Certains des événements sportifs encore disputés de nos jours détonent par leur incroyable longévité. Des courses, des affrontements ou des tournois ayant réussi à perdurer au fil des siècles et de leurs tumultes, gagnant toujours plus en prestige jusqu’à être désormais considéré parmi les compétitions sportives les plus prestigieuses.
10. Calcutta Cup (rugby): 1879
Cette rencontre de rugby opposant chaque année l’Angleterre à l’Écosse dans le cadre du tournoi des Six Nations est récompensée d’un trophée depuis 1879, soit trois années avant la création du Tournoi Britannique, désormais devenu les Six Nations depuis l’ajout de la France et l’Italie.
Si la première édition se termina par un match nul, l’année suivante, l’Angleterre devenait la première des deux nations à rapporter chez elle la Calcutta Cup. Confectionné comme son nom l’indique en Inde, ce trophée en argent haut de 45cm est surmonté d’un éléphant et orné de trois cobras royaux en guise d’anses. À ce jour, le XV de la Rose domine largement les débats avec un total de 71 victoires contre 42 pour les Écossais.
9. Wimbledon (tennis): 1877
Il s’agit du plus vieux tournoi de tennis au monde encore disputé à ce jour. En 1877, trois années seulement après la première codification de cette discipline par un major gallois dénommé Walter Clopton Wingfield, le All England Lawn Tennis and Croquet Club situé dans le quartier de Wimbledon à Londres décida de mettre en place le premier tournoi de tennis du Royaume britannique.
Baptisé Lawn Tennis Championships à ses débuts, la première édition de Wimbledon se déroula comme aujourd’hui au mois de juillet et vit le sacre de Spencer Gore au terme d’un tournoi 100% britannique.
8. Milan-Turin (cyclisme): 1876
Non, Liège-Bastogne-Liège que l’on surnomme « La Doyenne » n’est pas la plus ancienne course de cyclisme encore disputée à ce jour. Cette classique ardennaise ayant vu le jour en 1892 est détrônée de seize années par Milan-Turin, course de moindre prestige se déroulant au mois de mars en guise de préparation avant Milan-San Remo.
Et si cette course ne jouit pas d’une telle renommée, c’est sans aucun doute à cause de son histoire écrite en pointillée. Après une première édition disputée en 1876, Milan-Turin cessa d’être disputée jusqu’en 1893 avant de devenir un événement annuel qu’en 1913, malgré de nouvelles brèves interruptions. Régulièrement déplacée au calendrier, cette semi-classique ne s’est jamais imposée comme une course de référence et fait actuellement partie du programme UCI Pro Series, le second échelon du cyclisme mondial derrière l’UCI World Tour.
7. The FA Cup (football): 1871
La doyenne des compétitions de football c’est elle. De son nom complet Football Association Challenge Cup, la FA Cup correspond à la Coupe d’Angleterre de football. Contrairement à la Coupe de France de football disputée au sein de l’hexagone, cette compétition ne fait pas la part belle aux amateurs et reste uniquement ouverte aux clubs britanniques professionnels ou semi-professionnels, évoluant tous au sein des dix meilleures divisions anglaises.
Tandis que l’édition inaugurale enregistra la participation de quinze clubs seulement avec à la fin la victoire des Wanderes, la FA Cup réunit désormais un peu plus de 750 clubs et compte pas moins de quatorze tours. Comme c’est le cas dans le cadre de la Coupe de France, les clubs de Premier League ne rentrent qu’à partir des 32e de finale et évitent ainsi les huit premiers tours.
6. L’Open britannique (golf): 1860
Ce n’est pas le premier tournoi de golf de l’histoire certes, mais chez les professionnels, le British Open est le plus ancien tournoi à être toujours d’actualité.
Faisant de nos jours partie du Grand Chelem de golf, la première édition se tint en 1860 lorsque le Prestwick Golf Club situé en en Écosse chercha un successeur au défunt Allan Robertson, considéré unanimement comme le meilleur golfeur jusqu’à son décès soudain. Willie Park remporta le premier Open britannique est repartit avec une ceinture en cuir ornée d’une boucle en argent en guise de trophée.
Après une édition annulée en 1871, l’organisation du tournoi fut reprise par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews, également localisé en Écosse. Un système de rotation fut dès lors instauré et chaque année, l’épreuve est disputée sur l’un des huit parcours habilités à accueillir l’événement, alternant entre l’Écosse et l’Angleterre.
