Des séries de défaite qui ne s’arrêtent jamais, des doubles fautes à la pelle ou encore des matchs perdus sans inscrire le moindre point. Voici un classement des pires performances réalisées par des joueurs de tennis.
10. Ilie Năstase et ses quarante-deux fautes de pied
Oui, même un ancien numéro 1 mondial et double vainqueur en Grand Chelem peut avoir sa place parmi les pires joueurs de l’histoire du tennis. Et ce, pour une drôle de performance réalisée lors de sa toute première participation à Wimbledon, en 1967.
D’après son autobiographie et ses propres dires, Ilie Nastase aurait commis 42 fautes de pied au moment de servir, lors de son premier match disputé à Wimbledon. Soit une moyenne de quatre fautes de pied par jeu de service, sachant qu’il s’est lourdement incliné 6/2, 6/0, 6/0 face au Brésilien Thomaz Koch.
L’autre hypothèse serait qu’Ilie Nastase aurait un peu exagéré ce chiffre. En connaissant le tempérament du joueur, resté célèbre pour ses nombreuses facéties sur le terrain, cela ne paraît pas impossible.
9. Julien Benneteau n’a remporté aucun titre ATP
Tout comme Ilie Nastase, Julien Benneteau ne mérite pas de figurer parmi ces pires joueurs de l’histoire du tennis. Le natif du Bourg-en-Bresse a occupé la 25e place mondiale et battu 18 joueurs du Top 10 sur l’ensemble de sa carrière, dont le n°1 mondial Roger Federer, en 2013 à Rotterdam.
Mais sur le circuit ATP, Julien Benneteau possède un drôle de record. Celui du plus grand nombre de tournois disputés sans jamais en avoir remporté un seul. En dix-huit années au plus haut niveau, le joueur tricolore a disputé près de 300 tournois sur le circuit ATP. Il s’est qualifié en finale à dix reprises, mais n’a jamais réussi à soulever le moindre trophée en simple.
Julien Benneteau peut tout de même se consoler en se remémorant son superbe palmarès de douze titres en double. Associé à son compatriote Édouard Roger-Vasselin, les deux hommes ont remporté le tournoi de double de Roland-Garros en 2014. Un an plus tôt, Julien Benneteau décrochait un prestigieux succès aux Masters 1000 de Monaco, avec son partenaire Nenad Zimonjić.
8. Juan-Antonio Marin possède le pire bilan en Grand Chelem
Ce joueur de tennis costaricien des années 1990-200 a atteint le 55e rang mondial et compte un titre en simple sur le circuit principal. Un succès obtenu en 1999 au Swedish Catella Open, organisé à Bastad en Suède.
Son classement et ses quelques bons résultats obtenus sur le circuit ATP lui ouvraient naturellement les portes des quatre tournois du Grand Chelem. Entre 1998 et 2006, Juan-Antonio Marin participa à dix-sept tournois du Grand Chelem. Entre 1998 et 2006, Juan-Antonio Marin s’inclinait à dix-sept reprises au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem.
Dix-sept défaites d’entrée en autant de participations. Dans l’histoire moderne du tennis, personne ne fait mieux. Juan-Antonio Martin a pourtant cru réaliser l’exploit, en 1999, d’éliminer le n°2 mondial Pete Sampras au premier tour de Roland-Garros. Le joueur de tennis costaricien avait poussé l’Américain jusqu’au 5e set. Hélas, comme toutes ses autres expériences en Grand Chelam, Juan-Antonio Martin s’inclinait. Il rendait les armes après un combat de 4 heures et 18 minutes, le plus long match de tennis de la quinzaine.
7. Le gros trou d’air de Vince Spadea
Difficile de considérer un homme qui a atteint le 18e rang mondial comme l’un des pires joueurs de l’histoire du tennis. Toutefois, entre 1999 et 2000, Vince Spadea a réalisé une contre-performance qui lui vaut sa place dans ce classement.
En octobre 1999, quelques mois après avoir réalisé sa meilleure performance en Grand Chelem (Un quart de finale à l’Open d’Australie), Vince Spadea entamait une série de 21 défaites consécutives. En neuf-mois, ce joueur américain enchaîna vingt-et-un tournois sans passer le premier tour. Un passage à vide interminable, qui prenait fin au premier tour de Wimbledon en 2000. Opposé au Britannique Greg Rusedski, tête de série numéro 14, Vince Spadea créait l’exploit au bout d’un match marathon conclu au 5e set. Son trou d’air prenait fin, mais ses déboires l’avaient fait chuter au classement ATP. En octobre 2000, Vince Spadea pointait au 237erang mondial.
6. Ann Hulbert, la pire défaite de l’histoire du tennis
Perdre un match après avoir mené 6-0, 5-0, 40-0 et obtenu 18 balles de match. Ça parait impossible, mais Ann Hulbert l’a fait.
En 1983, lors du deuxième tour des qualifications pour l’US Open, cette joueuse américaine était opposée à sa compatriote Barbie Bramblett, tête de série numéro 3 du tableau des qualifications. Face à une joueuse mieux classée qu’elle, Ann Hulbert était en train de créer l’exploit. Elle remportait le premier set 6-0, puis se procurait trois premières balles de match dans la deuxième manche, sans avoir concédé le moindre jeu à son adversaire.
