C’est un fait qui hante l’imaginaire collectif. Pour beaucoup, le Camp Nou, antre du FC Barcelone, possède une pelouse aux dimensions plus longues et plus larges que la moyenne, ce qui compliquerait la vie aux clubs visiteurs, pas habitués à jouer sur une si grande surface. Des dimensions supérieures, expliquant pourquoi le FC Barcelone est généralement si fort à domicile. Alors, mythe ou réalité ?
Quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de football ?
Les premières règles écrites du football stipulaient que pour pouvoir être homologuée, la pelouse d’un terrain devait être rectangulaire et avoir des dimensions comprises entre 90 et 120 mètres en ce qui concerne la longueur, et entre 45 et 90 mètres en largeur. De grosses différences pouvant être à l’origine d’inégalité entre deux équipes.
Même si au niveau amateur ces premières règles sont encore appliquées et restent utilisées pour homologuer un terrain ou non, dans le monde professionnel, les grandes instances du football ont depuis cherché à codifier les dimensions pour harmoniser les superficies des pelouses.
Ainsi, la FIFA demande à l’intégralité de ses nations membres de disputer leurs matchs internationaux sur un terrain de football possédant une longueur comprise entre 100 mètres et 110 mètres pour une largeur de 64 à 75 mètres. En ce qui concerne les grandes compétitions internationales tel la Coupe du Monde ou l’Euro, la demande est encore plus drastique. L’ensemble des rencontres doivent se disputer sur une pelouse de 105 mètres de long pour 68 mètres de large.
L’UEFA, l’organe régissant la pratique du football en Europe, s’est calé sur la FIFA. Cette instance a mis en place des catégories allant de 1 à 4 pour classer les stades européens. Si les catégories 1 et 2 exigent des pelouses aux dimensions comprises entre 100 et 105 mètres de long pour 64 à 68 mètres de large, pour les stades de catégorie 3 et 4, autorisés à accueillir les plus grandes compétitions tel la Ligue des Champions ou encore l’Europa League, la règle des 105 mètres de long pour 68 mètres de large est également imposée.
« Le FC Barcelone possède la plus grande pelouse d’Europe », pourquoi le mythe perdure ?
En Europe, les plus grands clubs ne peuvent donc déroger à la règle. S’ils veulent disputer la Ligue des Champions à domicile, ils doivent impérativement posséder une pelouse de 105x68m. Le Parc des Princes dut se plier aux normes, tout comme le Stade Santiago-Bernabéu, Old Trafford, Anfield et… le Camp Nou du FC Barcelone. Mais alors, pourquoi traine-t-il cette réputation de posséder une plus grande aire de jeu que la moyenne ?
Pour la simple est bonne raison que lors de son inauguration en 1957, l’antre du FC Barcelone possédait bien la plus grande pelouse d’Europe, avec une longueur de 110 mètres pour une largeur de 72 mètres. Une caractéristique effective jusqu’en 1998.
Bientôt rénové et doté d’une capacité portée à 105 000 spectateurs, le Camp Nou ne fait plus exception. Devant impérativement se soumettre aux normes imposées par la FIFA et l’UEFA, les dimensions de son terrain de football ont été abaissées au tournant du XXIe siècle. Elles passèrent de 110 mètres de long pour 72 mètres de large, à 105 x 68 mètres. Comme les autres pelouses des clubs européens.
Un club de football espagnol possède bien une pelouse plus grande que la moyenne
Bien que certains joueurs aient encore tendance à affirmer l’inverse, la pelouse du FC Barcelone n’est ni plus longue, ni plus large. Depuis que l’UEFA impose une aire de jeu de 105 x 68 mètres pour disputer la Ligue des Champions, tous les plus grands clubs européens ont dû se plier à cette règle.
Mais certains clubs de second plan ne respectent pas encore ces dimensions. C’est notamment le cas d’Elche, club de Liga, et son stade Martinez Valero possédant une pelouse de 108 mètres de long pour 70 mètres de large, la plus grande pour un club de l’élite espagnol.