Habitué des longs raids en solitaire pour aller cueillir des succès de prestige, Tadej Pogacar explose tous les records dans ce domaine. Voici un Top 10 des plus longues échappées en solitaire qui ont mené Tadej Pogacar à la victoire.
Crédit : CC BY-SA 2.0 by Martino Photography
10. 20e étape du Tour d’Italie 2024 : 34,1 km en solitaire pour achever son triomphe
Impérial pour sa première participation au Giro, Tadej Pogacar achevait trois semaines d’une domination sans partage par un numéro en solitaire dont lui seul a le secret.
Entre Alpago et Bassano del Grappa en Vénétie, le maillot rose attaquait dans l’ascension du Monte Grappa, à 36 kilomètres de l’arrivée.
Revenu sur Giulio Pellizzari, le dernier coureur à ouvrir la route devant le peloton, Tadej Pogacar le déposait aussitôt et s’envolait vers sa sixième victoire sur ce Tour d’Italie. Au terme de ce raid solitaire de 34 kilomètres, il franchissait la ligne d’arrivée avec plus de deux minutes d’avance sur le peloton. Le lendemain, le Slovène achevait son Tour d’Italie dans les rues de Rome, avec près de dix minutes d’avance sur son dauphin Daniel Martinez au classement général. Une victoire nette et indiscutable.
9. Liège-Bastogne-Liège 2024 : une attaque dans la côte de la Redoute et 34,3 km d’effort en solitaire
Comme l’année précédente, la Doyenne des Classiques s’est jouée dans la Côte de la Redoute. Après le numéro en solitaire de Remco Evenepoel en 2023, Tadej Pogacar l’imitait en attaquant dès le pied de cette difficulté. Richard Carapaz tentait de s’accrocher à sa roue, avant d’être décramponné 500 mètres plus loin. À 34,3 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar s’isolait en tête de course. Il arrivait à Liège avec plus d’une minute et trente secondes d’avance sur Romain Bardet, son plus proche poursuivant.
8. Liège-Bastogne-Liège : 34,8 km, Tadej Pogacar récidive
Copie conforme de l’édition 2024, Tadej Pogacar accélérait le rythme dès le pied de la côte de la Redoute, à 34,8 kilomètres de l’arrivée. Sans se lever une fois de sa selle, il creusait l’écart sur le reste du peloton et franchissait le sommet de cette difficulté avec une dizaine de secondes d’avance sur un premier groupe de chasse composé de Ben Healy et Tom Pidcock.
Tadej Pogacar augmentait son avance et rejoignait le quai des Ardennes en solitaire, pour s’offrir un troisième succès sur la Doyenne des Classiques.
7. Clasica Jaen Paraiso 2023 : un solo de 37 km et une victoire pour débuter sa saison
En février 2023, Tadej Pogacar lançait sa saison par une victoire en solitaire sur la Clasica Jaen Paraiso. Une course de second rang disputée en Andalousie, préparation idéale pour les Strade Bianche avec les nombreux sentiers de gravel que cette épreuve comporte.
Après avoir attaqué à 42 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar revenait sur le dernier coureur échappé, puis le distançait à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré une crevaison sur l’un des derniers chemins en terre, le Slovène conservait une avance suffisante pour s’imposer en solitaire à Baeza. Sa saison 2023 ne pouvait pas mieux débuter.
6. 20e étape du Tour d’Espagne 2019 : 37 km, le premier raid en solitaire de Tadej Pogacar
C’est ici que ses échappées au long cours ont débuté. Un an avant son premier succès sur les routes du Tour de France, le coureur slovène s’était révélé en remportant la 20e étape du Tour d’Espagne 2019 à 20 ans, au terme d’une échappée en solitaire de 38 kilomètres.
Lors d’une étape montagneuse tracée entre Arenas de San Pedro et Plataforma de Gedros, dans le Système central espagnol, Tadej Pogacar attaquait à 37 kilomètres de l’arrivée, dans les pentes du Puerto de Peña Negra. Le Slovène revint rapidement sur l’échappée et s’envolait en tête de course pour décrocher un troisième succès d’étape, dès sa première participation à un Grand Tour. À la veille de l’arrivée finale dans les rues de Madrid, ce succès en solitaire lui permettait de grappiller deux positions au classement général. Auréolé du maillot blanc, Tadej Pogacar terminait troisième de ce Tour d’Espagne, derrière Primoz Roglic et Alejandro Valverde.
5. Tour d’Émilie 2024 : un solo de 37,8 km vers la victoire
En préparation du Tour de Lombardie, le dernier objectif majeur de sa saison 2024, Tadej Pogacar s’était échauffé sur le Tour d’Émilie en l’emportant après un raid solitaire de 37,8 kilomètres.