C’est à cet instant que Barbie Bramblett se réveilla. Au pied du mur, la tête de série numéro 3 décida de changer son style de jeu en rajoutant du lift dans ses balles. Les coups déstabilisaient Ann Hulbert et blanchissaient les lignes avec réussite. Barbie Bramblett remportait un premier jeu, puis un deuxième, un troisième, un quatrième. À chaque nouveau jeu, Ann Hulbert s’offrait de nouvelles balles de match qu’elle ne réussit à convertir. Après dix-huit occasions manquées de conclure la rencontre, elle laissait filer le second set. 0-6, 7-5 et 6-3 dans le dernier set. Barbie Bramblett renversait le match le plus mal embarqué de l’histoire du tennis, Ann Hulbert encaissait la pire défaite possible.
5. Maria de Amorim et ses dix-sept doubles fautes consécutives
On peut réaliser une double faute, mais pas deux. On peut en réaliser deux de suite, mais pas trois. À la limite, on pourrait en réaliser trois… mais pas 17 doubles fautes consécutives.
Et bien si. Au deuxième tour du tournoi de Wimbledon de 1957, cette joueuse de tennis brésilienne aurait entamé son match en commettant 17 doubles fautes de suite. Soit 34 services ratés de rang. Malgré la perte évidente du premier set, Maria de Amorim glanait la seconde manche et emmenait son adversaire, la Néerlandaise Berna Thung, dans un troisième set. Maria de Amorim s’inclinait, mais rentrait à tout jamais dans l’histoire du tennis pour cette piètre performance.
4. Robert Dee a attendu 55 matchs avant de goûter à la victoire
Pour ses débuts au plus haut niveau, ce joueur de tennis britannique a encaissé 54 défaites de suite et perdu 108 sets avant de décrocher un premier succès sur le circuit professionnel.
La délivrance survenait le 22 avril 2008, trois années après ses débuts sur le circuit professionnel. Après avoir écumé les tournois Futures organisés en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe, Robert Dee se rendait aux qualifications d’un tournoi Future organisé à Reus en Espagne. Face à un joueur américain non-classé à l’ATP, le Britannique décrochait le tout premier succès de sa carrière sur le score de 6/4, 6/3. Un petit événement dont s’emparaient les médias qui attribuaient à Robert Dee le titre de « pire joueur de l’histoire du tennis ». Un traitement médiatique pas du goût du principal intéressé. Robert Dee attaquait en justice une trentaine de journaux pour diffamation et récoltait plusieurs dizaines de milliers de livres de dommages et intérêts.
De retour à la compétition, le Britannique remportait trois autres matchs entre 2008 et 2010, avant de mettre un terme à sa carrière dès l’âge de 23 ans.
3. Diego Beltranena, un bilan de 122 défaites pour 2 victoires
Ce joueur de tennis originaire du Guatemala détient le record de la plus longue série de défaites sur le circuit professionnel. Entre son premier match disputé en 1997 et son premier succès obtenu en 2013 à l’âge de 33 ans, Diego Beltranena a enchaîné 57 défaites de rang. Une série durant laquelle il ne remporta qu’un seul set, et parvenait à atteindre le second tour d’un tournoi grâce au forfait de son adversaire.
Tout heureux de connaître sa première victoire en 2013, lors d’un tournoi Future organisé chez lui au Guatemala, Diego Baltrenena encaissait treize nouveaux revers de suite avant de décrocher le second succès de sa carrière. Un match remporté au tournoi Future de Mexico, en 2015.
Depuis, Diego Baltrenena continue de jouer au tennis malgré ses 45 ans, mais n’a toujours pas gagné de troisième match. Actuellement sur une série de 52 défaites consécutives, dont trois nouvelles en 2025, le joueur du Guatemala se rapproche de son propre record.
2. Rosalyn Small possède l’un des pires bilans du tennis
On sait relativement peu de choses sur cette joueuse de tennis américaine, active entre 2012 et 2019. Toutefois, sa page qui lui est dédiée, sur le site de la Fédération Internationale de Tennis, compile les résultats de ses 69 matchs disputés sur le circuit ITF et WTA.
69 rencontres chez les professionnels et… autant de défaites. En sept années à haut niveau, la malheureuse Rosalyn Small n’a jamais gagné, ni même remporté le moindre set. Pire que cela, 54 de ses 69 matchs de tennis se sont terminés sur le score de 6/0, 6/0. Difficile de trouver un pire bilan.
1. Artem Bahmet n’a inscrit aucun point en carrière
En même temps, ce joueur ukrainien a disputé un seul match sur le circuit professionnel. C’était en décembre 2019, lors du premier tour des qualifications du tournoi ITF M15 de Doha. Artem Bahmet, inconnu dans le monde du tennis, réalisait l’une des prestations les plus catastrophiques de l’histoire. Avec le niveau digne d’un joueur qui tenait une raquette pour la première fois de sa vie, il s’inclinait 6/0, 6/0 en 22 minutes de jeu. Sans inscrire le moindre point, face à un joueur classé au 1 369e rang mondial.
Si la Fédération Internationale de Tennis a enquêté sur une potentielle affaire de paris truqués, il semblerait qu’Artem Bahmet soit tout simplement un plaisantin. Un imposteur qui n’a jamais joué au tennis de sa vie, mais qui réussissait à intégrer le tableau des qualifications d’un tournoi professionnel.