Multiples champions olympiques, possédant de nombreux titres mondiaux, ce classement dresse la liste des sportifs tricolores affichant le plus beau palmarès. De Suzanne Lenglen à Teddy Riner en passant par Marie-José Pérec, découvrez ces athlètes à la salle de trophées bien remplie.
10. Suzanne Lenglen (Tennis)
Durant les années 1920, sa domination était sans partage. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le tennis féminin découvrait un phénomène nommé Suzanne Lenglen. Six fois lauréate de Wimbledon, quadruple championne de France et victorieuse des Internationaux de France à deux reprises en simple, « la Divine » remportait durant sa carrière 241 tournois de tennis et signait entre 1921 et 1926 une série de 171 matchs sans défaite. Rayonnante en simple, elle l’était tout autant en double et en double mixte, deux formats dans lesquels elle remportait Roland Garros et Wimbledon à de nombreuses reprises.
En 1926, Suzanne Lenglen délaissait le monde de l’amateurisme et entamait une courte carrière professionnelle sur le continent américain. Radiée à vie des tournois majeurs qui n’acceptaient uniquement les joueurs amateurs, elle gagnait cette fois-ci sa vie en participant à des matchs d’exhibition face aux meilleures joueuses de la sphère professionnelle. Lenglen se retirait définitivement du tennis en 1928 à 29 ans. Elle décédait dix ans plus tard, atteinte d’une leucémie.
9. Patrice Martin (Ski nautique)
Champion de ski nautique, Patrice Martin a débuté sa carrière très jeune et obtenu son premier titre européen dès l’âge de quatorze ans, un an avant sa première médaille d’or aux championnats du monde. S’en est suivi plus de deux décennies à dominer sa discipline et accumuler les titres continentaux et internationaux. En 2001, il mettait un terme à sa carrière professionnelle avec 12 couronnes mondiales et 34 médailles de champion d’Europe à son palmarès.
8. Sébastien Loeb (Rallye)
Dire que Sébastien Loeb dominait le monde du rallye reste un euphémisme. Nonuple champion du monde, détenteur du record de victoires en WRC avec 80 trophées soulevés, le natif de Haguenau est le plus grand pilote de rallye de l’histoire. Après une décennie à dominer sa discipline au volant d’une Citroën, Loeb se retirait progressivement du rallye en 2013 et entamait une reconversion vers de nouvelles disciplines automobiles. S’essayant au Rallye Dakar, aux 24 Heures du Mans ou aux championnats du monde de voiture de tourisme, il continue d’effectuer de temps à autres des manches de WRC. À bientôt 50 ans, sa victoire obtenue en 2022 au prestigieux rallye de Monte-Carlo prouve que Loeb est encore capable de rivaliser avec la jeune génération.
7. Marie-José Pérec (Athlétisme)
En athlétisme, rares sont les sportifs ayant été capable de décrocher trois titres olympiques ou plus lors d’épreuves individuelles. Avec son sacre sur 400m aux Jeux de Barcelone puis son doublé 200m / 400m réalisé quatre ans plus tard à Atlanta, Marie-José Pérec fait partie des athlètes les plus titrées de sa discipline.
Également double championne du monde du 400m et triple championne d’Europe (salle et plein air), la sprinteuse d’origine guadeloupéenne reste la détentrice du record olympique du 400m grâce à son temps de 48,25 secondes réalisé en finale des Jeux d’Atlanta. La quatrième meilleure performance mondiale sur cette distance.
6. Nikola Karabatic (Handball)
En équipe de France, il est en compagnie de Michaël Guigou et Luc Abalo l’un des seuls handballeurs à posséder trois titres olympiques. Trois sacres obtenus aux Jeux de Pékin en 2008, Londres en 2012 puis Tokyo en 2021, venant compléter un impressionnant palmarès orné de quatre titres de champion du monde et trois à l’échelle européenne.
Également élu meilleur handballeur de l’année à trois reprises, Nikola Karabatic a remporté en club pas moins de vingt championnats nationaux, trente-deux coupes nationales et six trophées intercontinentaux. L’un des plus beaux palmarès du handball mondial pour ce joueur considéré comme l’un des meilleurs de sa discipline.
5. Teddy Riner (Judo)
Triple champion olympique, décuple champion du monde et quintuple champion d’Europe. Le judoka le plus titré de tous les temps est français et se nomme Teddy Riner. Entre son premier titre mondial obtenu en 2007 à l’âge de 18 ans et sa victoire par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo, le poids lourds tricolore a notamment réalisé une impressionnante série de 154 victoires consécutives. Une invincibilité débutée en 2010 au lendemain de sa défaite en finale des championnats du monde, s’achevant dix ans plus tard lorsqu’il s’inclinait face au Japonais Kokoro Kageura au Grand Chelem de Paris.
