Le onze de légende des régions (Partie 1)

Le onze de légende des régions (Partie 1)

Et si on créait des équipes de football selon les régions de naissance des joueurs ? Pour ce premier épisode, découvrez le onze de légende de quatre des treize régions françaises : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. 

Auvergne-Rhône-Alpes, un collectif redoutable au fort accent lyonnais

Le onze des joueurs nés dans cette région présente que des joueurs d’expérience, cumulant un total de 581 sélections en équipe de France. 

Natif du Puy-en-Velay, Grégory Coupet, ancien lyonnais également passé par le Paris Saint-Germain garde les cages de ce collectif. Devant lui, Abidal, né à Saint-Genis-Laval dans la banlieue de Lyon, assure la défense en compagnie du stéphanois Willy Sagnol et du lyonnais Kurt Zouma.

Le milieu de terrain serait composé de Franck Sauzée, né à Aubenas en Ardèche, accompagné par trois champions du monde que sont Youri Djorkaeff et les deux produits du centre de formation lyonnais Corentin Tolisso et Nabil Fekir. Enfin, un trio offensif composé d’Olivier Giroud, Karim Benzema et Alexandre Lacazette viendrait conclure l’une des plus belles compositions régionales. Le premier est originaire de Chambéry en Savoie, les deux autres sont également lyonnais, passés par le centre de formation du club rhodanien. 

Le onze de légende de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne Franche-Comté, avec un super meneur de jeu

Si elle n’apparait pas comme l’une des formations les plus fortes de ce classement, la Bourgogne Franche-Comté peut se reposer en attaque sur l’excellent meneur de jeu qu’est Antoine Griezmann.

Natif de Mâcon, il apporterait un soutien de taille aux deux attaquants de métier que sont Romain Hamouma, originaire de Montbéliard, et Mevlut Erding, ayant opté pour la nationalité turque bien qu’il soit né à Saint-Claude dans le Jura. 

Derrière le milieu de terrain serait composé de Benoît Pedretti, Valentin Rongier, Clément Chantôme et Jonas Martin, respectivement nés à Audincourt, Mâcon, Sens et Besançon. On retrouvait en défense un trio Bacary Sagna, Étienne Mattler (joueur des années 1930, le plus capé du FC Sochaux) et Jérémy Mathieu, puis Bruno Martini au poste de gardien de but. Avec sept départements représentés sur les huit que compte la Bourgogne Franche-Comté, cette composition très hétérogène ne compte aucun joueur né en Côte-d’Or.

Le onze de légende de la région Bourgogne Franche-Comté

Bretagne, une grosse surprise en attaque

Alexis Thépot (31 sélections en équipe de France entre 1927 et 1935) comme gardien de but, Yvon Le Roux, Christophe Kerbrat et le Morbihannais Jérémy Morel en défense. La formation bretonne n’est pas la mieux armée défensivement des régions françaises. 

Au milieu non plus, avec un quatuor composé de Fabien Lemoine, Jean Prouff, Paul Le Guen et Armand Penverne. Deux anciens joueurs du Stade Rennais, un ex-nantais et Armand Penverne, passé par le Stade de Reims et n’ayant jamais joué dans sa région natale.

En revanche leur attaque est aussi solide qu’un estomac breton devant un kouign-amann. Avec Yoann Gourcuff dans le rôle du meneur de jeu, il distillerait de précieux ballons à Stéphane Guivarc’h, natif de Concarneau et Gonzalo Higuaín. L’ancien attaquant du Real Madrid, de Naples et de la Juventus qui malgré sa nationalité argentine est né à Brest. 

Six joueurs nés dans le Finistère, quatre Morbihannais et Fabien Lemoine, originaire de Fougères en Ille-et-Vilaine. Seules les Côtes-d’Armor manquent à l’appel.

 

Le onze de légende de la région Bretagne

Centre-Val de Loire, dix internationaux sur les onze

Des onze joueurs présents dans le onze made in Centre-Val de Loire, seul le milieu de terrain Morgan Sanson, né à Saint-Doulchard dans le Cher n’a jamais joué en sélection national.

Au poste de gardien de but, Bernard Lama, originaire d’Indre-et-Loire, a connu 44 sélections en équipe de France. Du côté des défenseurs Mikaël Silvestre et Julien Escudé ont joué chez les Bleus tandis qu’Abdou Diallo représente le Sénégal et Mouctar Diakhaby la Guinée.

Reynald Pedros, né à Orléans accompagne Sanson au milieu. Enfin, parmi les quatre attaquants trois sont originaires du Loiret : Steve Marlet, Florian Thauvin et Patrice Loko. Bernard Diomède, originaire de Bourges dans le Cher occupe l’aile gauche. 

Des six départements du Centre-Val de Loire, seule l’Indre n’est pas représentée.

Le onze de légende de la région Centre-Val de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *