Crédit : CC BY-SA 3.0 by Steindy (talk)
Malgré un drapeau noir, rouge et jaune, la Mannschaft opte, depuis toujours, pour une tenue noire et blanche.
Faut dire qu’aux prémices de l’équipe nationale allemande de football, le drapeau tricolore noir, rouge et jaune n’était pas l’emblème de l’Allemagne. La Mannschaft disputa son premier match en 1908 face à la Suisse. L’Allemagne actuelle se nommait encore l’Empire Allemand (1871-1918).
À l’occasion de cette première rencontre officielle disputée en 1908, les joueurs allemands se présentaient, déjà, avec une tenue noir et blanc. En son centre, un imposant écusson blanc orné de l’aigle impérial noir, figurant depuis de nombreux siècles sur les armoiries de la Prusse. Ces couleurs étaient celles du drapeau de la Prusse, lui-même inspiré des couleurs de l’ordre des chevaliers teutoniques. Un ordre militaire chrétien qui mena les croisades baltes à la fin du XIIe siècle, afin de soumettre les peuples païens de la côte baltique. L’une des futures régions du duché de Prusse, devenu royaume en 1701.
Sous l’Empire Allemand, au sein duquel fut intégré le Royaume de Prusse dès 1871, le blanc et le noir étaient également les couleurs de la maison Hohenzollern. La famille au pouvoir jusqu’en 1918 et la dissolution de cet empire, au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Malgré l’adoption d’un nouveau drapeau, la Mannschaft conserve ses couleurs
L’Empire s’effondre, la République est proclamée. Officiellement promulguée le 11 août 1919, par la Constitution de Weimar qui donnera son nom à ce régime politique de l’entre-deux-guerres. En son sein, on cherche résolument à tourner la page de l’Empire Allemand et oublier la défaite. Le drapeau impérial noir, blanc et rouge doit être changé, remplacé par les trois bandes horizontales noires, rouges et jaunes. Un symbole de la démocratie en Allemagne depuis le XIXe siècle, lorsqu’il fut utilisé et adopté par le parlement de Francfort en 1848, lors de la révolution de Mars prônant la liberté politique et l’unité nationale.
Le drapeau actuel allemand fut délaissé par le régime nazi, puis définitivement adopté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lors de la formation de la République fédérale d’Allemagne par les Alliés. Malgré ces changements, l’équipe nationale allemande était autorisée à conserver leur traditionnelle tenue noir et blanc rappelant la Prusse et la maison Hohenzollern. Est-ce par superstition ? Peut-être. Sous ces couleurs, l’Allemagne disputa sa première Coupe du monde en 1934 et se hissait jusqu’en demi-finale. Battus par la Tchécoslovaquie, des Allemands revanchards remportèrent la petite finale face à l’Autriche et terminèrent troisième de la compétition.