Le kabaddi, un sport roi en Inde

Le kabaddi, un sport roi en Inde

Discipline méconnue en Occident, le kabaddi est l’un des sports les plus populaires en Inde, ainsi que dans une bonne partie de l’Asie du Sud Est. Sport collectif s’apparentant à une forme de lutte auquel on y aurait ajouté les principes du jeu du chat et de la souris, cette pratique assez spectaculaire requiert force, vitesse, agilité et une sacrée cohésion d’équipe. Bienvenue dans l’univers du kabaddi, un véritable phénomène en Inde trop peu méconnu sur le vieux continent. 

Des origines mystérieuses

Si la Fédération de Kabaddi se vante sur leur site officiel d’être à la tête d’un sport préhistorique vieux de plus de 4000 ans, par manque de source, il est pourtant impossible de dater l’apparition de cette discipline sportive. 

Le kabaddi, ou du moins l’une de ses variantes ancestrales, serait né dans l’état indien de Tamil Nadu et servait autrefois d’entrainement pour repousser les envahisseurs. Un pratique populaire, qui selon des sources encore une fois non-vérifiables aurait été pratiqué par Bouddha durant sa jeunesse.

Ce qui reste en revanche certain, c’est que le kabaddi gagna fortement en popularité durant la première moitié du XXème siècle dans un Inde encore sous domination Britannique. Discipline puisant ses origines dans la tradition indienne, elle représentait là un excellent moyen d’affirmer sa culture au dépend des us et coutumes amenés par les colons anglais. Pratiqué essentiellement par les classes populaires et les enfants à ses débuts, le kabaddi, de par l’intérêt croissant qu’il suscitait, devint pas à pas une discipline davantage codifiée et encadrée, avec en point d’orgue la création en 1950 de sa Fédération indienne en charge de régir cette pratique. 

Règles du jeu

Sport collectif à mi-chemin entre la lutte et le jeu du chat et de la souris, une partie de kabaddi met aux prises deux équipes de sept joueurs sur un terrain divisé en deux camps distincts. 

Placées chacune dans leur moitié de terrain respective, les équipes envoient à tour de rôle un attaquant (nommé raider) dans le camp adverse. Ce dernier possède alors 30 secondes pour franchir une ligne médiane puis toucher le plus d’adversaire possible à l’aide de ses mains ou ses pieds et retourner dans son camp sans se faire attraper. S’il y parvient, il inscrit un point par adversaire touché. À l’inverse, s’il venait à se faire attraper par l’équipe adverse, il est déclaré out et ne peut revenir en jeu uniquement lorsque son équipe aura attrapé un raider adverse, tandis que l’équipe ayant été capable de le neutraliser marque un point. Une autre façon de marquer un point pour le raider consiste à, lors de son offensive, franchir une ligne située au fond du camp adverse puis revenir sans se faire attraper. Un point supplémentaire est alors inscrit en cas de réussite. 

Chaque rencontre est composée de deux manches de vingt minutes, espacées d’une mi-temps de cinq minutes. À la fin du temps imparti, l’équipe possédant le plus de points l’emporte. 

Une règle stipulait autrefois que lors de chaque offensive, le raider se devait de répéter à haut de voix le terme kabaddi sans reprendre sa respiration. Si elle est de nos jours de moins en moins appliquée, elle n’en inspira pas moins le nom de cette discipline, kabaddi signifiant littéralement « retenir sous souffle » en hindi. 

L’Inde, maitre incontesté du kabaddi

Créée en Inde, cette discipline connut une professionnalisation relativement récente. Si des compétitions internationales ont vu le jour depuis les années 1980, ce n’est qu’en 2014 que l’Inde se dote pour la première fois d’un championnat professionnel de kabaddi : Le Pro Kabaddi League. À l’instar de la NBA, douze franchises implantées dans les plus grandes villes indiennes s’y affrontent dans une ligue fermée. Après une saison régulière, les six meilleures équipes sont qualifiées pour une phase de play-off au terme de laquelle l’une d’entre-elles est sacrée championne d’Inde de kabaddi.

Ce championnat jouit en Inde d’une très grande popularité, symbole du phénomène de cette discipline. Les rencontres se déroulent dans d’immenses salles combles tandis que la retransmission tv des rencontres est suivi chaque année par plusieurs centaines de millions de télépsectateurs.  

Sur le plan international, la discipline reste outrageusement dominée par l’Inde. Cette dernière a d’ailleurs remporté l’ensemble des compétitions internationales de kabaddi auxquelles elle y a pris part, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Derrière, ce sport hybride entre la lutte et le jeu du chat et de la souris toucha quelques autres pays, pour l’immense majorité situés en Asie du Sud. Le Banglasdesh, le Pakistan ou encore l’Iran y ont notamment adhéré. Trois nations devenues adeptes de cette pratique, se disputant lors des compétitions internationales la place de second, toujours loin, très loin derrière l’Inde, intouchable dans sa discipline. 

Pour en découvrir davantage

https://www.youtube.com/watch?v=AgjZhYvAf8o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *