Crédit : Fabrizio Bensch, REUTERS
Cette séquence fit le tour de la planète et compte plus de 50 millions de vues sur YouTube. Le vendredi 27 juillet 2012, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, la Reine d’Angleterre Elizabeth II accepta de se donner en spectacle en incarnant son propre rôle lors d’un court métrage aux côtés du célèbre espion britannique James Bond. Retour sur cette scène durant laquelle le protocole royal britannique, pourtant si strict, vola en éclat le temps de six minutes.
La Reine accepta le rôle sans hésiter
L’idée complètement folle de faire jouer la Reine d’Angleterre aux côtés de James Bond dans une scénette destinée à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres vint de Danny Boyle, producteur et réalisateur britannique. Nommé directeur artistique de cette cérémonie d’ouverture, il présenta l’idée à Buckingham Palace par l’intermédiaire du secrétaire privé de la Reine, Edward Young. La réponse de la souveraine ne se fit guère attendre. Danny Boyle reçut à sa grande surprise un immense oui, Elizabeth II se disant « très amusée par cette idée » comme le souligna Angela Kelly, la couturière attitrée de la Reine dans son livre The Other Side Of The Coin.
Alors que l’on pensait à Helen Mirren pour incarner Sa Majesté dans cette scène, c’est finalement Elizabeth II en personne qui accepta d’ouvrir les portes de son palais quelques mois avant la cérémonie d’ouverture, et venir jouer son propre rôle dans cette scène pleine d’humour. Dans le secret le plus total, sans que son fils Charles ni même ses petits-enfants Williams et Harry ne soient au courant, le tournage à Buckingham Palace débuta.
Oui, les premiers plans furent bien tournés à Buckingham Palace
Du taxi se garant aux abords du palais à l’évacuation de la Reine par hélicoptère, toutes les scènes de ce court-métrage furent bien tournées à Buckingham Palace. Ayant eu notamment accès à la grande entrée et certaines des galeries du palais visibles en arrière-plan, Danny Boyle fit le choix d’un salon bien emblématique comme lieu de tournage de la rencontre entre l’Agent 007 et la Reine. C’est en effet dans cette pièce qu’Elizabeth II accueillait chaque semaine depuis son couronnement le Premier Ministre Britannique afin d’échanger sur la gouvernance du Royaume.
Pour les scènes suivantes, Sa Majesté accepta que l’on filme deux de ses trois corgis, très certainement Monty et Willow. Des chiens parfaitement dressés et habitués des caméras, accompagnant de temps à autre la Reine lors de certaines de ses sorties en public.
La Reine insista pour avoir une réplique
« Good evening Mr Bond ». Voilà les seuls mots tenus par la Reine durant les six minutes de ce court métrage. Si l’on a déjà vu mieux en nombre de réplique, sachez qu’il était initialement prévu qu’Elizabeth II ne parle pas de toute la scène. Danny Boyle n’osant guère enfreindre le protocole royal en lui demandant une telle faveur, c’est finalement Angela Kelly qui demanda à Sa Majesté si elle souhaitait donner la réplique à Daniel Craig. Sans aucune hésitation, la Reine répondit : « Bien sûr que je dois dire quelque chose. Après tout il vient me secourir ». Prenant son nouveau rôle d’actrice très à cœur, elle n’eut besoin que d’une prise pour convaincre Danny Boyle que son « Good evening Mr Bond » était de loin le meilleur.
Non, la Reine n’a pas sauté en parachute et n’est ni montée dans l’hélicoptère
Pour des raisons évidentes de sécurité, Elizabeth II n’a pas interprété son propre rôle lors de la scène en hélicoptère. Aux côtés de Daniel Craig durant le survol de Londres, on retrouva une doublure de la Reine en la personne de Julia McKenzie, connue pour incarner le personnage de Miss Marple entre 2008 et 2013 dans la série éponyme.
Quant au saut en parachute final retransmis en direct devant plus de 900 000 millions de téléspectateurs, Daniel Craig et la Reine d’Angleterre furent respectivement doublés par Mark Sutton et Gary Connery, deux cascadeurs britanniques spécialistes de wingsuit. Pour ce dernier, une robe ainsi qu’une perruque furent spécialement confectionnées sur mesure, donnant cette impression qu’Elizabeth II s’élançait en personne depuis l’hélicoptère sous les yeux des 80 000 spectateurs fascinés du spectacle offert par leur Majesté.
Quelques instants après ce saut, elle apparaissait finalement en chair et en os dans la tribune royale, vêtue de la même robe portée tout du long de ce court-métrage. Un jeu d’acteur tenu avec brio de la première à la dernière seconde, récompensé cette année-là d’un BAFTA d’honneur, l’une des plus prestigieuses distinctions du cinéma britannique.