Qui a composé l’hymne de la Ligue des Champions ?

Qui a composé l'hymne de la Ligue des Champions ?

Bon nombre de joueurs l’admettent eux-mêmes, ce chant et cette composition donne des frissons. L’hymne de la Ligue des Champions, joué avant chaque rencontre de cette prestigieuse compétition européenne, est apprécié par tous les amateurs de football. Sa mélodie transcende, fait rêver les footballeurs et contribue grandement au mythe de la Ligue des Champions et ses soirées si riches en spectacle. Mais alors, qui a composé cet hymne si populaire et quels furent ses inspirations ?

La Coupe d’Europe des clubs champions en quête de renouveau

Frappée de plein fouet par les actes de hooliganisme dont le drame du Heysel survenu en finale de l’édition 1985 en fut le point d’orgue, la Coupe d’Europe des clubs champions eut besoin au début des années 1990 d’un second souffle et chercha à redorer son image.

Ainsi, à l’occasion de la saison 1992-1993, une refonte totale de cette compétition s’opéra. Changeant de nom et d’identité visuelle, le plus prestigieux tournoi européen de football fut renommé Ligue des Champions de l’UEFA. Il adopta au passage un nouveau format de compétition comprenant désormais des phases de groupe, mais aussi son célèbre logo à huit étoiles en forme de ballon ainsi qu’un hymne joué avant chaque début de rencontre et reconnaissable par tous. 

Un compositeur britannique et une inspiration royale

Sobrement dénommé Hymne de la Ligue des Champions de l’UEFA, ce dernier fut composé à la demande des organisateurs par le compositeur anglais Tony Britten. Partant d’une feuille blanche, il avait alors pour seule consigne de composer un hymne se devant de montrer « la gravité et l’importance de cette nouvelle compétition » comme le soulignera-t-il plus tard lors d’une interview.

Le compositeur britannique puisa alors son inspiration au travers d’une œuvre composée en 1727 par Georg Friedrich Haendel : « Zadok The Priest ». Jouée pour la première fois à l’occasion du couronnement du Roi George II, cet hymne a depuis accompagné le sacre de toutes les têtes couronnées de la monarchie britannique, y compris celui de la Reine Elizabeth II en 1953.  

« Affirmation de pouvoir, de succès et de grandeur », Tony Britten voyait en cet hymne de Haendel l’incarnation parfaite des valeurs que l’UEFA souhaiter donner à sa nouvelle compétition. Il réadapta alors la composition originelle en ne reprenant qu’un enchainement ascendant, puis composa à partir de cet extrait l’hymne de la Ligue des Champions en y ajoutant notamment des paroles. Un texte simple, composé uniquement de superlatifs traduits dans les trois langues officielles de l’UEFA à savoir l’anglais, le français et l’allemand.

L’interprétation confiée à la Royal Philharmonic Orchestra et les chants réalisés par le chœur de l’Academy of St Martin in the Fields, il en ressortit une version officielle longue de plus de trois minutes composée de trois couplets et d’un refrain, spécialement raccourcie pour correspondre au timing du générique diffusé avant chaque retransmission télévisée.

Joué pour la première fois le 25 novembre 1992, l’hymne fut interprété ce soir-là en simultané dans quatre stades européens à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions 1992-1993. Rapidement, il connut auprès du public comme des joueurs un large succès, jusqu’à devenir indissociable de cette grande compétition européenne. 

Pour en savoir plus :

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-tony-britten-compositeur-de-l-hymne-je-l-ai-ecrit-en-quelques-jours-32de3404-1568-11ec-8099-22348eda56be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *