Pourquoi les athlètes paralympiques ne peuvent pas se tatouer les anneaux olympiques ?

Pourquoi les athlètes paralympiques ne peuvent pas se faire tatouer les anneaux olympiques ?

Quel est le point commun entre Renaud Lavillenie, Michael Phelps ou encore Lea Sprunger ? Tous se sont fait tatouer sur leur peau les anneaux olympiques. Un symbole de réussite et de performance qu’ils ont fièrement exposé lors de chaque olympiade. Pourtant, aux Jeux Paralympiques, vous ne verrez aucun athlète porter ce tatouage. Sur la peau de ces paralympiens, les anneaux olympiques sont prohibés et doivent à tout prix être dissimulés si l’un d’entre eux venait à s’être fait tatouer ce symbole. Pourquoi existe-t-il une telle interdiction ?

Disqualifié pour avoir les anneaux dans la peau

Tel est l’histoire de Josef Craig, un nageur paralympique britannique, devenu à l’âge de 15 ans seulement, champion paralympique du 400m nage libre à Londres en 2012. Ayant depuis mis un terme à sa carrière professionnelle, il connut en 2016 une terrible mésaventure lorsqu’il fut disqualifié des championnats d’Europe paralympiques de natation… à cause d’un tatouage des anneaux olympiques qu’il portait sur son torse. Un symbole qu’il avait dû masquer lors des Jeux paralympiques de Rio 2016, ne laissant uniquement apparaitre le lion qui faisait office de mascotte lors des Jeux de Londres. 

Le comité International Paralympique intransigeant sur son règlement

Ces championnats d’Europe paralympique de natation ayant été organisés par le Comité International Paralympique, ces derniers n’avaient fait en réalité qu’appliquer simplement leur règlement stipulant que « Les publicités sur le corps ne sont en aucune façon autorisées ». Les anneaux olympiques étant une propriété exclusive du CIO, l’afficher sur son corps en se le faisant tatouer est donc perçu comme une publicité à l’égard de ce comité olympique, un organisme bien distinct du Comité International Paralympique.  

Aussi malheureux que cela puisse paraitre, les athlètes paralympiques ne peuvent donc pas porter fièrement les anneaux olympiques comme tatouage. Un point du règlement un brin discriminatoire quand on sait que bon nombre d’athlètes valides aiment se faire tatouer ce symbole comme témoin de leur expérience olympique. 

En revanche, pour les athlètes paralympiques, il leur est tout à fait possible de se présenter le jour de la compétition avec un tatouage représentant les trois « agitos » rouge, bleu et vert que l’on retrouve sur le symbole des Jeux paralympiques. Oui, cela fait clairement moins rêver… 

Les anneaux olympiques réellement bannis des Jeux Paralympiques ?

Si cette interdiction des tatouages représentant les anneaux olympiques parait absurde, elle l’est d’autant plus lorsque l’on apprend que ce même symbole est… omniprésent aux Jeux Paralympiques. 

Oui, cette compétition se déroulant seulement deux semaines après les Jeux Olympiques et ce au sein des mêmes infrastructures, les anneaux olympiques présents sur la piste d’athlétisme ou encore dans les gradins ne sont pas en intégralité retirés. 

Ainsi, au côté du symbole paralympique, il n’est pas rare d’observer en gros plan les cinq anneaux entrelacés caractéristique du mouvement olympique. À lire scrupuleusement leur règlement, cette présence pourrait être assimilée à une publicité à l’égard du CIO et devrait être bannie. Ce qui ne l’est pas. Mais un petit tatouage de ce symbole sur le corps des paralympiens est formellement interdit… Allez savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *