Crédit : Pixabay
Vous êtes un cycliste confirmé et l’expérience de la longue distance vous intéresse ? Voici les dix plus longues courses d’ultra-cyclisme organisées chaque année dans le monde. Des épreuves traversant des paysages à couper le souffle, qui mettront au défi aussi bien vos jambes que votre mental.
10. Race Around Austria : 2 200 km
Un parcours de 2 200 kilomètres pour 30 000 mètres de dénivelé positif en longeant les frontières de l’Autriche. Voici le défi proposé par la Race Around Austria, organisée chaque année depuis 2009 au mois d’août.
En solo ou en équipe, les coureurs sont autorisés à avoir un véhicule d’assistance qui les suit tout au long du parcours, leur évitant d’être en auto-suffisance alimentaire et garantissant une meilleure sécurité une fois la nuit tombée. Si les délais pour terminer l’épreuve sont de six jours, les plus rapides terminent l’épreuve en trois à quatre jours.
9. Race Across France : 2 500 km
Si son parcours varie d’une année sur l’autre, le concept de la Race Across France reste le même. Dans sa version la plus longue, les concurrents ont dix jours pour boucler 2 500 km à travers la France. Le tout en empruntant quelques cols et autres routes de haute montagne pour cumuler un dénivelé positif d’environ 30 000 à 40 000 m selon les éditions.
Avis aux amateurs, l’édition 2024 s’élance le 20 juin à Lille. Le parcours est une traversée de la France du nord vers le sud-ouest en passant par le massif-central, avant de prendre en direction de l’est, franchir les Pyrénées et les Cévennes pour rallier l’arrivée jugée à Mandelieu. Lors des précédentes éditions, les premiers bouclaient cette aventure en à peine plus de cinq jours.
Fort heureusement, la Race Across France propose également des formats plus courts. Des itinéraires débutant à 200 kilomètres, afin de se familiariser avec le monde de l’ultra-cyclisme.
8. Three Peaks Bike Race : 2 700 km
Un départ à Vienne, une arrivée à Nice ou Barcelone selon les éditions, et entre les deux villes, trois sommets désignés comme checkpoint par les organisateurs.
Pour ce qui est du reste, les concurrents sont libres de tracer leur propre itinéraire et emprunter les routes qu’ils souhaitent, du moment qu’ils arrivent à bon port dans les délais fixés à douze jours.
Le parcours évolue chaque année et les sommets utilisés comme checkpoint ne sont jamais les mêmes. Les années impaires, l’arrivée est jugée à Barcelone. Une rallonge de quelques centaines de kilomètres, obligeant les coureurs à traverser les Pyrénées en plus des Alpes, et faisant inévitablement grimper un dénivelé positif total pouvant avoisiner les 40 000 mètres lors des éditions les plus corsées.
7. La Trans Alpes CMT : 2 850 km
Comme son nom l’indique, cette épreuve d’ultra-cyclisme est une traversée du massif alpin dans son entièreté. Après un départ donné à Ljubljana en Slovénie, les concurrents traversent l’Autriche, l’Italie, la Suisse et la France, en empruntant les cols alpins les plus exigeants, au sommet desquels des checkpoints sont installés.
Une fois les 65 000 mètres de dénivelé positif avalés, l’arrivée est jugée à Nice. Une ville au cadre idyllique pour un repos bien mérité.
6. Race To The Rock : 3 000 km
De Brisbane au célèbre site d’Ayers Rock, la Race to The Rock est une épreuve de plus de 3 000 kilomètres dans l’Outback australien. L’assistance étant interdite, l’une des principales difficultés consiste à bien gérer ses ressources alimentaires. Partir avec suffisamment de provisions afin de ne pas se retrouver sans eau et sans nourriture, seul, dans l’immensité du désert australien, à plusieurs centaines de kilomètres du prochain petit village.
L’édition 2024 dont le départ est programmé le 31 août prévoit un itinéraire de 3 000 kilomètres sur des pistes non goudronnées. Le parcours changeant chaque année, la Race to The Rock a, par le passé, avoisiné les 4 000 kilomètres de long.
5. Transcontinental Race : 4 000 km
Cette course, créée en 2013, est la plus longue épreuve d’ultracyclisme organisée sur le continent européen. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une traversée du Vieux Continent, généralement du nord-ouest vers le sud-est.
Après deux premiers départs donnés à Londres, la Transcontinental Race s’élance désormais de Grammont en Belgique. Les coureurs sont livrés à eux-mêmes, en totale autonomie, et doivent construire leur propre itinéraire en prenant soin de passer par quatre points de contrôle imposés. Selon l’édition, l’arrivée est jugée en Grèce, en Bulgarie ou en Turquie.
4. Tour Divide : 4 418 km
Du Canada à la frontière du Mexique, cette course de 4 418 km créée en 2008 suit le parcours de la Great Divide Mountain Bike Route à travers les Rocheuses. Un itinéraire réalisable uniquement à VTT ou en gravel, comportant 45 600 m de dénivelé positif.
En 2022, Sofiane Sehili devenait le premier français à terminer cette course à laquelle un peu plus de 200 participants prennent le départ chaque année. Le natif de Clichy bouclait l’épreuve en 14 jours, 16 heures et 36 minutes.
3. Race Across America : 4 800 km
L’une des plus anciennes courses d’ultra-cyclisme, mais également l’une des plus dures. La Race Across America, parfois abrégée RAAM, a vu le jour en 1982. Si son parcours diffère légèrement d’une édition à l’autre, elle est courue chaque année au mois de juin et traverse d’Ouest en Est les États-Unis, pour une distance totale tournant autour des 4 800 km.
Inscrits en solitaire ou en équipe, les coureurs sont autorisés à être suivis par leur propre assistance technique et médicale, qui veille également à leur sécurité durant la nuit. Les meilleurs parviennent à traverser les États-Unis en huit à neuf jours, ne dormant en moyenne qu’une heure et demie par jour.
Malgré la difficulté de l’épreuve, environ deux tiers des participants parviennent à terminer la course. Des coureurs, tous très expérimentés dans l’univers de l’ultra-cyclisme, devant au préalable démontrer leur aptitude physique lors d’une course d’ultrafond qualificative.
2. Trans Am Bike Race : 6 800 km
De la côte pacifique des États-Unis à la côte Atlantique, les cyclistes les plus rapides bouclent les 6 800 kilomètres de cette course en 18 jours environ.
L’itinéraire est le même chaque année. Il emprunte un itinéraire cyclable construit en 1976 et traversant pas moins de dix États, de l’Oregon à l’Ouest à la Virginie à l’Est. Des paysages très variés allant des grandes plaines aux cols des Rocheuses les plus longs. Le tout, à effectuer sans la moindre assistance extérieure. L’une des principales règles faisant toute la difficulté de cette épreuve. Les participants sont livrés à eux-mêmes et ne peuvent être aidés par leurs proches ou d’autres concurrents.
1. Red Bull Trans Siberian Extreme : 9 200 km
Fort heureusement, la course cycliste la plus longue du monde se divise en une quinzaine d’étapes. De Moscou à Vladivostok, le parcours traverse la Sibérie en longeant l’itinéraire du célèbre chemin de fer transsibérien, jusqu’à atteindre les bords de la mer du Japon.
Organisée durant l’été, la Trans-Siberian Extreme est un voyage de plus de trois semaines, scindé en une quinzaine d’étapes allant de 300 kilomètres pour les plus « faciles », à plus de 1 000 kilomètres pour les plus longues. Le tout, en se frottant à des conditions climatiques parfois dantesques, entraînant l’abandon de nombreux partants.