipementier. En 2010, les joueurs de l’US Dax portaient un maillot confectionné par Adishatz, sur lequel figurait à l’avant comme à l’arrière un portrait de Joanot, la célèbre mascotte de cette marque née à Capbreton. Pointant du doigt les adversaires avec la mention « Mefia’t ! » en dessous (signifiant « méfie-toi ! » en gascon), pas sûr que ce drôle de personnage inquiétait tant que ça les joueurs de Pro D2. 

1. La masterclass du Stade français

Avec le Stade français, Adidas s’est toujours très bien amusé. Ce club parisien équipé par la célèbre marque aux trois bandes a assumé porter depuis plus d’une décennie des maillots pas toujours très réussis. 

Parmi les plus célèbres, retenons la tenue bande dessinée portée lors du challenge européen en 2011, mais aussi leur maillot rose avec des taches de léopard ou encore cette collection de 2008, sur laquelle le portrait de Blanche de Castille était décliné en plusieurs couleurs telle une œuvre d’Andy Warhol. 

Difficile de déloger le Stade français de sa première place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *