En quelle année eut lieu la première ola de l’histoire ?

En quelle année eut lieu la première vola de l'histoire ?

De nos jours, pas un match de l’Équipe de France de football ne se déroule sans la moindre ola. Ce mouvement de foule très populaire du côté des supporters est visible aux quatre coins du monde. Exécutée dans les plus grands stades de la planète à l’occasion de rencontres de football, de rugby ou autre, elle s’immisce même dans certains tournois à l’ambiance bien plus intimiste tel Roland Garros. Mais au fait, savez-vous quand est née la première ola de l’histoire ?

Un mouvement de foule né par accident aux États-Unis

Bien que la confusion règne, la ola semble bel et bien être née aux États-Unis entre la fin des années 1970 et le début de la décennie 1980. La paternité de ce mouvement de foule reviendrait d’ailleurs à un certain Krazy George Henderson, un cheerleader ayant œuvré en Ligue National de Hockey puis pour le compte des Athletics d’Oakland, franchise de baseball évoluant en Ligue Majeur.

Selon ses dires, la ola aurait vu le jour par accident. Alors qu’il officiait en tant que cheerleader pour le compte de la franchise de hockey des Colorado Rockies, Henderson, afin de distraire la foule durant les rencontres, avait pour habitude de stimuler l’interaction du public via diverses animations. L’une d’entre-elles consistait à organiser un jeu de réponse entre les tribunes se faisant face. George Henderson demandait à tout un côté du stade de se lever et d’applaudir, puis invitaient les spectateurs placés à l’opposé à faire de même en guise de réponse.

Un soir de match, ce procédé pourtant bien huilé et connu des supporters des Colorado Rockies s’enraya quelque peu lorsqu’une partie du public se leva un poil trop tard, au moment où ceux placés juste à côté d’eux étaient en train de se rasseoir. La première ola était, d’après Henderson, en train de naitre. Le reste des spectateurs emboitant le pas, les tribunes se levaient les unes après les autres au moment où la précédente s’asseyait, provoquant un mouvement de foule continu faisant le tour du stade, semblable à une vague.  

Le 15 octobre 1981, une ola fut pour la première filmée et retransmise à la télévision. Elle était encore une fois l’œuvre de Krazy George Henderson, devenu entre-temps cheerleader en Ligue Majeur de baseball du côté des Athletics d’Oakland. Emmenant dans ses bagages toutes les animations qu’il avait mis en place en LNH, il lançait ce soir-là en tribune son habituelle vague lors d’une rencontre éliminatoire face aux New York Yankees, laquelle était diffusée sur les chaines américaines. Une animation que les Américains nommèrent wave, reprise par la suite dans d’autres stades et pour le compte d’autres disciplines.

La Coupe du Monde 1986 et sa popularisation à l’international

Mais sur le plan international, ce n’est qu’en 1986 que cette gigantesque animation visuelle se démocratisa et prit le nom de ola. Cette année-là, à l’occasion de la Coupe du Monde de football organisée au Mexique, les spectateurs locaux reprirent ce mouvement de foule devenu viral en Amérique du Nord et s’en donnèrent à cœur joie. Chaque rencontre ou presque avait droit à sa vague. Aux quatre coins du monde, les téléspectateurs découvraient depuis leur poste ce phénomène nord-américain que les journalistes nommèrent ola (« vague » en espagnol), reprenant ainsi les termes des Mexicains. Conquis, les supporters du monde entier s’emparèrent de cette animation et répandirent la ola comme une trainée de poudre dans les diverses enceintes sportives. 

Pour en savoir plus :

https://sports.konbini.com/culturesport/george-henderson-inventeur-ola/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *