Entre éclosion d’une nouvelle pépite de l’athlétisme, chute d’un des plus grands judokas de tous les temps et renaissance d’une sélection nationale de rugby à XV, le second mois de l’année 2020 fut riche en émotion. De l’extase à la désillusion, revivez les événements sportifs les plus marquants du mois de février 2020, le dernier avant les premières restrictions et annulations liés au Covid-19.
On a retrouvé le XV de France :
Après deux éditions difficiles conclues à la quatrième place et une élimination en quarts de finale de la Coupe du monde au goût amer face au Pays de Galles. L’Équipe de France de rugby à XV, entrainée par Fabien Galthié depuis peu, retrouve en ce début d’année 2020 de belles couleurs. Grâce à un sens du collectif retrouvé et en s’appuyant sur une défense solide, la sélection tricolore a parfaitement débuté son année 2020 et ce tournoi des Six Nations en enchainant trois victoires en autant de rencontres : 24-17 face à l’Angleterre, 35-22 face à l’Italie et 27-23 face aux Pays de Galles. Leur premier revers, l’Equipe de France l’encaissait début mars avec cette défaite 17-28 en terre écossaise. Mais avec 13 points inscrits en l’espace de quatre journées et une troisième place au classement général, un point derrière le leader l’Irlande, les Bleus pouvaient encore légitimement prétendre à la victoire finale et remporter enfin un nouveau Tournoi des Six Nations après dix ans de disette.
Malheureusement leur ultime rencontre face à l’Irlande sera reportée à cause de la Covid-19 et joué fin octobre. De quoi avoir le temps de bien saliver devant une telle affiche aux si grands enjeux.
Mondo Duplantis, la tête dans les nuages :
On lui prédisait un grand avenir, il est désormais l’athlète le plus haut perché de sa discipline. Le 8 février lors du meeting de Toruń en Pologne, le jeune suédois Mondo Duplantis âgé de 20 ans seulement, s’emparait du record du monde du saut à la perche en effaçant une barre à 6,17 mètres lors de son deuxième essai. La marque référence de la discipline était jusque-là détenue par son idole de toujours, le perchiste français Renaud Lavillenie, auteur de 6,16 mètres au meeting de Donetsk le 15 février 2014 sous les yeux de la légende Sergueï Bubka.
Déjà vice-champion du monde de la discipline l’an passé à Doha, Duplantis, ne faisait en ce début d’année 2020 que confirmer son immense potentiel et ses autres résultats en compétition prouvaient que cette barre franchie à 6,17 mètres était tout sauf un coup de chance. La preuve, une semaine plus tard, le 15 février 2020 à Glasgow, Armand Duplantis réalisait un nouveau concours de haut vol et améliorait une seconde fois le record du monde en l’espace d’une semaine en franchissant cette fois-ci une barre placée à 6,18 mètres dès son premier essai avec un engagement et une facilité déconcertante. Impensable il y a encore quelques années, la barre des 6,20m semble désormais atteignable.
Teddy Riner battu :
Voir Teddy Riner gagner était presque devenu une banalité, à tel point que lorsque le décuple champion du monde monte sur un tatami, personne ne l’imagine perdre… et pourtant. Dimanche 9 février, l’incroyable série d’invincibilité du colosse français prenait fin au troisième tour du Grand Slam de Paris face au japonais Kokoro Kageura, après 154 victoires consécutives. Sa dernière défaite remontait au 13 septembre 2010 quand il s’inclina face au japonais Daiki Kamikawa en finale des championnats du monde.
Bien loin de son meilleur niveau et après deux premiers tours difficiles, Teddy Riner encaissa un ippon lors du Golden Score (Prologantion durant laquelle la moindre faute ou la moindre attaque est décisive) et fut éliminé sur le champ, devant la stupeur générale d’une salle comble. Pourtant, n’ayant plus connu le gout de la défaite depuis plus de neuf ans, le principal intéressé sut rapidement relativiser sa contre-performance, voyant en cet échec une forme de libération : « Ça me soulage aussi parce que cela fait dix que l’on me met une pression monstre pour que je gagne tout ».
Teddy Riner est désormais prévenu. À quelques mois des Jeux de Tokyo durant lesquels il visera un troisième sacre olympique, le champion français dont son incontestable domination vient d’être quelque peu bafouée, sait qu’il aura affaire à une délégation japonaise surmotivée, désireuse de faire chuter à domicile le colosse tricolore et rappeler à tous que la nation du judo reste bel et bien le Japon.
Et aussi :
- Les Chiefs de Kansas City remportaient à Miami le Super Bowl LIV en s’imposant 30-21 face aux 49ers de San Francisco.
- Championnats du monde de biathlon : Les biathlètes masculins français font une razzia en remportant trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze lors des cinq épreuves au programme grâce à Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Émilien Jacquelin.
- Championnats du monde de cyclisme sur piste : Benjamin Thomas titré sur l’Omniun.
- Suite à la pandémie de Covid-19 affectant de plus en plus la France, le semi-marathon de Paris dont près de 50 000 personnes devaient y participer est reporté (puis annulé) à moins de 24 heures de son départ.