4. Christian d’Oriola (Escrime)
Ce fleurettiste que l’on surnommait d’Artagnan a obtenu quatre titres olympiques sur trois olympiades. Supervisé par son père, il débutait l’escrime dès l’âge de 9 ans et prenait part à ses premières compétitions officielles quatre ans plus tard. En 1947, il devenait à 19 ans double champion du monde de fleuret, en individuel et par équipe. Christian d’Oriola remporta par la suite six nouveaux titres de champion du monde. Porte drapeau aux Jeux de Rome, il terminait le tournoi de fleuret à la 7e place, sa dernière participation aux Jeux Olympiques.
3. Jeannie Longo (Cyclisme)
La vétérane du cyclisme français brillait aussi bien sur route, sur piste et même en VTT. De son premier titre de championne du monde obtenu en 1985 à son treizième et dernier, seize années s’écoulèrent. Née en 1958, Jeannie Longo réalisa une carrière d’une longévité incroyable. En 2011, elle décrochait à 52 ans le dernier de ses 59 titres de championne de France, lauréate de l’épreuve de contre-la-montre sur route un an après avoir terminé 5e des mondiaux. N’ayant toujours pas décidé de mettre un terme à sa carrière, Jeannie Longo continue de courir dans sa catégorie d’âge et domine comme à son habitude ses principales rivales.
2. Martin Fourcade (Biathlon)
Avec cinq médailles d’or olympique autour du cou, Martin Fourcade est le sportif français le plus titré aux Jeux. Double champion olympique à Sotchi puis triple médaillé d’or à Pyeongchang quatre ans plus tard, le biathlète français accumule également 13 titres de champion du monde, 33 globes de cristal (les récompenses individuelles décernées en fin de saison de Coupe du Monde) et 83 victoires individuelles en Coupe du Monde. Le tout en seulement une décennie. Martin Fourcade remportait une dernière course et mettait un terme à sa carrière le 14 mars 2020 à Kontiolahti en Finlande, dix ans jour pour jour après sa première victoire chez les professionnels… à Kontiolahti en Finlande.
1. Antoine Albeau (Planche à voile)
Oui. Le sportif français le plus titré de l’histoire ne jouit pas de la notoriété qu’il mérite d’avoir. Spécialiste de la planche à voile, une discipline non-olympique, Antoine Albeau a accumulé en 30 ans de carrière pas moins de 25 titres de champion du monde et de très nombreux records de vitesse. En France, personne ne fait mieux.
En novembre 2022 et après avoir dominé sa discipline durant plusieurs décennies, Antoine Albeau annonçait à 50 ans se retirer du circuit mondial et mettre un terme à sa carrière professionnelle. Une révérence à moitié tirée. Tournant le dos aux manches de Coupe du Monde, le célèbre véliplanchiste envisage désormais de se consacrer aux courses longue distance et s’atteler à de nouveaux records de vitesse.
Et aussi :
Félicia Ballanger (cyclisme sur piste)
- 3x championne olympique
- 10x championne du monde
Henri Cochet (tennis)
- 6x vainqueur de la Coupe Davis
- 4x vainqueur de Roland Garros
- 2x vainqueur de Wimbledon
- 1x vainqueur de l’US Open
Didier Deschamps (football)
- 2x vainqueur de la Coupe du Monde (joueur et entraineur)
- 1x vainqueur de l’Euro de football
- 2x vainqueur de la Ligue des Champions
- 1x vainqueur de la Supercoupe d’Europe
Tony Estanguet (Canoë-Kayak)
- 3x champion olympique
- 3x champion du monde
- 3x champion d’Europe
Marielle Goitschel (ski alpin)
- 2x championne olympique
- 7x championne du monde
- 3x vainqueur de globes en Coupe du Monde
Bernard Hinault (cyclisme)
- 5x vainqueur du Tour de France
- 3x vainqueur du Tour d’Italie
- 2x vainqueur du Tour d’Espagne
- 1x champion du monde
- 2x vainqueur de Liège-Bastogne-Liège
- 2x vainqueur du Tour de Lombardie
- 1x vainqueur de Paris-Roubaix
Jean-Claude Killy (ski alpin)
- 3x champion olympique
- 6x champion du monde
- 6x vainqueur de globes en Coupe du Monde
Thierry Omeyer (handball)
- 2x champion olympique
- 5x champion du monde
- 3x champion d’Europe
Alain Prost (Formule 1)
- 4x champion du monde de Formule 1
- 51 Grand Prix remportés
Florian Rousseau (cyclisme sur piste)
- 3x champion olympique
- 10x champion du monde