Ces dix numéros retirés par des clubs de football

Ces dix numéros retirés par des clubs de football

Pratique très courante en NBA, certains footballeurs ont également reçu l’honneur de voir leur numéro fétiche retiré par leur club de cœur. 

Le n°24 de Loïc Perrin retiré par l’AS Saint-Étienne

Né à Saint-Étienne puis formé à l’ASSE, Loïc Perrin a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de son club de cœur, disputant un total de 470 matchs avec le maillot vert pour une trentaine de buts inscrits. 

En 2021, un an après la retraite sportive de leur emblématique défenseur, l’AS Saint-Étienne annonçait que son n°24 allait être définitivement retiré. Un hommage aux bons et loyaux services rendus par Loïc Perrin, durant ses dix-sept saisons chez les Verts. 

Le n°9 d’Emiliano Sala retiré par le FC Nantes

Ses quatre saisons à la pointe de l’attaque nantaise avaient permis aux canaris de remonter en milieu de tableau du championnat de France. Après 133 matchs disputés sous les couleurs du FC Nantes et 48 buts inscrits, Emiliano Sala allait découvrir la Premier League, recruté par Cardiff City en janvier 2019 pour 17 millions d’euros. 

Malheureusement, l’attaquant argentin de 28 ans décédait deux jours après l’officialisation de son transfert, à bord d’un avion de tourisme devant le mener à Cardiff. Son corps retrouvé deux semaines plus tard et sa mort devenue officielle, le FC Nantes annonçait, dans la foulée, retirer le n°9 du regretté attaquant argentin. Depuis, des hommages lui sont régulièrement rendus par les supporters nantais à la 9e minute de jeu. 

Le n°22 de Jude Bellingham retiré à Birmingham City

Une seule saison à Birmingham aura suffi à Jude Bellingham pour voir son numéro 22 être retiré en son honneur. 

Né en 2003 à quelques kilomètres de Birmingham et formé par Birmingham City dès son plus jeune âge, Jude Bellingham avait intégré l’effectif professionnel au début de la saison 2019, à 16 ans seulement. Quarante-quatre matchs plus tard, son apport au milieu de terrain permit à son club de se maintenir en Championship (2e division anglaise de football). Courtisé par de nombreux clubs européens, le joueur britannique quittait l’Angleterre, recruté par Dortmund à l’été 2020 pour 25 millions d’euros. Son club formateur annonçait, aussitôt, lui rendre l’un des plus beaux hommages qu’il soit en retirant son n°22. Face à l’incompréhension de certains supporters, estimant qu’un tel honneur devrait être uniquement réservé aux légendes du club, Birmingham City répondait vouloir inspirer les générations futures. 

Marc-Vivien Foé, deux numéros retirés, à Manchester City et au RC Lens

Milieu défensif de Manchester City, passé par le RC Lens, West Ham et l’Olympique Lyonnais, Marc-Vivien Foé décédait tragiquement en juin 2003. Le joueur camerounais était victime d’une crise cardiaque en plein match, lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations opposant sa sélection nationale à la Colombie. 

En son hommage, Manchester City retirait le n°23 et le RC Lens le n°17 qu’il portait durant son passage dans le Nord de la France. L’Olympique Lyonnais retirait également le n°17, avant de le réattribuer quelques années plus tard à Jean II Makoun, milieu de terrain camerounais. 

Le n°13 de Davide Astori retiré à Cagliari et à la Fiorentina

Son décès brutal avait ému le monde du football. Dans la nuit du 3 au 4 mars 2018, la veille d’un match face à l’Udinese, Davide Astori, âgé de 31 ans, mourrait dans son sommeil, victime d’une crise cardiaque. 

En hommage au défenseur italien, son club de la Fiorentina et son ancien club, Cagliari, au sein duquel il avait évolué durant six saisons, annonçaient retirer son numéro fétiche : le n°13. 

Le n°10 de Francesco Totti retiré à l’AS Rome

Emblématique capitaine de la Roma durant dix-neuf saisons, 786 matchs joués, plus de 300 buts inscrits et pas la moindre trahison envers son club de toujours. Il fallait à minima lui rendre un tel hommage.

Francesco Totti savait dès 2014 que son célèbre numéro 10 allait être retiré, avant même qu’il ait pris ou annoncé sa retraite. C’est désormais chose faite. Depuis le dernier match de Totti avec le maillot de l’AS Rome, disputé le 28 mai 2017 face à Gênes, aucun joueur de la Roma ne reçut le privilège de porter le n°10. 

Crédit : CC BY jake-stone

Le n°10 de Diego Maradona retiré à Naples

Ses sept saisons à Naples avaient permis au club de la région de Campanie de remporter deux titres de champion d’Italie et une Coupe UEFA. En 2000, neuf années après le départ de Diego Maradona du SSC Naples, le club décidait de retirer le n°10 en son honneur. 

Une relégation en troisième division italienne de football avait cependant contraint le club de ressortir le n°10 du placard. Comme le stipulait le règlement, les onze joueurs titulaires devaient obligatoirement porter les numéros 1 à 11. 

Depuis leur remontée en Série B puis en Série A, le n°10 n’a, plus jamais, été porté par un joueur du SSC Naples. Un numéro sacré à Naples, pour un joueur qui, depuis sa mort en 2020, a également donné son nom au stade du Napoli

Crédit : CC BY 2.0 by Nazionale Calcio

Le n°3 de Paolo Maldini retiré à l’AC Milan

Tout comme son père Cesare Maldini, Paolo a fait les belles heures de l’AC Milan, son club de toujours. Solide défenseur central des Rossoneri, Paolo Maldini a passé l’intégralité de ses 25 années de carrière à porter les couleurs de l’AC Milan. Soit un peu plus de 900 matchs, faisant de lui le joueur le plus capé du club lombard. 

En 2009, après un quart de siècle de bons et loyaux services, durant lequel Paolo Maldini offrit sept titres de champion d’Italie et cinq Ligue des Champions à l’AC Milan, le défenseur italien mettait un terme à sa carrière. En hommage, son iconique n°3 fut retiré à une seule exception : seuls ses enfants seront autorisés à le porter. Daniel, son fils devenu footballeur professionnel, joua quelques matchs sous les couleurs de l’AC Milan. Il préféra porter le n°27. 

Le n°14 de Johan Cruyff retiré à l’Ajax Amsterdam

Jamais personne n’oubliera son célèbre n°14, dont il était l’un des rares attaquants à le porter. Joueur de l’Ajax Amsterdam de 1964 à 1973, puis de 1981 à 1983 à la fin de sa carrière, l’attaquant néerlandais avait permis à l’Ajax de remporter huit titres de champion des Pays-Bas et trois Coupe des clubs champions européens. Meilleur buteur de l’histoire du club hollandais, Johan Cruyff reçut l’honneur de voir son n°14 retiré par l’Ajax Amsterdam en 2007, à l’occasion de ses 60 ans. 

Décédé en 2016 d’un cancer des poumons, Johan Cruyff à désormais son nom associé au stade de l’Ajax Amsterdam, rebaptisé Johan Cruyff Arena en son hommage.  

Le n°10 de Pelé retiré au New York Cosmos

Ses dix-neuf saisons passées à Santos FC ne lui avaient pas permis de recevoir un tel honneur. En revanche, trois années au New York Cosmos auront suffi à Pelé pour que son célèbre n°10 soit retiré. 

Après être devenu le plus grand footballeur de sa génération sous les couleurs de Santos, le Roi Pelé achevait sa carrière du côté des États-Unis, en signant un contrat de plus de 4 millions d’euros pour jouer au New York Cosmos. Trois saisons et un titre de champion des États-Unis plus tard, Pelé organisait le dernier match de sa carrière le 1er octobre 1977. Une affiche opposant les deux clubs de sa vie, durant laquelle il porta le maillot du New York Cosmos en première mi-temps, puis celui de Santos en seconde. À 37 ans, Pelé raccrochait les crampons. Le New York Cosmos retirait son n°10. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *