De Jacques Anquetil à Mark Cavendish, en passant par Tadej Pogacar et Eddy Merckx, voici les dix cyclistes ayant remporté le plus de victoires d’étapes sur le Tour de France.
10. Jacques Anquetil, René Le Grevès et Charles Pelissier : 16 victoires d’étapes
Jacques Anquetil, l’un des quatre cyclistes à avoir remporté le Tour de France à cinq reprises (avec Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain), compte également seize victoires d’étapes à son palmarès. Seize succès, dont douze acquis sur contre-la-montre dont il était un grand spécialiste.
À ses côtés, René Le Grevès et Charles Pélissier ont également décroché seize victoires d’étape sur le Tour de France. Ces deux coureurs français se sont croisés sur les routes du Tour, entre 1933 et 1935. René Le Grevès y effectuait ses premiers tours de roue sur la Grande Boucle, quand Charles Pélissier disputait ses derniers Tour de France. Au cours de l’édition 1930, ce dernier réalisait l’exploit de remporter huit victoires d’étapes. Une performance qui ne sera seulement égalée par Eddy Merckx et Freddy Maertens durant les années 1970.
Charles Pélissier profitait de sa puissance et sa pointe de vitesse pour décrocher la plupart de ses succès au sprint. Sur ce Tour de France 1930, il se classait parmi les trois premiers de dix-huit des vingt-et-une étapes au programme. Hélas, Charles Pélissier perdait beaucoup de temps en montagne et achevait ce Tour de France à la 9e place au classement général.
9. Jean Alavoine : 17 victoires d’étapes sur le Tour de France
Présent sur les routes du Tour de France entre 1909 et 1925, Jean Alavoine était un excellent rouleur, capable de briller aussi bien sur le plat que sur des parcours plus vallonnés. Le natif de Roubaix a remporté dix-sept victoires d’étape et est monté sur le podium du Tour de France à quatre reprises (1909, 1914, 1919 et 1922), sans jamais parvenir à remporter l’épreuve. Jean Alavoine décédait prématurément à l’âge de 55 ans, victime d’un malaise sur une course de vélo réservée aux vétérans.
8. François Faber : 19 victoires d’étapes
Premier coureur étranger à remporter le Tour de France (en 1909), la carrière du Luxembourgeois François Faber a été écourté par la Première Guerre mondiale. De sa première participation au Tour en 1906, à 19 ans, à sa dernière en 1914, François Faber a décroché 19 succès d’étape. Des victoires acquises aussi bien sur des étapes de plaine qu’en montagne. Il réalisait sa plus grande performance sur le Tour de France 1909, en décrochant six victoires d’étapes et en terminant premier au classement général devant Gustave Garrigou et Jean Alavoine.
Engagé dans la Légion étrangère durant la Première Guerre mondiale, François Faber disparaissait durant la bataille de l’Artois en 1915. Il n’avait que 28 ans.
7. Nicolas Frantz : 20 victoires d’étapes sur la Grande Boucle
Compatriote de François Faber, Nicolas Frantz a disputé sept Tour de France durant l’entre-deux-guerres. Considéré comme l’un des meilleurs rouleurs de sa génération, avec un gabarit avoisinant les 80 kilos, le Luxembourgeois brillait sur les étapes de plaine, mais était également capable de suivre les meilleurs coureurs lorsque la route se cabrait. Vainqueur du Tour de France en 1927, il récidivait l’année suivante en portant le maillot jaune de la première à la dernière étape. Une performance rarissime, qu’aucun n’autre coureur n’est parvenu à rééditer depuis la victoire de Romain Maes en 1935.
6. Tadej Pogacar compte déjà 21 victoires d’étapes sur le Tour de France
Le Slovène, triple vainqueur du Tour de France, est l’unique coureur en activité de ce classement. En seulement six participations à la Grande Boucle, Tadej Pogacar compte déjà 21 victoires d’étapes. Des succès principalement glanés en montagne, mais également acquis sur contre-la-montre et lors d’arrivées en bosse, taillées pour les meilleurs puncheurs du peloton.
À seulement 26 ans, Tadej Pogacar s’invite déjà parmi les cyclistes les plus victorieux sur le Tour de France, et devrait continuer à grimper dans ce classement.