5. Coupe de l’America (voile): 1851
Cette compétition internationale de voile vit le jour en 1851 lorsque des marins anglais souhaitèrent confronter leurs embarcations aux voiliers américains les plus rapides. Intéressé par la proposition, le New-York Yacht Club accepta le défi et fit construire spécialement pour l’occasion un voilier dénommé America. Au large de l’ile de Wight en Angleterre, cette goélette américaine remporta la régate inaugurale devant quatorze navires britanniques.
Si l’épreuve était baptisée One Hundred Guinea Cup lors de la première édition en 1851, elle changea de nom en 1857, devenant America’s Cup en l’honneur du premier voilier vainqueur appartenant au New-York Yacht Club. S’en suivi un siècle de domination de ce club nautique américain qui remporta jusqu’en 1983 toutes les éditions de la Coupe de l’America, avant de se faire battre cette année-là par l’Australia II du Royal Perth Yacht Club.
4. Doggett’s Coat and Badge (aviron): 1715
Sans doute moins populaire que la traditionnelle course d’aviron opposant chaque année les universités d’Oxford et Cambridge, Doggett’s Coat and Badge détrône cette dernière par sa longévité.
Créée un siècle plus tôt, cette course d’aviron se déroule chaque année sur la Tamise sur une distance de 7400m entre le London Bridge et la jetée Cadogan située dans le quartier de Chelsea. Elle oppose six apprentis bateliers londoniens, concourant pour recevoir en guise de récompense un manteau rouge orné sur sa manche gauche d’un badge en argent que portaient traditionnellement les prédécesseurs bateliers.
3. L’Ancient Scorton Silver Arrow (tir à l’arc): 1673
Organisé pour la première fois en 1673 dans le petit village de Scorton dans le Yorkshire, ce concours de tir à l’arc fut un tel succès qu’il fut reconduit année après année. Et malgré quelques interruptions dues aux guerres ou plus récemment au Covid-19, l’Ancient Scorton Silver Arrow continue de se dérouler annuellement dans le Yorkshire.
Sur une distance de 100 yards, l’archer vainqueur est le premier qui aura réussi à viser un rond noir de 7 centimètres de diamètre situé au centre de sa cible. Une performance lui offrant non-seulement une flèche d’argent en guise de trophée, mais également l’honneur d’organiser la prochaine édition de ce tournoi annuel.
2. Kiplingcotes Derby (hippisme): 1519
Parallèlement à la plus vieille compétition de tir à l’arc encore disputée, le Yorkshire compte aussi sur ses terres la plus ancienne course hippique annuelle. Se tenant chaque troisième mercredi de mars dans le hameau de Kiplingcotes, cette course de 4,5 miles se déroulant hors des hippodromes sur des chemins bien souvent boueux est ouverte à tous les cavaliers. Qu’ils montent un pur-sang taillé pour la gagne ou un poney, tous peuvent s’inscrire et espérer repartir avec le gros lot qui bien souvent… n’est pas attribué au vainqueur.
Oui, tandis que le lauréat de l’épreuve empoche 50 £, le second repart quant à lui avec une cagnotte composée d’une partie des frais d’inscriptions des participants. Et bien souvent, cette cagnotte s’avère être bien plus élevée que la somme tarifaire perçue par le jockey arrivé premier.
1. Les Jeux Olympiques: 776 av J.C
On ne pouvait pas clore ce classement sans parler des Jeux Olympiques, rare événement sportif antique à avoir été remis au gout du jour.
Certes, il fallut attendre 2 400 ans entre les derniers Jeux Olympiques antiques et les premiers Jeux Olympiques modernes, bien différents de ceux organisés en Grèce antique. Mais l’idée de réunir les meilleurs athlètes en un même lieu et proposer un programme sportif très varié regroupant de nombreuses disciplines distinctes n’a pas disparu.
Au fil de son histoire, les Jeux Olympiques antiques sont ainsi passés d’une unique épreuve (le stadion, course de 192m) disputée lors de sa première édition en 776 av J.C, à la programmation de nombreuses compétitions sportives tel des courses de fond, des lancers, un pentathlon, des tournois de boxe, de la lutte, des courses en armes et bien évidemment des épreuves hippiques.
Lors du renouveau des Jeux Olympiques initié par Pierre de Coubertin à la fin du XIXème siècle, ce principe de diversité fut bien évidemment respecté et les premiers Jeux modernes organisés en 1896 à Athènes comportaient neuf sports au programme. Désormais, ils sont au nombre de 33 depuis l’ajout récent du surf, du skateboard ou encore de l’escalade, pour un total de 329 épreuves différentes prévues à l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.