Entre rediffusion des plus belles pages du sport et développement des compétitions virtuelles, le mois d’avril fut synonyme d’imagination pour les médias comme pour les fédérations dans le but de faire vivre leur sport tant bien que mal et combler un calendrier devenu soudainement bien vide.
Le monde de la télévision face à l’arrêt du sport :
L’arrêt des compétitions sportives bouleversa les programmes. Entre les reports en série et les arrêts des émissions consacrées au sport, les chaînes durent se réinventer et faire preuve d’imagination pour remplir leurs grilles qui se vidèrent chaque jour un peu plus.
Et c’est ainsi que les plus grands moments de l’histoire du sport furent à nouveau diffusés. BeIn Sport programma l’intégralité du parcours victorieux des Bleus lors de la Coupe du Monde de 2018 en Russie, tandis que l’Équipe et France Télévision ou encore Eurosport misaient sur le cyclisme et la rediffusion d’étapes d’anthologies du Tour de France ou des dernières éditions des classiques flandriennes. Une initiative plutôt appréciée des téléspectateurs qui purent se remémorer quelques bons souvenirs à l’image de ce huitième de finale France-Argentine de la Coupe du Monde 2018, ayant attiré 560 000 téléspectateurs en moyenne lors de sa rediffusion fin mars par la chaîne l’Équipe.
Confinement oblige, l’autre objectif des chaînes de télévision était de maintenir en forme leurs téléspectateurs grâce à la diffusion de séances de sport quotidiennes et faciles à mettre en place. Orchestré par deux éducateurs sportifs, France Télévision lança ainsi son programme temporaire « Restez en forme », diffusé quotidiennement sur plusieurs de leurs chaînes afin de permettre à ceux qui le désirent de continuer l’activité physique grâce aux multiples exercices proposés par le duo d’éducateurs et la présence d’un sportif de haut niveau en duplex lors de chacune des sessions. Un concept familial et ludique qui attirait en moyenne 300 000 téléspectateurs chaque jour. Une bonne performance compte tenu de son heure de diffusion : De 10H30 à 11h00.
Face à la pandémie, l’essor des compétitions virtuelles :
Leur démocratisation était un peu plus forte chaque année, le confinement généralisé a fait décoller ce genre de pratique. De nombreux athlètes du monde entier ont su rendre leurs journées de confinement un peu moins ternes en organisant et participant à des compétitions sportives virtuelles.
Arrêté avant même qu’il n’ait pu démarrer, le championnat du monde de Formule 1 a notamment eu droit à son homologue virtuel, qui plus est organisé par les véritables organisateurs de cette catégorie reine du sport automobile. Débuté le 22 mars, date à laquelle devait se tenir le Grand Prix de Bahreïn, ce championnat en ligne avait vocation à remplacer chaque course du calendrier annulés ou reportés en une course virtuelle se disputant sur les véritables circuits accueillant une manche de Formule 1 mais avec un nombre de tour réduit de moitié. De nombreux pilotes tel Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris ou encore Alexander Albon se prêtèrent au jeu, accompagnés de joueurs de e-sport professionnel mais également de sportifs venus d’autres disciplines tel le portier du Real Madrid Thibaut Courtois ou encore l’attaquant de Manchester City Sergio Aguëro. L’occasion d’assister à quelques beaux duels mais également à de nombreux accrochages et gestes pas très fair-play (Derrière un écran d’ordinateur, les conséquences sont moins désastreuses), le tout sans dépenser le moindre centime. Un privilège devenu rare quand on veut suivre la Formule 1, rendu possible grâce aux diffusions des courses sur les plateformes YouTube, Twitch ou sur le compte Facebook de la Formule 1.
