Crédit : CC BY-3.0
Ce sont sans doute les deux meilleurs joueurs de l’histoire du football et ils divisent une bonne partie des amateurs de football. D’un côté certains vous diront que le talent inné de Lionel Messi a fait de lui le plus grand joueur de tous les temps, de l’autre, certains vanteront le travail acharné de Cristiano Ronaldo pour devenir le meilleur footballeur de l’histoire. Mais concrètement, lorsque l’on compile les trophées glanés en club et en sélection nationale ainsi que les récompenses et statistiques individuelles, lequel des deux est devant l’autre ? Réponse.
En club : avantage Lionel Messi
Des deux joueurs, l’attaquant argentin est celui qui remporta le plus de titres en club. En dix-sept saisons sous le maillot blaugrana, la Pulga souleva 35 trophées dont quatre Ligue des Champions, trois Supercoupe de l’UEFA et trois Coupe du Monde des clubs au niveau continental et intercontinental. Vient s’ajouter à cela dix titres de Champion d’Espagne, sept Coupe du Roi et huit Supercoupe d’Espagne.
L’année la plus exceptionnelle reste sans aucun doute 2009 durant laquelle Lionel Messi et le FC Barcelone réalisèrent un historique sextuplé en remportant toutes les compétitions auxquelles le club participa. Une première.
Devenu un joueur du PSG depuis 2021, l’attaquant argentin a rajouté deux nouveaux trophées à sa collection en remportant la Ligue 1 et le Trophée des Champions, portant son nombre total de titres obtenus en club à 37.
Passé par quatre clubs différents, l’attaquant Portugais souleva quant à lui son premier trophée avec le Sporting Portugal en 2002 à l’occasion de la Supercoupe du Portugal. Durant ses six saisons à Manchester United, CR7 étoffa son palmarès avec neuf nouveaux titres dont sa première Ligue des Champions obtenue en 2008. Il en remportera quatre nouvelles avec le Real Madrid, mais aussi deux Supercoupe de l’UEFA et trois Coupe du monde des clubs.
Après neuf saisons de bons et loyaux service, Ronaldo quitta la capitale espagnole avec quinze nouveaux trophées en poche et s’envola direction l’Italie et la Juventus, club au sein duquel il remporta cinq titres en l’espace de quatre saisons. Ainsi, le joueur Portugais détient à l’heure actuelle trente trophées en club. Bien que cela soit légèrement inférieur au palmarès de Lionel Messi, Ronaldo peut tout de même se targuer de détenir une Ligue des Champions de plus que son rival argentin, la plus prestigieuse des compétitions européennes de football.
En sélection : avantage Lionel Messi
Le palmarès des deux joueurs avec leur équipe nationale se valaient jusqu’à cette année 2022. En premier lieu, Lionel Messi décrocha son premier titre majeur avec l’Argentine en 2008 à l’occasion des Jeux Olympique de Pékin. Longtemps finaliste malheureux en Copa America (2007, 2015, 2016) ainsi qu’en Coupe du Monde (2014), l’attaquant offrit à l’Argentine son premier trophée international depuis 1993 en remportant en 2021 la 47eédition de la Copa America, puis la Coupe des Champions CONMEBOL-UEFA l’année suivante en s’imposant face à l’Italie, fraichement titrée championne d’Europe. Fin 2022, La Pulga ajouta à son palmarès la plus grande de toutes les compétitions de football en remportant au Qatar la Coupe du Monde au terme d’une finale d’anthologie. Désormais champion du monde et champion continental avec l’Argentine, Messi a remporté l’ensemble des tournois majeurs que l’on peut glaner en club comme en sélection. Une performance réalisée par une poignée de joueurs dans l’histoire du football.
De son côté, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers offrirent en 2016 le premier titre international de l’histoire de la sélection Portugaise en remportant l’Euro de football. Si son palmarès en équipe nationale s’arrête à ce trophée majeur ainsi qu’une Ligue des Nations remportée en 2019, CR7 affiche de meilleures statistiques individuelles que son homologue argentin. Avec plus de 117 réalisations, l’attaquant portugais est le meilleur buteur en sélection nationale et devrait devenir d’ici peu le joueur le plus capé de l’histoire, lui qui compte près de 200 sélections avec l’équipe portugaise. Son palmarès reste moindre certes, mais Ronaldo possède sur ce point des statistiques sans égal.
Récompenses individuelles : avantage Lionel Messi
Que ce soit au Ballon d’Or, au Trophée de meilleur joueur de l’année FIFA ou encore au Soulier d’Or Européen, Lionel Messi possède une courte longueur d’avance sur Cristiano Ronaldo.
Septuple vainqueur du Ballon d’Or, élu meilleur joueur de l’année FIFA à six reprises et remportant le Soulier d’Or européen à six reprises également, l’attaquant argentin devance son homologue portugais, lauréat quant à lui de cinq Ballon d’Or, cinq titres de meilleur footballeur de l’année FIFA et quatre Soulier d’Or.
Lorsque les deux hommes évoluaient tous deux en Liga entre 2009 et 2018, ils se sont sans cesse disputés le titre de meilleur joueur du championnat d’Espagne, bien que Messi devance une nouvelle fois son rival d’une courte tête en recevant cette distinction à cinq reprises durant cette période, soit une de plus que Cristiano Ronaldo. Idem pour le trophée Pichici récompensant le meilleur buteur de la saison en Liga. En l’espace de ces neuf saisons, Messi glana ce titre à cinq reprises contre trois pour l’attaquant portugais.
Statistiques en carrière : Avantage Lionel Messi
Si Cristiano Ronaldo est certes plus prolifique en sélection nationale que son rival argentin, en ce qui concerne les buts et passes décisives inscrits en club, Lionel Messi s’avère être le plus décisif des deux.
Malgré leurs longues années de carrière et les chemins différents que ces deux joueurs prirent, leur rivalité est loin d’être terminé puisqu’en cette fin d’année 2022, ils affichent un nombre presque identique de buts inscrits en club, tous deux venant de dépasser les 700 unités.
Mais si Lionel Messi possède l’avantage d’être un meilleur passeur décisif que Cristiano Ronaldo, avec près de trois cents passes contre un peu moins deux cents pour l’attaquant portugais, il affiche surtout de telles statistiques tout en ayant disputé moins de matchs chez les professionnels que CR7. Ainsi, sur l’intégralité de leurs carrières respectives, Lionel Messi fut en moyenne décisif (but ou passe décisive) toutes les 80 minutes tandis que Cristiano Ronaldo est impliqué sur un but toutes les 98 minutes.
La Ligue des Champions, chasse gardée de Cristiano Ronaldo
Bien qu’au global Lionel Messi affiche un meilleur palmarès et de meilleures statistiques que Cristiano Ronaldo, la plus prestigieuse des compétitions européennes, elle, appartient bien à l’attaquant Portugais.
Joueur le plus capé de la compétition avec 187 apparitions, Ronaldo est également le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire de la Ligue des Champions, mais aussi celui ayant inscrit le plus de buts lors d’une seule et même édition (17 buts en 2013-2014) et celui détenant le record de matchs remportés. Avec cinq Ligue des Champions à son palmarès, il reste à une unité du record absolu détenu par l’Espagnol Francisco Gento (six entre 1955 et 1971 avec le Real Madrid) mais devance Lionel Messi qui en totalise quatre.
Cette saison, l’attaquant argentin pourrait cependant se rapprocher avec le PSG des records de Ronaldo, du fait que lui et son équipe sont qualifiés pour les huitièmes de finale de cette compétition tandis que Cristiano n’a plus prit part à une rencontre de Ligue des Champions depuis le 15 mars 2022 et une défaite face à l’Atlético de Madrid.
Finalement, bien que sur l’ensemble de leurs carrières respectives Lionel Messi semble légèrement dominer les débats, le plus important ne serait-il pas de profiter de leurs dernières saisons au plus haut niveau sans la moindre volonté de comparaison ? De les voir réaliser une dernière fois des merveilles balle au pied avant qu’ils disent définitivement adieu aux terrains de football ? À 35 et 37 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo cèderont d’ici peu leur place et laisseront un grand vide derrière-eux. Alors régalons-nous jusqu’au bout et admirons simplement leur immense talent.