Crédit : CC BY 4.0
Née en 1930, la Coupe du Monde de football est devenue au fil de ses éditions l’un des deux événements sportifs les plus suivis au monde, regardé aux quatre coins du globe par des milliards de téléspectateurs. Une compétition planétaire dont sa paternité revient à un dirigeant sportif français et ancien président de la FIFA.
La lente et difficile création d’une compétition internationale de football
Bien qu’elle ne fut jamais reconnue par la FIFA, la première compétition internationale de football se tint en 1900 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Après un rendez-vous manqué quatre ans plus tôt, faute de joueurs engagés, le football faisait cette année-là son apparition au programme olympique et trois équipes s’y inscrivirent. Représenté par le club d’Upton Park, la Grande-Bretagne remportait la compétition devant le Club Français, tandis qu’une équipe mixte composée d’étudiants de l’université de Bruxelles se parait de bronze.
En 1904, alors qu’un nouveau tournoi olympique de football fut organisé à Saint-Louis et vit le sacre du Canada représenté par le Galt Football Club, une réunion se tint à plusieurs milliers de kilomètres de cela à Paris dans les locaux de l’USFSA (la principale fédération française omnisports à cette époque), entre des représentants français, néerlandais, belges, suédois, danois, suisses et espagnols. Ensemble, ces dirigeants de football venus des quatre coins de l’Europe donnèrent naissance à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Tandis que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie rejoignirent très rapidement le mouvement, l’idée de créer une première compétition internationale émergea aussitôt au sein de la FIFA. Prévu en Suisse au cours de l’année 1906, le projet fut finalement abandonné, les fédérations nationales étant encore trop jeunes et inexpérimentées face à une telle organisation.
Pour autant, la FIFA accepta à cette même période de reconnaitre le tournoi olympique comme une compétition internationale officielle. Après des éditions de 1908 et 1912 remportées coup sur coup par la Grande-Bretagne, l’événement est, à compter de 1914, qualifié par la FIFA de « Championnat du monde amateur de football ». En s’imposant lors du tournoi olympique de 1920, la Belgique devint ainsi la première nation auréolée du titre honorifique de championne du monde amatrice de football, suivie par l’Uruguay, sacrée double championne olympique en 1924 et 1928.
Jules Rimet, père fondateur de la Coupe du Monde de football
Avocat de formation, Jules Rimet, originaire de Theuley en Haute-Saône, s’intéressa très rapidement au monde du football et fonda en 1897, à 23 ans, le Red Star Football Club en compagnie de son frère et quelques-uns de ses amis. Rejoignant par la suite le comité directif de l’USFSA, il quitta cette fédération quelques années plus tard à la suite de désaccords. Contrairement à cette entité, Jules Rimet était en effet convaincu des bienfaits du professionnalisme pour l’avènement du football. Il adhéra ainsi au Comité Français Interfédéral (CFI), l’ancêtre de la Fédération Française de Football, puis devint représentant de cette entité auprès de la FIFA.
En 1919, la FFF succéda au CFI et Jules Rimet fut nommé à cette occasion premier président de la Fédération Française de Football. Deux années plus tard, il prit les rênes de la FIFA. Un poste qu’il occupera jusqu’en 1954, détenant le record de longévité pour un président à la tête de cette fédération internationale.
C’est durant son mandat qu’il eut l’idée de créer la Coupe du Monde de football. Voyant la réussite des tournois olympiques mais contrarié par le statut amateur des joueurs qu’imposait le CIO, Jules Rimet, en compagnie du secrétaire générale de la FFF Henri Delaunay, présenta lors du congrès d’Amsterdam de 1928 son projet de Coupe du Monde de football. Avec 25 voix pour et seulement 5 contre, l’initiative fut approuvée par la FIFA et un an plus tard, à Barcelone, on acta la naissance de cette compétition avec une première édition prévue pour 1930.
Plusieurs pays se déclarèrent prêts à accueillir la Coupe du Monde de football. L’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Hongrie se portant notamment candidats, c’est finalement l’Uruguay qui fut retenue, la seule à accepter de financer le voyage et l’hébergement de toutes les nations participantes. De plus, en tant que double championne olympique en titre, sa désignation comme pays hôte était légitime et l’événement allait permettre de célébrer le centenaire de son indépendance.
Et c’est ainsi que, le 13 juillet 1930, se déroulèrent conjointement dans deux stades de Montevideo les deux premières rencontres de l’histoire de la Coupe du Monde de football. Comme un symbole, la France partagea l’une des deux affiches. Opposés au Mexique, les tricolores s’imposèrent par quatre buts à un, tandis que leur ailier Lucien Laurent devenait le premier buteur de l’histoire de cette compétition.