Autre discipline et autre univers, le cyclisme a également eu droit à ses compétitions virtuelles, avec un succès au rendez-vous. Organisées pour combler le vide laissé par l’arrêt du cyclisme et le report du calendrier World Tour, pourtant particulièrement fourni en cette période printanière, de nombreux professionnels prirent part à ces courses virtuelles, confortablement installés dans leurs garages sur un home trainer connecté, simulant les difficultés du relief et retransmettant en temps réel la puissance fournie. Et c’est ainsi qu’Oliver Naesen, Tim Wellens ou encore Greg Van Avermaet purent s’affronter sur un Tour des Flandres version on-line, tronqué de plus de 200 kilomètres mais avec la présence de son mythique enchainement final Vieux Quaremont – Paterberg. Diffusé à la télévision belge, cet événement connu un véritable succès puisque pas moins de 600 000 téléspectateurs assistèrent à la victoire finale du belge Greg Van Avermaet depuis son home-trainer, pour une part d’audience proche de 56%.
Face au succès de cet événement, de nombreuses plateformes d’entrainement et chaînes de télévision, y compris françaises, ce sont entendues pour organiser et diffuser tout au long du confinement de nouvelles courses cyclistes virtuelles. Les téléspectateurs de la chaine l’Équipe purent ainsi assister au Digital Swiss 5, un Tour de Suisse virtuel couru en cinq étapes, évidemment raccourcies, auquel participèrent Vincenzo Nibali, Julian Alaphilippe ou encore Romain Bardet.
L’arrêt définitif de la Ligue 1, entre polémique et problématique :
La question se posait de plus en plus, le verdict est tombé le 28 avril. Lors d’une allocution prononcée devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait que « la saison professionnelle des sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre ». Une décision confirmée le soir même par la Fédération Française de Football et la LFP qui espéraient jusque-là une reprise du championnat mi-juin.
La Ligue 1 2019-2020 s’arrêtait donc prématurément en ce 28 avril, après 28 journées disputées et un classement forcément biaisé, qui aurait encore pu évoluer d’ici la fin de l’exercice. Si cette mesure est bien évidemment légitime comte tenu du contexte sanitaire, elle est fortement débattue et remise en cause dès lors que l’on aborde le contexte européen global. Tous touchés par la pandémie de Covid-19, aucunes des quatre autres nations hôtes des grands championnats de football européen (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) ne décidèrent de mettre un terme définitif à leurs saisons 2019-2020. Tous tablaient sur une reprise de leurs championnats courant mai ou juin, avec une fréquence de matchs accrue et une date de fin forcément décalée.
Autre problème faisant suite à cet arrêt anticipé, le classement général. Sachant qu’il restait encore 10 journées à disputer, était-il juste de considérer que le classement final et définitif soit celui affiché à l’issue de la 28ème journée ? Certainement pas. Des affiches décisives étaient encore au programme et auraient pu quelque peu bouleverser un classement très serré en milieu de tableau, tandis que certains clubs évitaient de par cet arrêt une fin de saison qui s’annonçait chargée avec des gros matchs en perspective. L’ensemble de ces données devaient être prises en compte pour élaborer le classement définitif. Un véritable casse-tête pour les instances du football français, qui en plus devaient faire face à la colère de certains présidents tel ceux de Toulouse et Amiens, relégués en Ligue 2, mais également de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et insatisfait du classement de son club qui le prive de toutes compétitions européennes pour le compte de la saison 2020-2021.
Les calculs faits, un classement définitif de la saison de Ligue 1 2019-2020 fut dévoilé courant mai, très similaire à celui affiché à la fin de la 28ème journée. Sans surprise, le PSG glana un neuvième sacre et revenait à une unité du record absolu détenu par St-Etienne, l’Olympique de Marseille retrouvait la Ligue des Champions après six ans d’absence, tandis que l’Olympique Lyonnais pointait à la septième place et première non-qualificative pour la participation à une Coupe d’Europe. Un seul scénario leur permettait encore de décrocher un ticket en Ligue des Champions : Remporter cette prestigieuse coupe aux grandes oreilles, rien que ça…
Et aussi :
- Le 15 avril, le Tour de France fut officiellement reporté du 29 août au 20 septembre
- Les championnats d’Europe d’athlétisme devant se tenir à Paris sont annulés le 23 avril
- L’emblématique joueur puis entraineur de Saint-Etienne Robert Herbin décédait le 27 avril 2020 à l’âge de 81 ans