Protégez vos yeux et prenez un cachet d’aspirine, certaines de ces tenues peuvent donner de vilains maux de tête.
10. L’équipe Polti (1994-1997)
Du jaune et du vert. Non, son directeur sportif n’était pas supporter du FC Nantes. Cette formation italienne, sponsorisée par un fabricant d’électroménager lombard, a existé de 1994 à 2000. Parmi ses principaux succès, la team Polti compte une victoire sur le Tour d’Italie (Ivan Gotti en 1999), un Tour des Flandres (Gianni Bugnon en 1994) et un sacre sur Liège-Bastogne-Liège (Mauro Gianetti en 1995). Toujours avec ces magnifiques maillots.
9. L’équipe Footon-Servetto (2010)
Après quelques années d’existence à évoluer sous les couleurs de son sponsor Saunier, cette ancienne formation espagnole dirigée par Mauro Gianetti a signé en 2010 un partenariat avec Footon. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de semelles orthopédiques. Les coureurs ne purent y échapper, leur maillot comportait une énorme empreinte de pied, au centre d’un maillot doré.
Après seulement une saison, Footon cédait sa place à un nouveau sponsor, la marque de chaussure italienne Geox.
8. L’équipe Mapei – Quick Step (1999-2002)
L’ancêtre de la Soudal – Quick Step de Julian Alaphilippe avait des maillots très bariolés. Bleu, rouge, jaune, vert, orange, rose et violet. Le sponsor italien, spécialiste de la fabrication de produits chimiques destinés à la construction, n’avait oublié aucune couleur de l’arc-en-ciel.
7. L’équipe Toshiba (1990-1991)
Durant les années 1980, l’équipe La Vie Claire dirigée par Bernard Tapie possédait l’un des plus beaux maillots de peloton, reconnaissable par son motif reprenant le style de Mondrian. Puis Toshiba est arrivé comme sponsor en 1987, et changea radicalement le maillot en 1990. Fini la tenue blanche ornée de carreaux bleu, jaune et rouge, place à un ensemble… indescriptible. Laurent Jalabert avait l’air ravi.
6. L’équipe Chazal (1992-1995)
L’actuelle formation Decathlon AG2R La Mondiale, dirigée par Vincent Lavenu, a fait ses débuts au sein du peloton professionnel durant les années 1990, avec Chazal comme sponsor principal. Une entreprise dirigée par un charcutier jurassien. En termes de maillots, cette équipe a depuis fait de gros progrès, et c’est tant mieux pour nos yeux.
5. L’équipe Milram (2009)
Pour satisfaire leur sponsor allemand, spécialisé dans la fabrication de produits laitiers, la formation allemande a sorti les grands moyens. En 2009, lors de leur avant-dernière saison, les cyclistes de chez Milram portaient un maillot blanc et bleu, avec un motif de vaches dessus. Une tenue que l’on pu admirer, cette année-là, sur les routes du Tour de France.
4. L’équipe Tonton Tapis (1991)
Pour son unique saison, le maillot de cette formation belge a marqué les esprits et fait son entrée immédiate au Panthéon des tenues les moins réussies.
L’ensemble était similaire à une tenue de la Juventus, ou celle d’un vendeur chez Foot Locker. Sauf que pour faire honneur à son sponsor titre, un vendeur de tapis était représenté au centre du maillot, portant avec fierté un imposant tapis sur son épaule.
3. L’équipe Castorama (1990-1994)
Succédant à Système U et son maillot pas très jojo, le nouveau sponsor de la formation dirigée par Cyrille Guimard a réussi à faire pire. Durant cinq de six saisons, l’équipe française étrennait sur son maillot, une salopette bleue aux couleurs de Castorama sur un fond blanc. Une tenue de bricolage portée par Laurent Fignon, Thierry Marie ou encore Jacky Durand, vainqueur du Tour des Flandres de 1992 avec l’ensemble Castorama.
2. L’équipe Rock Racing (2007-2009)
Créée en 2007 et disparue trois années plus tard, cette formation américaine concourant avec le statut d’équipe continentale avait le rock dans l’âme, et cela se voyait sur leurs tenues.
1. Les tenues de Mario Cipollini
Sacré champion du monde sur route en 2002, Mario Cipollini était également le champion du monde des tenues extravagantes. Parmi les plus insolites, cette tenue zébrée qu’il portait durant son passage chez Acqua Sapone, mais également une combinaison de contre-la-montre tigrée, ou une autre reprenant la musculature du corps humain. Contrairement au résultat chronométrique, le résultat esthétique n’était pas au rendez-vous.