Top 10 des plus jeunes numéro 1 mondiaux de l’histoire du tennis

Top 10 des plus jeunes numéro 1 mondiaux de l’histoire du tennis

Crédit : Elsa / Getty Images

Depuis l’instauration du classement ATP en 1973, ils sont désormais 28 joueurs de tennis à avoir accédé au rang de numéro 1 mondial. Parmi eux, certains ont fait preuve d’une réelle précocité en accédant au sommet du classement ATP dès le début de leur carrière, âgés d’à peine plus de vingt ans. 

10. Rafael Nadal, 22 ans et 2 mois (2008)

Au cours de l’été 2008, sa victoire en quart de finale du Masters de Cincinnati face à Nicolás Lapentti lui permit de s’assurer la place de numéro 1 mondial après être avoir été le dauphin de Roger Federer durant plus de trois années. Âgé de tout juste 22 ans, il dut cependant attendre la fin des Jeux Olympiques de Pékin pour voir officiellement son naitre apparaitre au sommet de la hiérarchie du tennis mondial.

9. Jimmy Connors, 21 ans et 10 mois (1974)

Au cours d’un saison 1974 tout simplement exceptionnelle, marquée par trois titres en Grand Chelem (il fut banni de Roland Garros comme bon nombre de joueurs américains) et 94 victoires en 98 matchs disputés, Jimmy Connors accéda pour la première fois de sa carrière à la place de numéro 1 mondial durant la fin du mois de juillet. Un rang qu’il tiendra durant près de cinq années consécutives. 245 semaines durant lesquelles seul Björn Borg parvint à le détrôner, le temps d’une semaine seulement. 

8. Pete Sampras, 21 ans et 8 mois (1993)

Malgré les sacres de Jim Courier à Wimbledon et Indian Wells, Pete Sampras profita de sa victoire à l’Open de Tokyo durant le mois d’avril 1993 pour détrôner son compatriote et devenir numéro 1 mondial. Une place qui l’occupera durant une grande partie des années 1990, décennie durant laquelle il remporta douze de ses quatorze titres en Grand Chelem. 

7. Jim Courier, 21 ans et 5 mois (1992)

Sa victoire à l’Open d’Australie en début de saison 1992 lui permit d’accéder quelques semaines plus tard au rang de numéro 1 mondial à seulement 21 ans et 5 mois. Talent précoce, il brillera le temps de trois saisons seulement avant de s’avouer physiquement et émotionnellement vidé. Courier mettra un terme à sa carrière en 2000, avec à son palmarès quatre titres du Grand Chelem et une place de numéro 1 mondial occupée le temps de 58 semaines. 

6. Björn Borg, 21 ans et 2 mois (1977)

Le quintuple vainqueur de Wimbledon devint numéro 1 mondial en 1977, à la suite de son deuxième sacre consécutif sur le gazon londonien. S’imposant également les trois années suivantes, il devint le premier joueur de l’ère Open à remporter cinq fois de suite un même tournoi du Grand Chelem, record désormais codétenu par Roger Federer et ces cinq sacres consécutifs à Wimbledon puis l’US Open. 

5. Andy Roddick, 21 ans et 2 mois (2003)

Après avoir échoué en demi-finale de Wimbledon face à un certain Roger Federer, le jeune américain enchaina par une tournée américaine époustouflante. Remportant 27 de ses 28 matchs disputés, il remporta pas moins de quatre tournois dont l’US Open 2003, l’unique titre en Grand Chelem de sa carrière. Fort de ses bons résultats, il termina l’année 2003 dans la peau d’un numéro 1 mondial. Une place qu’il perdra treize semaines plus tard au profit de Roger Federer, le Suisse débutant son incroyable série de 237 semaines consécutives à la tête du classement ATP.

4. John McEnroe, 21 ans (1980)

Au début du mois de mars, sa victoire à l’US National Indoor Championships lui permit de détrôner Björn Borg et d’accéder au rang de numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière. L’homme aux sept titres en Grand Chelem occupera cette place durant 170 semaines sur l’ensemble de sa carrière, régulièrement détrôné par Jimmy Connors puis Ivan Lendl. 

3. Marat Safin, 20 ans et 9 mois (2000)

Vainqueur du Masters de Toronto et de l’US Open quelques mois plus tôt, Marat Safin profita de sa victoire au Masters de Paris-Bercy pour s’emparer de la place de numéro 1 mondial. Un privilège qu’il détiendra le temps de deux semaines seulement, suffisant pour devenir à cette époque le plus jeune joueur à figurer au sommet du classement ATP.

2. Lleyton Hewitt, 20 ans et 8 mois (2001)

Âgé de 20 ans et 8 mois lors de son accession au sommet du tennis mondial à l’issue de sa victoire au Masters, Lleyton Hewitt aura été durant plus de vingt ans le plus jeune joueur à avoir été numéro 1 mondial. Une place qu’il conservera durant 80 semaines sur l’ensemble de sa carrière, glanant au passage deux titres du Grand Chelem avant de connaitre dès 2005 des années bien plus difficiles. 

1. Carlos Alcaraz, 19 ans et 4 mois (2022)

Le 28ème numéro 1 mondial de l’histoire est désormais le plus jeune. À tout juste 19 ans, le prodige espagnol que l’on compare bien souvent à Rafael Nadal vient de remporter à l’US Open son premier titre en Grand Chelem. Profitant de la contre-performance de Rafael Nadal, sorti dès les huitièmes de finale, il ne trembla guère en finale, face à un Casper Ruud qui pouvait lui aussi prétendre au trône en cas de victoire. Après 3h20 de jeu, Alcaraz sorti vainqueur de ce duel, s’emparant à la fois du trophée et de la place de numéro 1 mondial. 

Crédit : Elsa / Getty Images

Et côté féminin ?

Depuis maintenant plus de 25 ans, le record absolu de précocité est détenu par la Suissesse Martina Hingis. Lors de la saison 1997, elle enchaina 37 victoires consécutives, remportant notamment l’Open d’Australie, et accéda à la place de numéro 1 mondiale dès la fin du mois de mars à seulement 16 ans et 5 mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *