Crédit : CC BY-SA 3.0 by Daehan
Envie de briller face à vos amis férus de ballon ovale ? À l’occasion de l’ouverture du Tournoi des Six Nations édition 2024, voici cinq anecdotes sur cette célèbre compétition de rugby.
En 1962, un match reporté à cause d’une épidémie de varicelle
En apprenant l’épidémie de varicelle qui frappait le collectif Gallois, les Irlandais avaient légitimement demandé à reporter leur match prévu face au XV du poireau. La demande fut entendue et la rencontre reprogrammée huit mois plus tard, en novembre. Dans une ambiance automnale, Gallois et Irlandais se séparèrent sur un score nul de 3-3, un résultat n’ayant aucune incidence sur le classement général, dominé par la France pour la quatrième année consécutive.
En 1973, une égalité parfaite entre les cinq nations
Au bilan de chacune des cinq nations, l’édition 1973 est considérée comme victorieuse. Au terme de ce tournoi, Français, Anglais, Gallois, Irlandais et Écossais se sont partagés la première place avec quatre points chacun, tous vainqueurs de deux matchs en quatre rencontre disputées.
S’il avait été décidé de les départager en analysant la différence de points marqués et encaissés, les Pays de Galles l’auraient emporté avec un ratio de +10. L’Irlande et la France compléteraient le podium avec une différence de +2, la victoire irlandaise face aux tricolores leur offrant la seconde place.
En 1977, le sans-faute du XV de France
La victoire parfaite. Victorieux des Pays de Galles lors de leur entrée en lice, puis de l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, le XV de France emmené par l’entraîneur Jean Desclaux signait le deuxième Grand Chelem de leur histoire, après celui obtenu en 1968.
La performance est d’autant plus remarquable que, les tricolores sont parvenus à remporter leurs quatre rencontres en alignant les quinze mêmes joueurs et sans encaisser le moindre essai. Du jamais-vu dans l’histoire du Tournoi. Les vingt-et-un points encaissés par les hommes de Jean Desclaux l’ont tous été sur des pénalités, tandis que les six remplaçants tombés dans l’oubli n’ont officiellement pas remporté la compétition.
Le trophée décerné jusqu’en 2015 avait été pensé et conçu pour qu’il puisse contenir cinq bouteilles de champagne
La coupe conçue en 1993 et utilisée jusqu’en 2015 regorgeait de symboles. Dessiné par James Brent et façonné par des orfèvres italiens, ce trophée en argent se décomposait en quinze faces pour les quinze joueurs que compose une équipe de rugby, surmonté par trois anses en hommage aux trois arbitres présents sur le terrain.
Surtout, la contenance de cette coupe était de 3,5 litres, soit le volume exact pour y verser cinq bouteilles de champagne de 0,75 cl en référence aux cinq nations participantes, jusqu’à l’intégration de l’Italie en 2000.
Depuis son entrée dans la compétition, l’Italie totalise plus de dernières places que de matchs remportés
En vingt-quatre participations, la Squaddra Azzura n’a jamais fait mieux qu’une quatrième place (En 2007 et 2013), terminant bonne dernière du classement à dix-huit reprises, dont douze fois avec la cuillère de bois (sans avoir remporté le moindre match). Soit plus que ses quinze matchs remportés depuis le début de la compétition, en 120 rencontres disputées.