Devenue désormais un accessoire de mode en plus de son utilisation purement sportive, la chaussure de sport a désormais plus de 150 ans d’existence. Une longue histoire née aux Etats-Unis à une époque où le streetwear n’existait guère, et l’essor des pratiques sportives n’en était qu’à ses prémices.
Le caoutchouc et la chaussure de sport, une histoire étroitement liée
La naissance des premières chaussures de sport coïncide avec la démultiplication du caoutchouc. Bien que mis au point par des peuplades autochtones d’Amérique et découvert par les Européens au cours du XVème siècle, il fallut attendre près de quatre siècles pour assister à l’essor de cette matière. L’année 1839 plus précisément. Lorsqu’un dénommé Charles Goodyear mit au point le procédé de vulcanisation. Une opération chimique consistant à incorporer du souffre dans certains matériaux tel le caoutchouc pour les rendre plus élastiques et accroître leur résistance aux températures.
Désormais plus malléable, le caoutchouc révéla son plein potentiel et fut introduit dans divers secteurs à commencer par celui de l’automobile et la fabrication de pneus en caoutchouc. Un domaine au sein duquel Charles Goodyear en était le pionnier avec sa célèbre société du même nom.
La première chaussure de sport, une nouveauté aussi révolutionnaire qu’inaperçue
Le caoutchouc fit son introduction dans le monde de la chaussure durant la seconde moitié du XIXème siècle lorsque la société américaine Candde Manufacturing Co mit au point en 1868 à New Heaven la toute première chaussure de sport. Essentiellement faite de toile et dotée d’une semelle en caoutchouc, elle avait tout pour plaire à un détail près : La diversification et la démocratisation de la pratique sportive n’en était à cette époque qu’à ses balbutiements. Ainsi, ce qui sur le papier pouvait être perçu comme une véritable révolution ne fit en réalité que très peu de bruit et la chaussure de sport ne connut pas à ses débuts un franc succès.
Le basket comme moteur de sa popularisation
Le véritable essor de la chaussure de sport fit ses débuts au tournant du XXème siècle. Dans un premier temps dans le monde de l’athlétisme avec la création de la société britannique Reebok en 1895 qui fit preuve d’innovation en concevant la toute première chaussure munie de pointe, permettant de gagner en accroche sur les pistes cendrées de l’époque. Puis ce fut autour des premiers fabricants de chaussure de sport américains de voir le jour en articulant leurs produits autour d’une discipline apparue dans les années 1890 : Le basket-ball.
Une chaussure en toile montante munie d’une semelle en caoutchouc. Le procédé n’avait guère changé. La marque Keds, filiale de la société de pneumatique américaine Uniroyal fit son apparition en 1916 et développa ses premières chaussures destinées à la pratique du basket. Puis ce fut autour de Converse de sortir en 1917 leur iconique Converse All Star et d’envahir les parquets quelques années plus tard avec l’arrivée du basketteur américain Chuck Taylor comme représentant de la marque.
S’exportant au fil des années au-delà du simple contexte sportif, la chaussure de sport connut un franc succès et de nouvelles marques américaines comme européennes virent le jour. Celle que l’on nommait alors basket en référence à la discipline qui la démocratisa adopta également le nom de sneakers. Un terme dérivé de l’anglais « to sneak on », signifiant littéralement « approcher par surprise », en référence à leur semelle en caoutchouc très silencieuse permettant de se déplacer sans bruit.