Dix sportifs français nés à l’étranger

Dix sportifs français nés à l'étranger

Nombreux sont ceux qui ont fait briller les couleurs de la France sur la scène sportive internationale et qui pourtant, sont nés dans un pays autre. Voici dix d’entre eux. 

Joakim Noah, États-Unis

Le fils du célèbre joueur de tennis français est né à New York en 1985. Après trois années passées aux États-Unis en compagnie de sa mère Cecilia Rodhe, mannequin et créatrice de bijoux suédoise, Joakim Noah arrive en France et joue au basket-ball dès son plus jeune âge.

Passé notamment par le Paris-Levallois Basket, il retourne sur le continent américain à treize ans et continue à pratiquer le basket-ball durant son parcours scolaire. Rejoignant l’équipe universitaire des Gators de la Floride en 2004, le pivot de 2,11 m découvre la NBA trois années plus tard du côté des Chicago Bulls. Au même moment, il obtient la nationalité française et annonce vouloir jouer pour le pays de son père. 

Nikola Karabatic, Yougoslavie

L’homme aux 1 200 buts en équipe de France de handball est né à en 1984 à Nis, ancienne ville Yougoslave appartenant désormais à la Serbie. Son père, originaire de Croatie, était lui aussi un handballeur professionnel, parti jouer à Strasbourg quelques mois seulement après la naissance de Nikola. Le temps que sa mère Radmila termine ses études de médecine, l’ainé des frères Karabatic vécut les quatre premières années de sa vie en Yougoslavie, avant que la famille ne se reconstitue en Alsace. Là-bas, les Karabatic accueillaient leur second enfant, Luka. 

Crédit : CC0 1.0 by Wenflou

Pavel Sivakov, Italie

Né en 1997 dans la province de Venis en Italie, l’ancien coureur de l’équipe Ineos a grandi dans une famille de cyclistes russes. Sa mère, Aleksandra Koliaseva, fut championne de Russie sur route et double championne du monde du contre-la-montre par équipe tandis que son père, Alexei Sivakov, fut professionnel de 1996 à 2005, participant notamment à trois Tour de France.

À la suite de la venue de son père au sein de l’équipe française Big Mat-Auber 93, Pavel Sivakov rejoint l’hexagone à un an, d’abord en région parisienne avant de s’installer définitivement en Haute-Garonne. C’est là-bas qu’il débute le cyclisme, remporte ses premiers succès dans les catégories jeunes puis obtient la nationalité française en 2017, un an avant de passer professionnel.

Continuant à représenter la Russie durant les premières années de sa carrière, il opte finalement pour la nationalité sportive française en 2022, quelques semaines seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.  

Eunice Barber, Sierra Leone

Championne du monde de l’heptathlon et du saut en longueur, détentrice des records de France dans ces deux disciplines, Eunice Barber est née le 17 novembre 1974 à Freetown en Sierra Leone. 

Repérée par Dominique Dufour, un attaché culturel travaillant à l’ambassade de France, Eunice Barber débute l’heptathlon à l’âge de 14 ans puis arrive en France, du côté de Reims, en 1992 afin de poursuivre sa carrière. 

Représentant le Sierra Leone durant ses premières années, elle est naturalisée française en février 1999 et décroche quelques mois plus tard son titre de championne du monde de l’heptathlon. Quatre ans après à Paris, elle récidivait en remportant l’or mondial au concours de saut en longueur. 

Sasha Zhoya, Australie

Son père est Zimbabwéen, sa mère Française et lui est né en Australie. L’étoile montante du 110m haies a vécu toute son enfance du côté de Perth, y découvrant notamment l’athlétisme à l’âge de huit ans en suivant les traces de sa sœur ainée Munashe. 

Possédant la triple nationalité, Sasha Zhoya doit décider peu avant sa majorité pour quel pays il concourra sportivement. Après réflexion, il opte pour la patrie de sa mère et rejoint immédiatement Clermont-Ferrand et l’Auvergne, région où réside sa famille maternelle. 

