Quels sont les marathons les plus rapides ?

Quels sont les marathons les plus rapides ?

Après ceux considérés comme les plus durs de la planète, place aux marathons les plus rapides. Des courses jouissant d’un parcours plat, de conditions climatiques bien souvent optimales et attirant chaque année une forte densité d’athlètes en quête d’un temps de référence. En France comme aux quatre coins du monde, quels sont ces marathons réputés propices à la performance sportive ?

Berlin, le marathon au parcours le plus rapide

La capitale allemande peut se vanter d’organiser dans ses rues le marathon le plus roulant de la planète. Une simple statistique permet de l’affirmer : Les huit derniers records du monde sur cette distance ont tous été établis à Berlin. Depuis la performance de Paul Tergat, premier marathonien à franchir la barre des 2 heures et 5 minutes lors de l’édition 2003, sept autres records mondiaux ont été établis sur le tracé de Berlin. En 2007, 2008, 2011, 2013, 2014, 2018, puis récemment en 2022 lorsqu’Eliud Kipchoge abaissait son propre record à 2 h 1 min 9 s. 

Cette incroyable série vertueuse s’explique par un parcours propice à la performance. Le marathon de Berlin est plat (environ 30m de dénivelé positif), emprunte de longues lignes droites bien abritées du vent et ne possède presque aucun virage nécessitant une relance. L’idéal pour maintenir une allure élevée le plus longtemps possible. 

De plus, cette course organisée chaque année au mois de septembre est généralement courue sous une température tournant autour des 10°C. Des conditions optimales permettant aux organismes de supporter du mieux possible l’effort d’un marathon. Enfin, en étant l’un des six marathons majeurs, Berlin dispose d’un certain prestige. Les meilleurs marathoniens de la planète s’y rendent dans l’espoir d’inscrire leur nom à son palmarès et décrocher le généreux prize money promis au vainqueur. Et quand les grands noms de la discipline se retrouvent ensemble sur une ligne de départ, les quarante-deux prochains kilomètres ont de fortes chances de rentrer dans l’histoire. 

Londres, Chicago et Tokyo, trois tracés très roulants

Parmi les cinq autres marathons majeurs, Londres, Chicago et Tokyo sont aussi réputés pour leur parcours très rapide et propice aux records. 

Des dix meilleures performances masculines de tous les temps, trois ont été établies dans la capitale britannique dont la dernière en date, lorsque le Kenyan Kelvin Kiptum s’approchait en avril 2023 à seize petites secondes du record du monde d’Eliud Kipchoge. 2 h 1 min 25 s. Le nouveau record du marathon de Londres, établi sur un tracé plat traversant cette ville d’Ouest en Est. 

Se déroulant chaque année au mois de septembre ou octobre, le marathon de Chicago possède l’avantage de se courir au niveau du lac Michigan, sur un parcours sans aucune difficulté empruntant les longues avenues de cette ville de l’Illinois. S’il faut remonter à 1999 pour retrouver la trace d’un record du monde masculin établi sur ce tracé, côté féminin, l’actuelle meilleure performance de l’histoire a été réalisée à Chicago. En 2019, la Kenyane Brigid Kosgei effaçait Paula Radcliffe des tablettes en signant la nouvelle marque de référence : 2 h 14 min 4 s. 

Enfin, les athlètes présents chaque année au départ du marathon de Tokyo peuvent profiter de cinq premiers kilomètres en faux plat descendant pour grapiller quelques précieuses secondes d’avance. Le reste du tracé étant très plat, il possède cependant quelques virages à épingle imposant une relance. Un détail pouvant s’avérer usant lorsque les kilomètres s’accumulent, bien que cela n’empêchait pas Eliud Kipchoge de signer en mars 2022 le record de l’épreuve en un temps de 2 h 2 min 40 s. 

Derrière ces quatre marathons comptant parmi les six plus prestigieux de la planète, d’autres jouissent également d’un tracé très plat sur lesquels d’excellents chronos ont déjà été enregistrés. 

Depuis quelques années, le marathon de Valence s’impose comme une référence en la matière. Disputé en fin d’année sous des températures très douces pour la période, il propose un circuit parfaitement plat se terminant en beauté, avec une arrivée installée sur une plateforme bleutée installée au milieu des lacs de la Cité des Arts et des Sciences. En décembre 2022, Kelvin Kiptum s’imposait en un temps de 2 h 1 min 53 s pour le premier marathon de sa carrière. 

Dubaï organise également un marathon tout plat longeant le bord de mer. Milan possède aussi un tracé sans difficulté majeure, tout comme les deux marathons néerlandais que sont Amsterdam et Rotterdam. Moins connu mais jouissant d’un parcours tout aussi favorable, le profil des 42,195 km d’Édimbourg est similaire à celui de Tokyo. Les cinq premiers kilomètres sont en légère descente et amènent sur un circuit plat le long de la mer du Nord. 

En France, le nord-ouest possède une grosse densité de marathons roulants

On le sait, le marathon de Paris est certes le plus important de France en termes de participants, il est loin d’être le plus propice à la performance sportive. Avec 269 mètres de dénivelé positif sur le parcours de l’édition 2023, son tracé n’est pas le plus rapide. Il propose une belle côte au 38e kilomètre à la sortie du Bois de Boulogne, quand les jambes sont déjà usées par le vallonné Bois de Vincennes et les multiples tunnels des quais de Seine. 

Afin de trouver une course roulante propice aux records, mieux vaut habiter dans le quart nord-ouest de la France. Le marathon Seine et Eure est le plus plat de tous. Entre le village départ d’Amfreville sur Iton et l’arrivée jugée à Val de Reuil, les 42 kilomètres longent l’Eure puis la Seine pour un dénivelé positif total de 37 mètres. L’idéal. 

Deux cents kilomètres plus à l’ouest, le marathon du Mont Saint-Michel est lui aussi très plat. De Cancale à la baie de cet ilot rocheux, le parcours débute en léger faux-plat montant puis longe la mer sur de nombreux kilomètres, avec en point de mire le Mont-Saint-Michel et sa splendide abbaye. Le record de l’épreuve est de 2h08, preuve que ses 74 mètres de dénivelé positif font de cette course l’une des plus rapides de France. 

Enfin, un peu plus au sud, le marathon Vert de Rennes et celui de La Rochelle proposent eux aussi un parcours sans réelle difficulté. Sur le dernier cité, le record est établi à 2 h 07 min 16 s, faisant de ce marathon le second plus rapide de France derrière celui de Paris. 

En ce qui concerne le reste de la France, la partie Sud-Est possède également un marathon très plat reliant Nice à Cannes. Entre le départ donné sur la promenade des Anglais et l’arrivée jugée sur la Croisette, 95% du parcours longe la mer. Seul un léger faux-plat au Cap d’Antibes fait monter les participants à 34 m d’altitude. Un simple talus pour l’Éthiopien Milaw Abrha, auteur en 2018 du record de l’épreuve en 2 h 07 min 25 s. 

Enfin, un peu plus au nord, en plein cœur des Alpes, Annecy propose également l’un des marathons les plus plats de France. Avec une course se déroulant intégralement le long de la rive ouest de son lac, le tracé aux abords de la Venise des Alpes ne comporte aucune difficulté majeure, faisant de ce marathon l’un des plus propices à la performance en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *