Au palmarès du Havre AC, trois titres de champion de France de football figurent au côté de leur Coupe de France remportée en 1959. Le premier d’entre eux a été obtenu en 1899, à une époque où le championnat national organisé par l’Union des Sociétés Françaises de Sport Athlétique (USFSA) était amateur. Plus surprenant, ce premier titre fut acquis sans aucune difficulté, le club havrais n’ayant eu besoin de disputer la moindre rencontre pour l’emporter.
S’il ne leur a pas été offert, le Havre AC n’a pas eu besoin de fournir de gros efforts pour remporter le premier de ses trois titres de champion de France.
En 1899, le championnat national organisé par l’USFSA célèbre sa sixième édition et adopte une nouvelle formule. Réservée jusque-là aux clubs franciliens, les organisateurs décident d’ouvrir la compétition aux clubs provinciaux sacrés champions régionaux. Pour cette première sous ce nouveau format, trois clubs étaient autorisés à participer au tournoi. Le Club Français, sacré champion de Paris, l’Iris Club Lillois dans la peau du champion du Nord et le Havre AC. Ce dernier jouissait d’un statut à part. Bien qu’il ne bénéficiât guère du titre de champion régional requis, la Haute-Normandie ne possédant pas encore de ligue de football, le club havrais était invité par l’USFSA à ce championnat de France tant il dominait les autres équipes normandes. Une entorse à ce nouveau règlement suscitant quelques critiques.
Deux matchs et autant de victoires sur forfait
Champion de Paris et finaliste malheureux du précédent championnat de France, le Club Français était automatiquement qualifié pour la finale de cette édition 1899. Les deux équipes provinciales, elles, allaient d’abord s’affronter en demi-finale.
La rencontre était initialement programmée le 15 avril 1899 au Parc des Princes. Mais à quelques minutes du coup d’envoi, la perte du ballon força les organisateurs à reporter le match et le reprogrammer du côté d’Amiens.
Ce coup-ci, le ballon était bien de la partie, contrairement à l’Iris Club Lillois. Frappé par une épidémie de grippe, le club du Nord n’avait d’autre choix que de déclarer forfait. Le Havre AC, sans avoir besoin de fouler la pelouse, l’emportait sur tapis vert et se qualifiait pour la finale face au Club Français. Une rencontre pour le titre de champion de France que l’équipe parisienne refusa de jouer. Les dirigeants du Club Français estimaient la présence du Havre injustifiée, l’équipe normande n’étant pas championne régionale.
Malgré cette protestation, l’USFSA restait campée sur ses positions. Le Club Français était annoncé forfait pour la finale, sacrant ainsi Le Havre AC champion de France. Un titre national obtenu sans disputer le moindre match.
L’année suivante, le championnat de Haute-Normandie voyait le jour. Le Havre AC remportait son titre régional et se qualifiait légitimement pour le championnat de France de l’USFSA. Disposant de l’US Tourcoing en demi-finale sur le score de 4-1, les Havrais retrouvaient le Club Français en finale. Cette fois-ci, l’équipe francilienne acceptait de jouer. Dans les Hauts de Seine, Le Havre s’imposait sur le plus petit des scores et conservait son titre de champion national à la sueur de leur front. Un troisième et dernier sacre venait en 1919 au lendemain de la Grande Guerre, le club havrais l’emportant 4-1 en finale face à l’Olympique de Marseille.