En l’espace de 75 saisons, près d’une centaine de numéros différents ont été attribués aux pilotes de Formule 1. Certains sont devenus emblématiques de la discipline, tandis que d’autre ne revêtent à l’heure actuelle rien de spécial mais pourraient, qui sait, s’afficher fièrement sur la monoplace du prochain grand champion de la catégorie reine. Alors, du premier Grand Prix disputé en 1950 à l’ultime course de la saison 2024, quel numéro s’est avéré être le plus victorieux de la Formule 1 ?
Le numéro 1 a remporté près d’un Grand Prix sur cinq
Sans surprise, le n°1, réservé depuis 1974 au champion du monde en titre trône en tête des numéros les plus victorieux en Formule 1. Au terme de la saison 2024 et sur un total de 1 125 Grand Prix, une monoplace estampillée de ce numéro s’est imposée à 224 reprises, soit près d’une course sur cinq. Et pour cause, avec de dignes porteurs tels Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Niki Lauda, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et plus récemment Max Verstappen, le numéro alloué aux champions a très souvent eu une place de choix sur la grille de départ et des dizaines de raison de franchir le drapeau à damier en premier. Auteur de 52 victoires avec, Michael Schumacher est le pilote ayant remporté le plus de Grand Prix sur une monoplace marquée du numéro 1.
Derrière, le n°5 se détache des autres avec 144 courses victorieuses. Porté récemment par Sébastian Vettel, son dernier succès remonte à l’année 2019 lorsque le pilote allemand décrochait à Singapour l’ultime victoire de sa carrière. En l’espace de 75 saisons, des pilotes de renom tels Michael Schumacher, Damon Hill, David Coulthard, Felipe Massa ou encore Fernando Alonso ont contribué au succès de ce numéro, bien que son meilleur représentant reste Nigel Mansell et ses 27 victoires estampillées du n°5.
Enfin, le podium est actuellement complété par le n°44 avec un bilan de 84 victoires, dont 83 à mettre à l’actif de son plus célèbre porteur : Lewis Hamilton.
Quatorze numéros totalisent au moins vingt victoires en Formule 1
Pour compléter ce classement, le n°2 arrive en quatrième position avec un bilan de 83 victoires dont seize par le quadruple champion du monde Alain Prost. Jusqu’en 2014 et la possibilité offerte à chaque pilote de choisir leur numéro, ce n°2 était réservé au coéquipier du champion du monde en titre. Ainsi, Rubens Barrichello, Felipe Massa, Lewis Hamilton ou encore Mark Webber ont tous hérité de ce dernier et remporté de nombreuses victoires avec.
Le n°6 que portait Nico Rosberg occupe la cinquième place avec 75 victoires, puis viennent les numéros 3, 8, 11, 4 et 12 avec respectivement 63, 47, 42, 41 et 37 Grand Prix remportés.
Derrière ce Top 10, quatre autres numéros totalisent au moins vingt victoires en Formule 1 : Les n°7, 27, 9 et enfin le 33 que portait Max Verstappen avant d’afficher, sur sa monoplace, le n°1 réservé au champion du monde en titre.
Les numéros les moins victorieux en Formule 1
Avec seulement quarante-six numéros différents ayant remporté au moins un Grand Prix de Formule 1, (Le derniers ajouté à la liste étant le numéro 81 d’Oscar Piastri, après son premier succès au Grand Prix de Hongrie en 2024), cela laisse une place conséquente aux numéros qui, à ce jour, n’ont jamais été couronné de succès.
Comme un symbole, le 13 est le plus petit numéro qui ne s’est jamais imposé en Formule 1. Longtemps évité par superstition, son dernier porteur reste le Vénézuélien Pastor Maldonado lors des saisons 2014 et 2015 chez Lotus. En 38 Grand Prix disputés avec le n°13, le pilote sud-américain ne se hissa jamais sur le podium et connut l’abandon à quinze reprises.
À ce jour, parmi les 99 numéros que les pilotes ont à disposition, plus de la moitié ne se sont donc avérés être gagnants. Pour une grande partie de ces derniers une raison évidente se détache : Ils n’ont, jusque-là, jamais figuré sur le museau d’une monoplace.