Vous vous êtes senti complètement perdu devant un match de baseball ? Pas de panique, la discipline est plus simple qu’il n’y parait et cet article est là pour vous présenter les règles essentielles à connaitre.
Le baseball est un sport collectif opposant deux équipes de neuf joueurs. Une partie est divisée en neuf manches, elles-mêmes scindées en deux demi-manches. À chaque demi-manche, une équipe est en attaque. Les frappeurs. Passant à tour de rôle à la batte, leur but est de devenir coureur et atteindre la première base, puis la seconde, la troisième et la quatrième. Un coureur ayant réussi à rallier les quatre bases apporte un point à son équipe.
Face à eux, leurs adversaires sont en défense. Leur mission, parvenir à éliminer trois attaquants pour mettre fin à la demi-manche. Au terme des neuf manches, la partie s’arrête. L’équipe ayant inscrit le plus de points l’emporte.
Le terrain
Un terrain de baseball se divise en deux zones. La première, et la plus petite des deux, se nomme le champ intérieur. C’est ici que se déroule le cœur de l’action. On y retrouve le lanceur (un défenseur), placé au centre, au niveau du monticule du lanceur, et chargé d’envoyer la balle à son receveur en évitant que le frappeur adverse puisse l’intercepter. Batte en main, ce dernier est positionné à 18 mètres du lanceur, juste devant le receveur adverse. Autour de ces trois hommes, se trouvent les quatre bases formant un losange carré que l’on nomme diamant. Espacées de 27,43 mètres entre elles, la première base est située sur la droite du frappeur et la dernière (nommée le marbre) juste à côté de lui. Chaque batteur devenu coureur doit faire le tour de ces quatre bases pour inscrire un point.
Derrière le champ intérieur et entre les lignes de démarcation se trouve le champ extérieur. Une vaste zone en herbe délimitée au bout par une ligne de clôture. De taille variable selon la dimension du stade, c’est ici que se place une partie des défenseurs, afin d’intercepter le plus rapidement possible la frappe du batteur adverse.
Le rôle des attaquants
À chaque demi-manche, l’équipe en attaque est la seule en capacité d’inscrire des points. Chacun des neuf joueurs passe à tour de rôle à la batte. Leur but : devenir coureur. Plusieurs manières permettent d’y arriver.
- En frappant la balle, puis en courant jusqu’à la première base, avant que les défenseurs ne puissent apporter la balle au niveau de cette base. S’ils possèdent suffisamment de temps, il leur est possible de courir jusqu’à la seconde base, la troisième ou réaliser le tour complet d’une traite. Cette dernière action se nomme un home run.
- Lorsque le lanceur adverse réalise quatre tirs consécutifs jugés invalides par l’arbitre. Autrement dit, quand la balle tirée par le lanceur à destination du frappeur sort d’une zone virtuelle (la zone de prise) large comme le marbre, allant, en hauteur, du genou du batteur jusqu’au milieu de son buste.
- Lorsque le lancer touche le frappeur.
- Lorsque le receveur situé derrière le frappeur ne parvient pas à rattraper la balle après un troisième lancer.
Une fois qu’un frappeur est devenu coureur et arrive à une base, l’un de ses coéquipiers devient à son tour batteur. Les coureurs restent à leurs bases respectives et peuvent tenter d’avancer d’une base supplémentaire durant le tour du nouveau batteur. Pour y parvenir, ils doivent courir jusqu’à la base suivante avant qu’un défenseur en possession de la balle n’y parvienne, sous peine d’être éliminé. Quand un coureur parvient à rallier les quatre bases, il inscrit un point pour son équipe.
Le rôle des défenseurs
Face à leurs adversaires, les défenseurs, eux, ont pour mission d’éliminer trois attaquants et mettre ainsi fin à la demi-manche. Il existe plusieurs manières de provoquer l’élimination d’un attaquant :
- Le frappeur est éliminé si la balle qu’il a envoyée est rattrapée en plein vol par un défenseur, avant même qu’elle ait touché le sol.
- Le frappeur est éliminé s’il manque trois fois la balle envoyée par le lanceur.
- Un coureur est éliminé s’il est touché durant sa course par la balle ou par un défenseur tenant la balle dans sa main.
- Un coureur est éliminé si un défenseur en possession de la balle arrive en premier sur la base ciblée par le coureur.
Afin de couvrir tout le terrain, les sept défenseurs de champs (en-dehors du lanceur et du receveur) se répartissent sur toute la surface de ce dernier. Quatre d’entre eux sont situés au sein du champ intérieur et couvrent les bases, tandis que les trois autres se trouvent dans le champ extérieur. Pour ramener la balle au plus vite vers une base, les défenseurs du champ extérieur effectuent de longues passes à destination de leurs coéquipiers situés dans le champ intérieur.
Une fois que trois attaquants ont été éliminés, la demi-manche prend fin et les rôles s’inversent. Les attaquants vont en défense et les défenseurs passent à la batte.
Une rencontre de baseball s’achève au terme des neuf manches de jeu. Parfois, il arrive que deux équipes se retrouvent à égalité de point. Pour les départager, une ou plusieurs manches supplémentaires sont ajoutées, jusqu’à ce qu’une des deux formations se détache au score.