Pourquoi le ballon de football est composé d’hexagones noirs et blancs ?

Pourquoi le ballon de football est composé d'hexagones noirs et blancs ?

Dans sa forme la plus largement représentée, le ballon de football est une sphère composée de vingt hexagones blancs assemblés entre eux par douze pentagones noirs. Un design indémodable et une forme connue dans le langage mathématique sous le nom d’icosaèdre tronqué. Mais pourquoi est-il conçu ainsi ?

Les premiers ballons de football

Entre la fin du XIXème siècle et l’aube du XXème, les premiers ballons de football étaient constitués de six à dix-huit faces en cuir maintenues entre elles pas un système de laçage. Gonflés à l’air grâce à une vessie de porc reliée à un tuyau dissimulé sous les panneaux de cuir, ces ballons utilisés lors des premières Coupe du Monde ne possédaient pas une forme pleinement sphérique, l’empêchant ainsi de bien rouler et pouvant entrainer quelques faux rebonds.

Rendre le ballon le plus sphérique possible

Au cours des années 1950, la société danoise Select, spécialiste de l’équipementier sportif, souhaite moderniser le ballon de football. S’attardant dans un premier temps sur le système de gonflage en proposant un principe de valve intégrée novateur, c’est également à cette marque fondée par le gardien danois Eigil Nielsen que nous devons la couture placée à l’intérieur du ballon en remplacement du système de laçage. En 1962, afin de le rendre le plus sphérique possible, Select proposa un ballon de football non-plus composé de dix-huit panneaux de cuir mais découpé en trente-deux faces : Vingt hexagones et douze pentagones. Une figure géométrique connue dans le langage mathématique sous le nom d’icosaèdre tronqué. Pourquoi un tel choix ?

Le but recherché était de démultiplier le nombre de face que compose un ballon afin que ce dernier puisse se rapprocher le plus possible d’une sphère. Le confectionner uniquement à partir d’hexagones aurait rendu sa couture impossible tandis qu’utiliser seulement des pentagones empêcherait ce dernier de bien rouler. Ainsi, l’équipementier Select puisa son inspiration dans le monde des mathématiques en suivant le patron de l’icosaèdre tronqué. Un solide d’Archimède comprenant trente-deux faces, soixante sommets et quatre-vingt-dix arrêtes. Une fois gonflé et grâce à l’élasticité du plastique, les arrêtes et sommets de ces hexagones et pentagones disparaissent entièrement conférant au ballon une forme circulaire presque parfaite. Le ballon de football moderne venait de naitre, le cuir qui le composait devint progressivement remplacé par des matières synthétiques et étanches. 

L’iconique Adidas Telstar et son design noir et blanc

Son indémodable colori noir et blanc, lui, vint quelques années plus tard par le biais d’une autre marque pionnière de l’équipement dans le monde du football : Adidas.

Couleur cuir à ses débuts puis recouvert de blanc afin qu’il puisse être visible lors des premières rencontres jouées de nuit, la société allemande innova à l’occasion de la Coupe du Monde 1970 dont elle était partenaire en proposant un design associant des hexagones blancs avec des pentagones noir. Un choix concordant avec l’arrivée de la télévision en couleur, le contraste du noir et du blanc permettant en effet au ballon de gagner en visibilité depuis un poste de télévision. 

Ce ballon nommé Adidas Telstar devint le plus célèbre de tous. Son design épuré est de nos jours ancré dans l’imaginaire collectif comme étant la représentation la plus simple que l’on puisse se faire d’un ballon de football, à savoir une sphère composée d’hexagones blancs et de pentagones noirs.  

Pour en savoir plus :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mathematiques-mathematiques-secret-ballon-roule-22627/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *