Crédit : Pixabay
Cet allié idéal des hivers froids, humides et venteux peut s’avérer être un formidable outil d’entraînement, utilisé par certains coureurs tout au long de l’année, même quand les conditions météo deviennent plus clémentes. Alors, quels sont les avantages de s’entraîner sur tapis de course ?
Faire face aux conditions météo difficiles
C’est l’atout n°1 du tapis de course. Au même titre que le home trainer pour les cyclistes, le tapis permet de passer l’hiver au chaud. S’entraîner et maintenir sa condition physique, plutôt que d’annuler une séance en extérieur à cause de conditions climatiques désastreuses ou simplement par flemmardise d’aller courir dans le froid.
D’autant plus qu’une météo trop extrême peut fortement augmenter le risque de blessure. Glisser dans de la boue, sur une plaque de verglas, se tordre une cheville dans la neige ou encore attraper froid parce que l’on ne s’est pas assez protégé de la pluie et du vent. Selon les régions, les hivers peuvent être rudes et mener la vie dure aux coureurs. Dans ces conditions, le tapis de course est un partenaire de choix et vous protègera des aléas climatiques.
Protéger ses os et ses articulations
Le tapis de course est bien moins traumatisant que la course sur bitume. Sa bande de roulement, lisse et régulière, offre une plus grande souplesse ce qui préservera vos os, tendons et articulations.
Un avantage indéniable pour ceux qui reviennent de blessure et souhaitent reprendre en douceur, mais également pour les coureurs confirmés qui, à force d’enchaîner les kilomètres sur une surface goudronnée ou le tartan d’une piste, commencent à ressentir des raideurs au niveau de leurs tendons et ligaments. Réaliser quelques séances sur tapis de course permet de conserver un bon volume en course à pied, tout en préservant ses os et articulations du risque de blessure.
Réaliser des entrainements précis et contrôlés
Suis-je trop rapide ? Trop lent ? Dois-je ralentir dans cette côte ? Accélérer dans cette descente ? Sur tapis de course, ces questions, pouvant perturber notre concentration, ne se posent plus.
À condition de bien connaître ses bonnes zones d’allures, le tapis de course peut permettre de réaliser des entraînements très précis, sans en faire trop n’y pas assez. Il offre l’avantage de pouvoir courir à l’allure souhaitée en appuyant sur un simple bouton, puis de maintenir une cadence et une foulée régulière, sans relance et changement de rythme. L’idéal lorsque l’on veut réaliser un entraînement à une zone spécifique, avec des intervalles précis et des temps de récupération définis. D’autant plus que les tapis de courses actuels affichent sur leur écran de nombreuses données permettant de s’assurer que le travail effectué est le bon. Durée, kilométrage, vitesse, fréquence cardiaque, calories dépensées… l’essentiel est là pour vous permettre de réaliser des séances d’une grande précision, sans avoir à trop réfléchir et rester concentré sur le simple effort à fournir.
Travailler sa technique de course et son relâchement
Pas de piétons en face de soi, de rues à traverser, de trottoirs à descendre, de racines à enjamber ou encore de cailloux à éviter. La bande de roulement du tapis de course est une surface parfaitement lisse, sur laquelle on n’a pas besoin de réfléchir où l’on va poser ses pieds pour éviter les mauvais appuis.
Cet outil vous libérera de ces contraintes et vous permettra de mieux vous concentrer sur des aspects essentiels de la course à pied, à commencer par votre technique de course. Cadence, relâchement et longueur des foulées. Sur tapis et sans élément perturbateur, il est plus facile de focaliser son attention sur ces points, pour apprendre à mieux courir et améliorer son économie de course.
S’entraîner quand on le souhaite
La nuit ou encore le manque de temps ne sont plus des excuses. Si l’on dispose d’un tapis de course chez soi, il est facile de placer une petite séance d’entraînement à tout moment de la journée, même lorsque l’on ne dispose que de 30 minutes pour courir. Une fois le short enfilé et les chaussures lacées, il ne vous reste plus qu’à monter sur le tapis de course et courir le temps qu’on le souhaite. Facile !
Vous l’aurez compris, le tapis de course possède de nombreux avantages. Mais les énumérer un par un ne doit pas faire oublier les inconvénients que cet outil possède.
En premier lieu, le tapis de course ne permettra jamais de reproduire à l’identique une sortie à l’extérieur. Courir sur une bande de roulement nécessite un mouvement répété et très régulier, comme si l’on courait sur une grande ligne droite totalement plane. Dans ces conditions, le tapis de course ne permet pas de travailler tous les groupes musculaires. On n’entraîne pas notre corps et notre foulée à tourner à droite et à gauche, à varier ses appuis sur des terrains accidentés ou encore à reproduire les contraintes musculaires d’un tronçon en descente. Aussi, le fait de courir dans un lieu clos possède une influence directe sur quelques paramètres de course. L’absence de résistance à l’air et au vent vous fera sans doute courir plus vite sur tapis de course, ce pourquoi certains préconisent de courir sur un tapis incliné à 1 %. Vous aurez également plus chaud et votre fréquence cardiaque sera sans doute plus élevée. Vous transpirez davantage et le risque de se déshydrater en deviendra plus élevé. Sur tapis, veillez à toujours posséder une bouteille d’eau à portée de main, pour bien vous hydrater et boire suffisamment pendant et après l’effort.