Actuellement entrainé par Ladji Doucouré à l’INSEP, Sasha Zhoya a participé durant l’été 2023 à sa première finale mondiale, se classant sixième du 110m haies. 

Patrick Vieira, Sénégal

L’ancien international français aux 107 sélections chez les Bleus est né à Dakar au Sénégal. Issu d’une famille originaire du Cap-Vert, Patrick Vieira rejoint la France à l’âge de huit ans en compagnie de sa mère Rose et son frère Nicko. D’abord installé à Trappes dans les Yvelines, ils déménagent à Dreux un an plus tard. Le futur milieu défensif d’Arsenal rejoint le Dreux FC à l’âge de neuf ans, effectue ses premières classes au sein de ce club avant d’être repéré par le FC Tours dont il intègrera l’équipe junior. 

Romain Grosjean, Suisse

L’homme aux dix podiums en Formule 1 aurait pu représenter un autre pays en sport automobile. Fils d’un avocat Suisse et d’une mère peintre d’origine française, Romain Grosjean est né à Genève et a grandi en Suisse. 

En revanche, il effectua ses premières années de karting en France, avant de découvrir le championnat de Formule Renault 2.0. Possédant la double nationalité franco-suisse, Romain Grosjean est convaincu par les dirigeants de la Renault Driver Development de concourir sous la bannière française. Un choix qu’il conservera tout au long de sa carrière en sport automobile, bien qu’il affirme se sentir culturellement « un peu plus Suisse ». 

Crédit : CC-BY SA 2.0 by taka-suzuki

Serge Blanco, Venezuela

L’actuel meilleur marqueur d’essai du XV de France (jusqu’à ce que Damian Penaud ne le dépasse) vient d’un pays n’ayant pas la culture du rugby.

Né à Caracas au Venezuela d’un père officier de police et d’une mère française ayant des origines basques, Serge Blanco passe les deux premières années de sa vie en Amérique du Sud avant de rejoindre la France à la suite du décès de son père. Le futur capitaine français découvre Biarritz, le Pays basque et cette culture du rugby profondément ancrée. Naturellement, il se tourne vers cette discipline et intègre le Biarritz Olympique en 1974, âgé de 17 ans. 

Eduardo Camavinga, Angola

Le jeune footballeur tricolore est né en 2002 à Miconje dans la province de Cabinda, une petite enclave angolaise située entre le Congo et la République démocratique du Congo. Arrivé ici, dans un camp de réfugiés après avoir fui le Congo, ses parents et toute sa famille rejoignent la France en 2003. D’abord installés à Lille, Eduardo et ses cinq frères et sœurs déménagent rapidement à Fougères en Bretagne. 

Le futur milieu du Real Madrid découvrira le football à l’âge de six ans, puis intègrera cinq années plus tard les sections jeunes du Stade Rennais. Désormais âgé de 20 ans, il a déjà remporté tous les trophées possibles avec le Real Madrid. 

Tony Parker, Belgique

Né de l’union d’un basketteur américain et d’une mannequin néerlandaise, Tony Parker, ou William Anthony Parker II de son nom complet, a vu le jour à Bruges en Belgique, là où évoluait son père. 

Quelques semaines seulement après sa naissance, le futur meneur des Spurs rejoint la France. Poursuivant sa carrière à l’AS Denain, Tony Parker Sr emmène toute sa famille dans le département du Nord puis en région Normandie. C’est là-bas que TP débutera le basket-ball, signant sa première licence à Fécamp. 

Crédit : CC BY-SA 2.0 by Keith Allison

Et aussi :

Paul Willemse né en Afrique du Sud, Scott Spedding né en Afrique du Sud, Steve Mandanda né en République Démocratique du Congo, Marcus Thuram né en Italie, Basile Boli né en Côte d’Ivoire, Claude Makelele né en République Démocratique du Congo, Marcel Desailly né au Ghana, Luis Fernandez né en Espagne, Frank Ntilikina né en Belgique, Carolle Zahi née en Côte d’Ivoire, Antoinette Nana Djimou née au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *