Pourquoi le RC Lens joue en rouge et jaune ?

Pourquoi le RC Lens joue en rouge et jaune ?

Crédit : CC BY SA 2.0 by Agglo Lens Liévin

Surnommé les « Sang et Or », le Racing Club de Lens arbore depuis un siècle un ensemble rouge et jaune aisément reconnaissable. Un assortiment qui, selon les croyances, ferait référence au sang des mineurs et à l’or du Nord de la France, à savoir le charbon. Mais est-ce réellement le cas ? 

Les Lensois, passés par le noir, le vert et le bleu

Ce club historique du Nord de la France connut ses premières heures en 1906 sur la place Verte de Lens, l’actuelle place de la République. Sur ce vaste terrain situé au centre de la ville, de jeunes lensois se réunissaient régulièrement afin de jouer au football, discipline venue d’Angleterre et importée en France depuis quelques décennies seulement. En voyant l’engouement autour de ce rendez-vous immanquable du week-end, deux hommes, Jules Joseph Van den Weghe et Carlos Douterlungne décidèrent de créer une association sportive afin d’encadrer la pratique du football. Cette section nouvellement née prenait le nom de Racing Club de Lens, une dénomination s’inspirant de deux des plus grands clubs français de l’époque qu’étaient le Racing Club de France et le Racing Club de Roubaix. 

Pour leur première tenue, le club misait sur un damier noir et vert en référence au charbon des mines et à cette Place Verte faisant office de terrain de football. Malgré de fréquents déménagements, le Racing Club de Lens conservait cette identité visuelle jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale. 

Durant la Grande Guerre, Lens et ses alentours étaient ravagés par les bombardements. Située à proximité du front, la ville, en ruine, était placée sous occupation ennemie et devenait une place logistique majeure pour l’armée allemande. Dans de telles conditions, le Racing Club de Lens cessait ses activités et disparaissait. 

Sa reconstruction débutait dès l’armistice signée et le climat de paix retrouvé. Par l’intermédiaire du Comité de secours américain et son directeur Laroche, le club retrouvait un terrain de football praticable et reprenait ses activités sous de nouvelles couleurs. En échange de ses services, Laroche avait en effet souhaité le rattachement de l’équipe lensoise à l’Union Sportive du Foyer Franco-Américain. Le vert et le noir disparaissaient, laissant place au maillot bleu ciel, au short blanc et aux chaussettes rouges de cette entité sportive. 

Le rouge et le jaune, un hommage aux mineurs ?

Lens en bleu et blanc, cet assortiment n’a guère tenu très longtemps. En 1923, René Moglia prenait la présidence du club et opérait un énième et dernier changement d’identité visuelle. En référence aux XVIe et XVIIe siècles durant lesquels l’Artois, province historique du Nord de la France était rattachée aux Pays-Bas espagnols, le nouveau président dessinait un maillot rayé rouge et jaune aux couleurs du drapeau espagnol. Avant qu’elle ne retourne à nouveau sous le contrôle de la monarchie française en 1659, l’Artois connut durant cette occupation une ère très prospère. La région était devenue un haut lieu culturel et économique du Nord de l’Europe et conservait bien des siècles plus tard les vestiges de cette période. D’après la légende, se serait en voyant les ruines de l’église de Lens, l’un des derniers témoins de la présence espagnole que René Moglia eut l’idée de réunir le rouge et le jaune sur le maillot de ses joueurs. En un siècle d’existence, cet assortiment n’a pris aucune ride. 

Contrairement à cette croyance largement répandue, le maillot du Racing Club de Lens n’est donc pas un hommage à l’histoire minière de cette région française. Le maillot n’est ni teinté du sang des mineurs, ni du charbon considéré comme l’or du Nord de la France. En revanche, les compagnies minières ont toujours montré leur attachement à leur club local, en devenant notamment propriétaire du RC Lens de 1934 à 1969. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *