Pourquoi les tennismen jouent en blanc à Wimbledon ?

Pourquoi les tennismen jouent en blanc à Wimbledon ?

Tous les joueurs de tennis doivent se plier à cette tradition. Lorsque l’on joue à Wimbledon, il est impératif de porter une tenue intégralement blanche. Des chaussures au bandeau porté par certains, tout doit être d’une même teinte immaculée dont seuls les logos des équipementiers peuvent s’en affranchir. Mais alors, pourquoi joue-t-on en blanc à Wimbledon ?

L’élégance avant tout

Né et codifié au beau milieu du XIXème siècle en Angleterre, le tennis fut durant ses premières années essentiellement pratiqué dans les cours et jardins des riches aristocrates britanniques. Un milieu social au sein duquel prime élégance, raffinement et savoir-vivre. Ainsi, pour masquer la transpiration jugée impropre, les premiers joueurs de tennis se vêtirent tout de blanc. Une couleur permettant de camoufler au mieux les traces de sueur s’accentuant au fil des points.

Wimbledon, le plus ancien tournoi de tennis au monde encore existant ne put échapper à cette pratique. Dès sa première édition en 1877, les joueurs engagés foulaient la pelouse vêtus de blanc. Un simple critère esthétique qui en 1963, fit officiellement son entrée dans le règlement de Wimbledon. 

Un règlement très strict

Connu sous le nom de « Predominantly in white », le point numéro 9 du règlement de Wimbledon ordonne à tous les participants de porter sur le court une tenue intégralement blanche. Et du côté de Londres, on ne rigole pas avec la tradition.

Les sponsors doivent se manifester auprès des organisateurs 90 jours avant l’ouverture du tournoi afin de faire valider leur tenue. Comme il est mentionné, aucun blanc crème ou blanc cassé ne sera accepté. Les seules touches de fantaisie tolérées étant une fine bande colorée de 1cm de large placée au niveau du col ou à l’extrémité des manches, ainsi que le logo de l’équipementier tant que ce dernier affiche une taille raisonnable. Même les sous-vêtements des joueurs et joueuses sont soumis à cette règlementation. En 2004, Maria Sharapova scandalisa d’ailleurs la presse britannique lorsque cette dernière foula le gazon du Centre Court vêtue d’une culotte orange se dévoilant légèrement au moment de servir. Une forme de provocation vite oubliée, la joueuse russe remportant au terme de ce tournoi son premier titre du Grand Chelem après avoir étrillé en finale la grandissime favorite Serena Williams. 

Puis, en 2013, Roger Federer, le maitre des lieux en personne bafoua ce règlement en s’invitant sur les courts de Wimbledon avec une paire de basket à la semelle orange. Bien que le détail restât discret, aucun traitement de faveur ne fut accordé à l’homme aux huit titres sur le gazon londonien (sept au moment des faits). Federer fut prié de changer de paire de chaussure et se présenta au second tour avec une semelle blanche. À croire que ce changement lui porta préjudice, le Suisse s’inclina ce jour-là en quatre sets, battu par l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116ème joueur mondial. 

Pour en savoir plus :

https://www.sportingnews.com/us/tennis/news/wimbledon-2022-why-players-wear-white-dress-code/ktt679cgjg79fkbqqotz3qgg