Crédit : CC BY-SA 2.0 by Franco Nikonino
Jusque dans les années 1970, l’ouverture de la saison des classiques printanières débutait chaque année le même jour. Milan-San Remo, le premier des cinq Monuments du calendrier, était organisé le 19 mars, qu’importe si cette date tombait en semaine ou le samedi.
Contrairement au Tour des Flandres, à Paris-Roubaix, à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Lombardie, Milan-San Remo n’était pas systématiquement disputé le week-end. De 1937 jusqu’à 1977, la Primavera était organisée chaque année le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.
Une fête catholique très célébrée en Italie, depuis que le Pape Grégoire XV éleva ce jour au rang de fête d’obligation en 1621, devenue une fête solennelle en 1870 sous le Pape Pie IX.
Depuis, la Saint-Joseph, père du Christ, a été associée à la fête des Pères dans de nombreux pays de tradition catholique, tels en Espagne, au Portugal et en Italie. Ce 19 mars est d’ailleurs un jour férié au Liechtenstein et dans de nombreux cantons de Suisse, d’Autriche et dans trois communautés d’Espagne.
En Italie, la Saint-Joseph était fériée jusqu’en 1977. On profitait alors de cette journée pour organiser l’une des courses les plus importantes du calendrier italien : Milan-San Remo. Le premier Monument de la saison, baptisé Gara di San Giuseppe (la Course de Saint-Joseph) par la presse italienne. Durant quatre décennies, la course se disputait le 19 mars, sauf lorsque cette fête de la Saint-Joseph tombait un dimanche. Dans ce cas, l’épreuve était avancée au samedi, comme lors des éditions 1950, 1961, 1967 et 1972.
Hélas, la crise économique traversée par l’Italie durant les années 1970 eut raison de la fête de la Saint-Joseph. Afin d’éviter des dépenses publiques inutiles, la loi n°54 du 5 mars 1977 mettait un terme à certains jours fériés en Italie. Initialement fixée au 2 juin, la fête de la République devenait par exemple une fête mobile célébrée chaque premier dimanche de juin, tandis que le 19 mars perdait son statut de jour férié. Les organisateurs de Milan-San Remo ne pouvant plus compter sur cette date pour garantir la visibilité de leur course, ils déplacèrent l’épreuve au troisième samedi du mois de mars.