Crédit : CC BY 4.0 by HybridFitty
Créé en 2017, l’HYROX (contraction de « Hybride » et « Rockstar ») est en pleine explosion. Cette discipline hybride, dont ses compétitions organisées en salle mélangent course à pied et exercice de fitness, attire chaque année de nouveaux adeptes voulant mettre à l’épreuve leur force et leur endurance.
Une compétition sans limite de temps, ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans et à réaliser seul ou en équipe. Malgré l’exigence physique de l’HYROX, cette discipline, lancée en 2017 par Christian Toetzke et le hockeyeur sur gazon allemand Moritz Fürste, se vend comme un défi sportif accessible à tous. Un challenge que les meilleurs sont capables d’achever en moins d’une heure, tandis que les novices trouveront une immense fierté à franchir la ligne d’arrivée, qu’importe le chrono affiché sur l’immense tableau surplombant l’arène.
Le format de la compétition
Organisé en intérieur dans des immenses halls, le format d’un HYROX est le même partout dans le monde. Chaque participant doit effectuer huit fois un kilomètre de course à pied, entrecoupés par un total de huit exercices spécifiques de fitness, requérant force et endurance.
L’enchaînement des exercices est toujours le même :
1 km de course à pied
1000 m skierg : Un appareil de cardio reproduisant le mouvement des bras en ski de fond.
1 km de course à pied
50 m sled push : Pousser un traîneau lesté de 102, 152 ou 202 kg selon la catégorie, sur une distance de 50 mètres (deux allers et retours de 12,5 mètres).
1 km de course à pied
50 m sled pull : Tirer et ramener vers soi un traîneau lesté de 78, 103 ou 153 kg à l’aide d’une corde, sur une distance de 50 mètres (deux allers et retours de 12,5 mètres).
1 km de course à pied
80 m burpee broad jump : Enchaîner un burpee suivi d’un saut vers l’avant, sur une distance totale de 80 m. Le burpee doit débuter avec les mains positionnées là où les pieds se sont arrêtés et la poitrine doit toucher le sol.
1 km de course à pied
1000 m rameur : Un appareil de cardio reproduisant les mouvements de l’aviron
1 km de course à pied
200 m farmers carry : Marcher ou courir sur une distance de 200 mètres en portant une kettlebell dans chaque main. Le poids d’une kettlebell varie de 16 à 32 kg selon la catégorie.
1 km de course à pied
100 m sandbag lunges : Effectuer des fentes sur une distance de 100 mètres en portant un sac de 10, 20 ou 30 kg sur le dos.
1 km de course à pied
100 x wall balls : Faire un squat puis se relever en lançant une médecine-ball de 4 à 9 kg, qui doit toucher une cible placée à 3 mètres du sol pour les hommes, 2,70 m pour les femmes. Le tout à répéter à cent reprises.
Une fois le dernier exercice effectué, il ne reste plus qu’à se diriger vers la ligne d’arrivée et voir son chronomètre se figer.
En solo, à deux ou en relais
L’HYROX peut s’effectuer seul, en binôme ou en relais.
En solo, les coureurs sont divisés en deux grandes catégories. La catégorie Open, ouverte à tous les participants, et la catégorie Pro, conseillée aux athlètes les plus expérimentés puisque les poids utilisés sont plus lourds. Les femmes utilisent également des poids plus légers que ceux réservés aux hommes.
En binôme, le couple engagé doit parcourir l’intégralité des kilomètres de course à pied ensemble. Sur les exercices, ils se partagent l’effort et peuvent se le répartir comme bon leur semble, un partage équitable n’étant pas obligatoire. Les binômes peuvent être mixtes ou réunir deux hommes ou deux femmes.
L’HYROX en relais s’effectue par équipe de quatre. Chaque participant doit effectuer deux fois un kilomètre de course à pied et deux exercices de fitness. Les relayeurs s’organisent comme ils le souhaitent. Ils peuvent décider d’enchaîner chacun leur tour leurs deux exercices, ou bien de se passer le relais entre chaque module (ou un mixte des deux).