Pourquoi l’emblème du XV de l’Écosse est-il le chardon ?

Pourquoi le chardon est-il l'emblème du XV de l'Écosse

Entre le XV du Poireau, le XV du Trèfle ou encore le XV de la Rose, les équipes de rugby des nations constituantes du Royaume de Grande-Bretagne aiment puiser leurs emblèmes dans la flore de leurs territoires. L’Ecosse n’a pas dérogé à la règle. L’une des plus anciennes sélections nationales de rugby à XV arbore fièrement un chardon sur son maillot et ce, depuis la naissance de cette équipe. Pourquoi ?

Une légende comme élément fondateur de cet emblème national

Hormis le fait qu’elle pousse en abondance sur les terres Ecossaises, personne ne sait véritablement pourquoi ni comment cette fleur violette est devenue l’emblème de toute une nation. Les hypothèses les plus probables proviennent de légendes ancestrales.  

La plus répandue nous provient du Moyen-Âge. Selon les dires, cette fleur aurait sauvé l’Ecosse d’une offensive viking organisée en pleine nuit. Voulant attaquer par surprise un château écossais, les guerriers nordiques retirèrent leurs chaussures pour limiter le bruit, mais ne purent se retenir de crier de douleur lorsqu’ils traversèrent un champ de cette fleur pour le moins piquante. Alerté par ces cris, les gardes Ecossais s’en allèrent à la rencontre de l’envahisseur et repoussèrent l’attaque viking au terme d’une victoire éclatante. 

Comté par tous les Écossais, il est fort probable que cette histoire en reste pour de bon au statut de légende. Actuellement, aucune source historique affirme que cet épisode ait véritablement eut lieu, bien que certains historiens estiment que si ce récit venait à être véridique, il se serait probablement déroulé lors de la bataille de Largs de 1263. 

Le chardon, symbole de toute une nation

Véritable récit ou mythe monté de toute pièce, le résultat reste le même. Le chardon est devenu l’emblème de l’Ecosse et dès le XV siècle, des pièces de monnaie de cette nation portait en gravure cette fleur au dos. 

Dans tout le Royaume-Uni, cette fleur est même devenue l’un des ordres de chevalerie les plus prestigieux. Fondé par Jacques III en 1687, l’Ordre du Chardon ne peut être octroyé uniquement des mains de Sa majesté la reine, à ceux ayant particulièrement œuvré pour l’Ecosse. Preuve du prestige d’en être décoré, seul seize membres et quatre membres extraordinaires peuvent simultanément appartenir à cet Ordre de chevalerie. 

La place de cet emblème dans le XV Écossais

De par cette longue et belle histoire liant le chardon au royaume d’Ecosse, l’équipe nationale de rugby à XV écossaise adopta cette fleur comme emblème dès la toute première rencontre de son histoire, en 1871 face au XV de la Rose. Un match qui a du piquant. Ce qui fut également la toute première rencontre internationale de l’histoire du rugby à XV se solda par une victoire du XV du Chardon face à leurs homologues anglais sur le score de deux essais à un. Quelques années plus tard, la Fédération Écossaise de rugby à XV adopta officiellement le chardon comme emblème officiel de la sélection national. Depuis, cette fleur ne quitte plus le maillot bleu foncé et blanc traditionnel des joueurs écossais. 

Cette célèbre fleur Ecossaise inspira même un hymne. « Flower of Scotland ». Composé en 1967 par Roy Williamson et le groupe Écossais The Corries, ce chant fut rapidement repris par les supporters écossais et entonné dans les stades, jusqu’à devenir l’hymne officiel du XV du Chardon en 1990, en remplacement du « God save the Queen » traditionnellement joué. 

Pour la petite histoire, le chardon faisait également ironiquement référence à la radinerie des dirigeants de rugby écossais. Durant de nombreuses années les joueurs du XV Ecossais devaient acheter avec par leurs propres moyens le short blanc et les chaussettes bleues de la tenue officielle, seul le maillot étant fourni. Pire encore, à la fin des rencontres, ils ne pouvaient échanger leurs maillots avec leurs adversaires, sous peine de devoir le rembourser. 

Cette manie de dépenser le moins d’argent possible suivra pendant longtemps les dirigeants Ecossais. À tel point qu’il était coutume de dire qu’ils avaient des chardons jusque dans leurs poches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *