Si pour beaucoup l’objectif de courir une heure sans pause constitue déjà un très bel accomplissement, certains sportifs de l’extrême ont cherché à repousser les limites humaines en essayant de courir le plus longtemps possible sans dormir. Voici les meilleures performances.
Dean Karnazes court 563 km sans la moindre pause
80 heures et 44 minutes de course à pied, sans dormir ni s’arrêter. Voici l’exploit complètement fou réalisé en 2005 par le coureur américain Dean Karnazes, spécialistes des courses longues distance.
Parti le 12 octobre 2005 au petit matin, Dean a suivi un parcours de 350 miles (563 km) à travers le nord de la Californie, soutenu par sa famille l’accompagnant en camping-car. Après un peu plus de trois jours et huit heures d’effort, il achevait ce périple de 563 km, courus sans la moindre pause à la vitesse moyenne de 7 km/h. Un record jusqu’à ce jour inégalé, mais largement améliorable selon Dean Karnazes. Quelques jours après cette expérience, il affirmait qu’un coureur plus fort et plus entraîné que lui pourrait être en mesure de courir 500 miles sans la moindre pause.
Pierre-Michaël Micaletti, six jours et six nuits sur un tapis de course
En 2012, c’est au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris que ce coureur d’origine corse a installé son tapis de course pour se lancer dans un défi extrême : battre le record du monde de la plus grande distance parcourue en six jours.
Accompagné de médecins et de chercheurs, désireux de tirer des enseignements scientifiques sur la faculté de l’organisme à lutter contre une fatigue poussée à son paroxysme, Pierre-Michaël Micaletti réalisait des micro-siestes de 16 minutes toutes les trois heures environ. Au terme des 144 heures d’effort, seul sur son tapis de course, lui qui n’avait dormi que 12 heures et 30 minutes venait de parcourir un total de 822,3 kilomètres à 6 km/h de moyenne. Un nouveau record, battu depuis par Marcio Villar do Amaral pour cinq petits kilomètres seulement.
Du côté des conclusions scientifiques, les chercheurs constatèrent une amélioration de la qualité du sommeil au fil des micro-siestes. Le temps de sommeil profond devenait de plus en plus important, favorisant ainsi la récupération.
Harvey Lewis, le recordman de la Backyard Ultra
Sortie tout droit de l’imaginaire de Gary Cantrell, le créateur de la mythique Barkley, la Backyard Ultra est un défi sportif organisé aux quatre coins de la planète, consistant à parcourir une boucle de 6,706 km toutes les heures, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent en lice.
Depuis octobre 2023, le record de cette épreuve atypique est la propriété de l’Américain Harvey Lewis. À l’occasion des championnats du monde de Backyard Ultra organisés dans le Tennessee, il s’est imposé après avoir enchaîné 108 tours consécutifs, soit une distance de 724 km courus en quatre jours et demi. Une performance folle, qui, à n’en pas douter, devrait être améliorée dans les années à venir.