Il est courant d’admettre que la course à pied et la grande majorité des sports d’endurance sont ceux affichant la dépense énergétique la plus élevée. Mais est-ce réellement le cas ? Dans une optique de perte de poids, n’existe-t-il pas d’autres sports qui pourraient remplacer la course à pied ou même mieux, la détrôner en présentant une dépense calorique plus élevée ? C’est le moment de le découvrir.
La dépense énergétique, une variable propre à chacun
Pour débuter, il est essentiel de rappeler que la mesure de la dépense énergétique n’est pas une science exacte et peut énormément varier selon plusieurs facteurs.
Le premier correspond à la morphologie et aux caractéristiques physiques de l’individu observé. Selon qu’il s’agit d’un homme, d’une femme et qu’il ou elle pèse, 50kg, 70kg ou 90kg, le nombre de calories brûlés au cours d’un effort identique ne sera pas le même. De manière générale, l’individu le plus lourd aura une dépense énergétique plus élevée.
Un second facteur essentiel à prendre en considération est l’intensité de l’effort. Entre une heure de footing lent (selon le niveau de chacun) et une heure de course à pied réalisée à une allure rapide (toujours selon le niveau de chacun), les calories brûlés au terme de cet exercice peuvent varier du simple au double.
Enfin, d’autres données d’importance moindre viendront également faire fluctuer cette dépense énergétique. Citons notamment la température de l’air environnant, l’âge ou encore le métabolisme propre à chacun qui, selon les individus aura besoin de brûler plus ou moins de calories pour un même effort.
Vous l’aurez compris, pour chaque sport, il n’est pas possible d’en ressortir un nombre de calories brûlés exact. Dans ce classement, l’énergie dépensée par discipline a été calculée pour un homme d’une trentaine d’années et de corpulence moyenne. Plutôt que d’en ressortir un chiffre précis, il est plus convenable de dévoiler une fourchette pour chaque discipline, cette dépense calorique fluctuant selon l’intensité de l’effort.
10. Natation : 500 à 750 kcal par heure
En plus de travailler tous les groupes musculaires du haut du corps comme des jambes sans craindre pour son système tendino-ligamentaire, la natation s’avère être particulièrement efficace en termes de calories brûlés. Pour les plus soucieux de la dépense énergétique, il semblerait que des quatre nages olympiques, le papillon soit celle permettant de brûler le plus de calories. Mais avant de la maitriser correctement, de nombreuses heures dans les bassins sont à prévoir.
9. Water-Polo : 600 à 750 kcal par heure
En plus de devoir se déplacer en nageant à un rythme parfois soutenu, ce sport aquatique de balle implique des lancers et des tirs ce qui accentue la dépense énergétique. Résultat : Il s’agit de l’un des sports collectifs dont le nombre de calories brûlés pour une heure de pratique est le plus élevé, devant le rugby, le football ou encore le basket-ball.
8. Arts Martiaux : 500 à 800 kcal par heure
Pratiqué à une bonne intensité et en enchainant les phases de combat, le judo, le ju-jitsu et le taekwondo comptent parmi les arts martiaux à la plus haute dépense énergétique. Si vous êtes plus auto-défense, le krav-maga fera aussi très bien l’affaire, à l’inverse du tai-chi qui vous fera brûler en moyenne 300 kcal pour une séance d’une heure.
7. Handball : 500 à 800 kcal par heure
Il s’agit du sport collectif à la dépense calorique la plus élevée. L’enchainement entre phases offensives et défensives et les multiples allers-retours sur le terrain que cela implique vous fera brûler énormément de calories. Ajoutez à cela des sprints, des sauts et des tirs puissants et vous obtenez là le combo parfait pour brûler efficacement les petits excès du quotidien tout en s’amusant. Chez les professionnels aux gabarits les plus lourds, une rencontre d’une heure équivaut à une dépense énergétique d’environ 1000 kcal.
6. Boxe : 600 à 800 kcal par heure
Les déplacements que cette discipline implique, la puissance des coups et la vivacité des esquives font de la boxe un sport à haute dépense énergétique. Bien souvent suffisante, une séance pleine d’une heure réalisée trois à quatre fois par semaine est un rythme idéal pour vous maintenir en bonne condition physique tout au long de l’année et développer à la fois votre cardio et vos muscles.
5. Squash : 600 à 800 kcal par heure
La rapidité de déplacement et les excellents réflexes que cette discipline exige font de ce sport de raquette le plus intéressant en termes de dépense énergétique, loin devant le tennis et ses longs temps morts entre chaque point.
Si vous êtes du sud-ouest, sachez que la pelote basque est une excellente alternative au squash et présente une dépense calorique similaire.
4. Cyclisme : 500 à 850 kcal par heure
Entre une simple balade à vélo et une séance intense d’une heure sur home trainer, le nombre de calories brûlés peut varier du simple au double. Mais contrairement à la grande majorité des disciplines présentées ici, le cyclisme possède l’avantage d’être relativement peu traumatisant pour les articulations (à condition d’avoir bien réglé son vélo) et peut se pratiquer durant plusieurs heures avec simplement un peu d’entrainement. Alors que l’on se donne sur une heure ou que l’on aime prolonger le plaisir lors de grandes sorties à un rythme tranquille, pédaler reste une valeur sure pour brûler des calories.
3. Aviron : 550 à 950 kcal par heure
Sollicitant à la fois les bras, les jambes et la sangle abdominale, l’aviron est l’un des sports les plus complets qui puisse exister et présente une dépense énergétique très élevée. À défaut de posséder un bassin d’aviron près de chez soi ou au moins le bras mort d’une rivière sur lequel ce genre d’embarcation est autorisé, les salles de sport sont désormais équipées de rameurs permettant de reproduire l’effort qu’exige cette discipline. C’est sans doute moins dépaysant certes, mais pour une même intensité, la dépense calorique sera similaire.
2. Course à pied : 600 à 1 000 kcal par heure
Simple et efficace, ne nécessitant pas de matériel spécifique si ce n’est une bonne paire de basket, la course à pied reste une valeur sure en termes de dépense énergétique. Pas étonnant qu’en France de plus en plus de personnes se mettent chaque année au running et observent les bienfaits qu’il procure (à condition de débuter progressivement). Pour éviter la monotonie du footing, ajoutez de temps à autre une petite séance de fractionné en alternant entre des allures rapides et des temps de récupération active. Vous progresserez davantage et en termes de dépense calorique, vous trouverez difficilement mieux.
1. Ski de fond : 500 à 1 100 kcal par heure
Sport pratiqué en pleine nature, très complet et relativement peu traumatisant pour les articulations, le ski de fond est l’allié idéal pour brûler des calories lorsque l’on possède des montagnes près de chez soi, tout en profitant des magnifiques paysages enneigés que nous offre l’hiver.
À l’instar du vélo, la dépense énergétique variera énormément selon l’intensité de l’effort. Mais une belle randonnée de plusieurs heures s’avèrera être tout aussi efficace qu’une séance plus courte réalisée à une allure plus soutenue. Pour les plus entrainés, des séances intenses d’une heure permettront de brûler plus de 1000 kcal en un rien de temps. Très efficace !
Et aussi :
Vous ne possédez pas le matériel adéquat ou les infrastructures nécessaires autour de chez vous pour réaliser certaines de ces disciplines ? Pas de panique. Avec une simple corde ou une planche, des séances de step ou de corde à sauter s’avèreront être très efficaces pour brûler rapidement des calories sans avoir à investir dans des équipements onéreux. Pour une séance d’une heure, comptez en moyenne 500 à 700 kcal brûlés.