Sous la pluie et avec son premier maillot arc-en-ciel sur les épaules, Tadej Pogacar s’envolait dès le premier des cinq passages de la côte di San Luca. Le reste de la course n’était qu’une formalité pour le Slovène. Malgré la pluie qui redoubla d’intensité, Tadej Pogacar portait son avance au-delà des deux minutes. À l’arrivée, il s’imposait en solitaire, loin devant Tom Pidcock et Davide Piganzoli. Première sortie avec le maillot arc-en-ciel et première victoire pour le Slovène. La malédiction du champion du monde ? Tadej Pogacar ne la connaît pas.
4. Tour de Lombardie 2024 : seul en tête du course durant 48,4 kilomètres
Avec près de 5 000 m de dénivelé positif répartis sur 250 km, le profil du dernier Monument de la saison est taillé pour Tadej Pogacar. Victorieux du Tour de Lombardie en 2021, 2022 et 2023, le Slovène s’en allait chercher un quatrième succès consécutif après un raid solitaire de plus de 48 kilomètres.
Fraichement auréolé du maillot arc-en-ciel de champion du monde, Tadej Pogacar attaquait dans les pourcentages les plus raides du col de Sornano. Remco Evenepoel, Enric Mas et Lennert Van Eetvelt tentèrent de le suivre, en vain. Le coureur de la formation UAE Team Emirates atteignait le sommet du col avec plus d’une minute d’avance sur le trio parti à sa poursuite. Dans la descente Remco Evenepoel se lançait à sa poursuite en solitaire. Il était déjà trop tard. Tadej Pogacar continuait à creuser l’écart jusqu’à Côme, pour s’imposer avec plus de trois minutes d’avance sur le coureur Belge. Jamais il ne l’avait emporté avec un tel écart sur son dauphin.
3. Les Strade Bianche 2022 : la victoire après une échappée de 49 kilomètres
Septième d’une édition 2021 remportée par Mathieu van der Poel, les absences du coureur néerlandais et de Wout van Aert faisaient de Tadej Pogacar le grand favori des Strade Bianche version 2022.
Un statut qu’il honorait en attaquant à 49 kilomètres de l’arrivée, dans le secteur de Monte Sainte-Marie. Tadej Pogacar s’isolait en tête de course, Carlos Rodriguez se lançait à sa poursuite. En vain. Malgré les efforts du coureur espagnol, puis d’un groupe de cinq coureurs partis à sa poursuite, Tadej Pogacar conservait une minute d’avance. Un écart suffisant pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire dans les rues de Sienne, trente-sept secondes devant Alejandro Valverde. Au terme d’un grand numéro, le Slovène décrochait un premier succès sur les Strade Bianche.
2. Les championnats du monde de cyclisme 2024 : l’arc-en-ciel après 51,7 km en solitaire
Le 29 septembre 2024, Tadej Pogacar a fait du circuit vallonné tracé autour de Zurich son terrain de jeu pour aller décrocher le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière. Habitué des exploits en solitaire, le coureur slovène s’extirpait du peloton à 101 kilomètres de l’arrivée. Aidé par son compatriote Jan Tratnik, Tadej Pogacar revenait sur l’échappée, avant de placer une nouvelle attaque que seul le français Pavel Sivakov (son coéquipier le reste de la saison) était capable de suivre.
Collé à la roue du Slovène durant une trentaine de kilomètres, Pavel Sivakov lâchait prise à 51 kilomètres de l’arrivée, dans l’avant-dernier passage du Zürichbergstrasse et ses pentes à 8 % de moyenne. Désormais seul en tête de course, Tadej Pogacar s’envolait vers la victoire. Un passage à vide dans la dernière boucle aurait pu anéantir tous ses efforts consentis. Sans doute victime d’une fringale, le Slovène voyait un groupe composé, entre autres, de Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel, revenir à une trentaine de secondes de lui. Mais le marquage entre cadors lui fut favorable. Dans les rues de Zürich, Tadej Pogacar conservait cette trentaine de secondes d’avance pour devenir champion du monde, au terme d’une échappée en solitaire de 51 kilomètres.
1. La victoire sur les Strade Bianche 2024 après un raid en solitaire de 81 kilomètres
Son plus long raid solitaire le menant vers la victoire, Tadej Pogacar le réalisait en 2024, une nouvelle fois sur les chemins blancs des Strade Bianche.
Comme en 2022, le coureur slovène attaquait dans le secteur du Monte Sainte-Marie. Mais en 2024, un changement de parcours avait modifié la position de ce chemin blanc, désormais placé à 81 kilomètres de l’arrivée. Rien d’effrayant pour Tadej Pogacar qui attaquait de très loin et s’isolait en tête de course.
Dix kilomètres plus loin, le Slovène comptait déjà 1 minute et 30 secondes sur Maxim Van Gils, parti à sa poursuite. L’écart entre Tadej Pogacar et ses plus proches poursuivants grimpait au-delà des trois minutes et trente secondes. À l’arrivée jugée à Sienne, le prodige slovène s’imposait avec 2 minutes et 44 secondes d’avance sur Tom Skuijns.