5. André Darrigade : 22 victoires d’étapes
Présent sur tous les Tour de France disputé entre 1953 et 1966, celui que l’on surnommait le « Lévrier des Landes » était le meilleur sprinteur de sa génération.
En quatorze participations à la Grande Boucle, André Darrigade a décroché 22 victoires d’étapes et remporté le classement par points à deux reprises, en 1959 et 1961. Porteur du maillot jaune durant dix-neuf jours, il est également l’unique cycliste de l’histoire à avoir remporté au moins une étape durant dix Tour de France consécutifs, entre 1955 et 1964.
Âgé de 96 ans, il est de nos jours l’un des plus vieux cyclistes à avoir porté le maillot jaune.
4. André Leducq : 25 victoires d’étapes
André Leducq était l’un des coureurs les plus appréciés de sa génération. Parfois surnommé « Joyeux Dédé », sa cote de popularité grimpait en flèche lorsqu’il s’adjugeait la victoire finale sur le Tour de France 1930. Le premier disputé entre des équipes nationales.
Deux années plus tard, André Leducq remportait son deuxième et dernier Tour de France. En neuf participations à la Grande Boucle, ce coureur très complet a décroché 25 succès d’étapes et porté le maillot jaune durant 35 jours. Une réussite qu’il devait à sa vaste palette de qualités, capable de briller aussi bien en montagne qu’à dominer des arrivées au sprint massif.
3. Bernard Hinault : 28 victoires d’étapes
Le Blaireau est le cycliste français le plus victorieux sur les routes du Tour. En seulement huit participations, Bernard Hinault a levé les bras au terme de 28 étapes. Des succès qu’il glanait principalement en contre-la-montre, dont il était le plus grand spécialiste de sa génération. De nos jours encore, il reste le détenteur du record contre-la-montre remportés sur le Tour de France, avec 20 succès.
Quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault a porté le maillot jaune durant 78 jours et n’a jamais terminé au-delà de la deuxième place au classement général, si ce n’est lors du Tour 1980 qu’il abandonnait.
2. Eddy Merckx, le Cannibale a décroché 34 victoires d’étapes
L’homme de tous les records a longtemps été le cycliste le plus victorieux de la Grande Boucle. Capable de s’imposer sur tous les terrains, Eddy Merckx compte 34 victoires d’étapes sur le Tour de France en seulement… 7 participations ! Soit une moyenne de cinq succès par Tour.
Dès sa première participation au Tour de France, en 1969, Eddy Merckx achevait ces trois semaines de course avec le maillot jaune, le maillot vert, le classement de la montagne, du combiné, le prix de la combativité et six victoires d’étape. Une domination historique. L’année suivante, le « Cannibale » égalait Charles Pélissier en remportant huit victoires d’étapes. Une performance qu’il rééditait sur le Tour de France 1974.
En 1975, Eddy Merckx remportait son ultime victoire individuelle sur le Tour de France, à l’occasion d’un contre-la-montre de 37 km entre Fleurance et Auch.
1. Mark Cavendish et ses 35 victoires d’étapes, le cycliste le plus victorieux sur le Tour de France
Il est, sans doute, le plus grand sprinteur de l’histoire du cyclisme. Entre 2007 et 2024, Mark Cavendish a disputé quinze Tour de France et remporté un total de 35 étapes. Un record absolu.
En 2021, revenu à son meilleur niveau malgré ses 36 ans, Mark Cavendish remportait quatre succès sur le Tour de France et égalait les 34 victoires d’Eddy Merckx. Absent de la Grande Boucle en 2022, il revenait l’année suivante pour un dernier frisson, et tenter de décrocher une ultime victoire au sprint. Un succès qui lui permettrait d’être l’unique détenteur du nombre d’étapes remportées sur le Tour. Hélas, son aventure s’arrêtait dès la 8e étape, victime d’une fracture de la clavicule en chutant.
Frustré, Mark Cavendish annonçait repousser sa retraite d’une année pour disputer un dernier Tour de France en 2024. Le 3 juillet 2024, dès la deuxième arrivée au sprint de ce Tour, Mark Cavendish devançait les meilleurs sprinteurs de la planète. Il décrochait une 35e et ultime victoire sur le Tour de France, à 39 ans. Désormais unique détenteur de ce prestigieux record, le natif de l’île de Man mettait un terme à sa carrière à la fin de l’année 2024.