Les records les plus fous de Roland-Garros

Match le plus long, vainqueur le plus jeune, le plus âgé, ou encore plus petit joueur à avoir participé au Grand Chelem parisien. Voici une liste des records les plus fous de Roland-Garros. 

Crédit : CC BY-SA 4.0 by Rémi Mathis

Le match le plus long

6 h 33 entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément. En 2004, lors du premier tour de Roland-Garros, les deux compatriotes se sont livré une bataille de 6 heures et 33 minutes, sur deux jours. Fabrice Santoro remportait le dernier set 16-14 et sortait vainqueur de ce match marathon. Au deuxième tour, il remportait à nouveau un match en cinq sets, face au Géorgien Irakli Labadze. 

Le vainqueur le plus âgé

Novak Djokovic, à 36 ans et 20 jours. Tel était l’âge du joueur Serbe lors de son dernier titre obtenu en 2023, après s’être défait de Casper Ruud en finale. 

Le vainqueur le plus jeune

Michael Chang, à 17 ans et 3 mois. En 1989, la tête de série n°15 créait la surprise en sortant le n°1 mondial Ivan Lendl en huitième de finale. Michael Chang, poursuivait sur sa lancée et décrochait son premier et unique titre en Grand Chelem quelques jours plus tard, après une finale en cinq sets face à Stefan Edberg.

Côté féminin, le record est détenu par Monica Seles depuis 1990. En finale, la n°2 mondiale dominait sa rivale Steffi Graf en deux sets et devenait, à 16 ans et 6 mois, la plus jeune joueuse à inscrire son nom au palmarès des Internationaux de France de tennis.

La plus jeune joueuse à avoir remporté un match

Steffi Graf, à 13 ans, 11 mois et 10 jours. Pour sa toute première participation à un tournoi du Grand Chelem, la joueuse allemande remportait son premier tour face à la Suédoise Carla Karlsson (6-4, 6-1), également sortie des qualifications. À quelques jours de fêter ses 14 ans, Steffi Graf devenait la plus jeune joueuse de l’histoire à remporter un match en Grand Chelem. 

Le meilleur parcours d’un joueur issu des qualifications

Filip Dewulf, demi-finaliste en 1997. Sorti des qualifications, ce joueur Belge créait la surprise en éliminant la tête de série n°8 Alex Corretja en huitième de finale. Vainqueur de Magnus Norman en quart, Filip Dewulf s’inclinait en demi-finale, battu par l’autre surprise de ce tournoi : Gustavo Kuerten. 

Côté féminin, l’Argentine Nadia Podoroska égalait la performance de Filip Dewulf en 2020. Issue des qualifications, la joueuse de 23 ans ralliait, elle aussi, les demi-finales avant de buter sur la révélation Iga Swiatek. 

La finale la plus expéditive

34 minutes. Voici le temps qu’a duré cette finale express de 1988 entre Steffi Graf et Natasha Zvereva. Sans concéder le moindre jeu, la joueuse allemande infligeait une correction à son adversaire. Steffi Graf décrochait son deuxième titre sur les courts de la Porte d’Auteuil. 

Le joueur le moins bien classé à avoir remporté Roland-Garros

Gustavo Kuerten, n°66 mondial. En 1997, pour sa deuxième participation à Roland-Garros, le joueur brésilien réalisait un parcours exceptionnel. Vainqueur de Thomas Muster, lauréat de l’édition 1995, au troisième tour, puis du tenant du titre Ievgueni Kafelnikov en quart, Gustavo Kuerten s’imposait face au double vainqueur Sergi Bruguera en finale. Pointant au 66e rang mondial au début du tournoi, il devenait le joueur le moins bien classé à remporter les Internationaux de France de Tennis.

Côté féminin, ce record est détenu par Iga Swiatek, qui pointait à la 54e place mondiale lors de son premier succès obtenu en 2020.

Le plus petit joueur à avoir participé à Roland-Garros

Felicisimo Ampon. Ce joueur de tennis philippin des années 1950 ne mesurait qu’1 m 50 environ. Une petite taille qui ne l’empêcha guère de disputer le tournoi de Roland-Garros à cinq reprises entre 1949 et 1953. Et se qualifier deux fois pour les quarts de finale en 1952 et 1953. 

Le joueur le plus grand

Ivo Karlovic et Reilly Opelka. Mesurant tous les deux 2 m 11, le Croate et l’Américain sont les deux joueurs de tennis les plus grands à avoir foulé la terre battue parisienne. À Roland-Garros, les deux joueurs n’ont jamais fait mieux qu’un troisième tour. En 2014 pour Karlovic et en 2021 pour Reilly Opelka.

Le record de balles de match sauvées

12. En 2013, au troisième tour des Internationaux de France de tennis, Tommy Haas fut le vainqueur héroïque d’un match durant lequel il sauvait pas moins de douze balles de match face à John Isner. Tête de série n°12, l’Allemand s’imposait 7-5, 7-6, 4-6, 6-7,10-8. 

Le record de participations consécutives à Roland-Garros

21. Un record co-détenu par Novak Djokovic et Feliciano Lopez. Entre 2005 et 2025 pour le premier. Entre 2001 et 2021 pour le second, ces deux joueurs n’ont manqué aucune édition de Roland-Garros durant deux décennies. Un record qui pourrait devenir la seule propriété de Novak Djokovic, si le Serbe venait à prolonger l’aventure jusqu’en 2026. 

Et il y a Rafael Nadal…

Record de titres (14), de matchs remportés (112), de pourcentage de victoires (96 %), de tournois du Grand Chelem remportés sans concéder le moindre set (4), ou encore de victoires consécutives sur les courts de la Porte d’Auteuil (39 matchs sans défaite). Rafael Nadal détient les records les plus prestigieux du Grand Chelem parisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *