Crédit : CC BY-SA 4.0
À l’instar de Nike et son célèbre Swoosh, les trois bandes d’Adidas sont devenues l’un des logos les plus facilement reconnaissables. Un design simple et épuré ayant grandement contribué au succès de la marque allemande dans la branche du sport comme du streetwear. Mais connaissez-vous l’origine de ces trois bandes ?
Un peu d’histoire autour d’Adidas
Vingt-cinq ans avant sa création officielle, l’histoire d’Adidas débuta en 1924 dans un petit atelier de la ville allemande d’Herzogenaurach lorsque deux frères, Adolf et Rudolf Dassler, fondèrent leur fabrique de chaussures de sport qu’ils nommèrent Schuhfabrik Gebrueder Dassler. Une entreprise florissante qui chaussa certains des plus grands athlètes tel Jesse Owens lors de son quadruplé aux Jeux de Berlin en 1936. Visuellement, certains de leurs modèles se distinguaient du reste de la concurrence par l’utilisation de deux bandes latérales faites de cuir. Permettant de renforcer le maintien de la chaussure au pied, elles symbolisaient en outre la cohésion des deux frères fondateurs de cette marque promise à un grand avenir.
Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la bonne entente régnant au sein de cette affaire de famille fut mise à mal. Emprisonné pour avoir soutenu le parti nazi, Rudolf Dassler accusa son frère d’avoir tenté de l’éloigner de l’entreprise pour en prendre seul les commandes. Un conflit fratricide entrainant en 1948 la liquidation de Schuhfabrik Gebrueder Dassler, divisée en deux parts égales.
L’ainé de la fratrie se relança aussitôt en créant dans cette même ville d’Herzogenaurach sa propre marque de sport qu’il nomma Puma. Un an plus tard, il était imité par son frère cadet. De l’autre côté de la rivière Aurach scindant en deux cette ville allemande, Adolf Dassler fonda lui aussi son entreprise de chaussure de sport dénommée Adidas. Un nom issu de la contraction de son surnom « Adi » et des premières lettres de son nom de famille.
L’évolution du logo Adidas au fil des décennies
En quête d’une nouvelle identité visuelle, Adolf Dassler s’inspira des deux bandes de cuir précédemment apposées sur le flanc des chaussures de l’entreprise familiale. N’ayant guère le droit d’exploiter à nouveau ce visuel, il ajouta par souci d’esthétisme une troisième bande sur ses premières chaussures Adidas, avant de racheter pour 1 600€ le logo aux trois bandes qu’utilisait déjà l’équipementier sportif finlandais Karhu afin d’en être l’unique propriétaire.
Visuellement, le premier logo d’Adidas présenté en 1949 se composait d’une chaussure d’athlétisme aux trois bandes placée entre deux lignes verticales formées par les lettres « d » du nom « Adidas » apposé juste en dessous. Rapidement, l’équipementier allemand revint à un design beaucoup plus épuré, se contentant de la mention « Adidas » écrite en blanc sur fond noir.
Ce n’est finalement qu’en 1971 que les trois bandes apparurent véritablement sur le logo Adidas avec la création de l’iconique trèfle de la marque allemande. Lancé à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich dont Adidas en était le sponsor, ce nouveau visuel composé de trois feuilles traversées par les trois bandes incarnait la croissance de cette société dans le marché toujours plus concurrentiel de l’équipement sportif. À la fois simple, esthétique et épuré, ce logo contribua grandement à l’essor de la marque allemande durant les années 1970 et 1980, s’affichant aussi bien sur les produits destinés à la pratique sportive que sur leur gamme sportswear et grand public.
Utilisant cet unique logo durant près de vingt ans, Adidas, dont son omniprésence dans la pop culture avait relégué au second plan son implication dans le développement de produits hauts de gamme destinés à la pratique sportive, souhaita se relancer dans ce domaine en lançant sa division Adidas Equipment. Une nouvelle branche jouissant de son propre logo : Trois bandes horizontales légèrement inclinées vers la gauche qui ensemble forment une montagne comme symbole des objectifs et des défis sportifs que la marque allemande et ses athlètes souhaitent relever.
Quatre logos pour quatre branches différentes
Avec en 2002 la création d’une énième identité visuelle composée de trois bandes blanches dans un cercle noir nommée Neo-Circle, Adidas dispose de nos jours de quatre logos différents. Si la montagne scindée en trois bandes est devenue le visuel de référence de la marque allemande et reste très souvent utilisé pour les articles de sport, le trèfle incarne quant à lui la branche Originals et les produits sportswears destinés à être portés au quotidien. Les trois bandes accolées aux lettres « Adidas » se retrouvent fréquemment sur les lignes de vêtement de sport tandis que le Neo-Circle est apposé lors de certaines collaborations avec Adidas sur des vêtements du quotidien.