Pourquoi les vêtements de sport sont-ils fluos ?

Pourquoi les vêtements de sport sont-ils fluos ?

Du T-shirt aux baskets en passant par la veste coupe-vent en hiver ou le short par temps chaud, l’industrie textile du sport a depuis de nombreuses années adopté la mode du fluorescent. En tombant parfois dans l’excès certes, à essayer de vous grimer en Stabilo humain alors que de simples petites touches de couleurs vives font déjà esthétiquement l’affaire. Mais alors, savez-vous pourquoi le fluorescent a-t-il conquis le marché du sport ? Plusieurs explications se juxtaposent.

Parce qu’ils stimulent votre corps et favorisent le dynamisme

Le rouge est un symbole de combativité et de domination tandis que le jaune, rappelant la couleur du soleil, apporte énergie et dynamisme. Pas étonnant qu’avec de telles vertus, ces deux teintes et leur version fluo sont omniprésentes sur les vêtements et accessoires de sport.

Des études britanniques ont d’ailleurs démontré les bienfaits de porter du rouge lors de compétitions sportives. En confrontant douze gardiens de but à des vidéos montrant des tireurs de penalty vêtus de blanc ou de rouge s’apprêtant à tirer, l’expérience a révélé que la grande majorité des gardiens de but étudiés se disaient être davantage en confiance devant les joueurs vêtus de blanc, redoutant essentiellement les tireurs équipés d’un maillot rouge. Couplée à une autre étude britannique menée en 2005, le rouge aurait en effet de nombreux bienfaits lorsqu’il est porté dans le cadre d’une activité physique. Symbole de puissance et de testostérone, cette couleur stimulerait davantage les muscles et le système cardio-vasculaire et permettrait ainsi de réaliser de meilleures performances. Ces mêmes chercheurs ont d’ailleurs conclu leur étude en assurant que les diverses couleurs portées par les athlètes devraient être uniformisées pour assurer une meilleure équité sportive.

Que l’on croie ou non à ces études, le fluo semble tout de même bien avoir des vertus stimulantes pour votre cerveau. Voir ou porter une tenue de sport présentant des touches de couleur vives donnerait davantage envie de se mettre à l’activité physique. Alors s’il vous manque un poil de motivation, peut-être que l’achat d’une tenue un peu plus flashy pourrait raviver cette flamme qui sommeille en vous. Et ça tombe bien car dans les magasins de sport, le fluo ne manque pas. 

Parce qu’ils permettent aux sponsors d’être mieux vus

Le fluo attire l’œil. Les couleurs vives se démarquent aisément des teintes plus classiques. Ainsi, ce n’est pas un hasard si bon nombre de marques de sport ont fait le choix du fluorescent sur leurs accessoires et produits textiles, leur permettant de se détacher de leurs concurrents en étant mieux vu.

L’un des exemples les plus probants fut la stratégie marketing de Nike à l’occasion de la Coupe du Monde 2010 de football. Alors qu’Adidas et Puma dominaient depuis de nombreuses décennies le marché de la chaussure de football, l’équipementier américain se distingua en Afrique du Sud avec un modèle non pas révolutionnaire technologiquement mais grâce à des teintes flashy : Les Nike Mercurial Vapor Superfly II. Bien que tous les joueurs du mondial n’en soit pas chaussés, on ne voyait pourtant qu’elles. Depuis les postes de télévision, l’arrière et la semelle orange de cette paire de crampons permettait à ces dernières de se distinguer très nettement des Adidas F50 et autres modèles à dominante noire ou blanche. Une stratégie publicitaire payante, poussant la concurrence à entrer eux aussi dans l’ère du fluorescent. Depuis, plus aucune paire de crampon n’échappe à la règle. Toutes affiches avec plus ou moins de discrétion des teintes flashy et ce, au plus grand regret des fervents de l’indémodable style classique que l’on qualifie désormais de vintage. 

Parce qu’ils garantissent une meilleure sécurité

Être mieux vu ne sert pas simplement à flatter votre égo. C’est également un gage de sécurité. Lorsque l’on court en hiver, que l’on fait du vélo de nuit ou par faible éclairage, les tenues fluos ont le même principe que les gilets de sécurité. Elles permettent d’être davantage visibles par les autres et, couplées à des bandes réfléchissantes placées à des endroits stratégiques, garantissent la sécurité des sportifs nocturnes. 

Pour en savoir plus :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18344127/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15902246/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *