Quel est le pays le plus sportif au monde ?

Quel est le pays le plus sportif au monde ?

En prenant en considération le sport de haut niveau mais également l’activité physique régulière de chacun de ses habitants, quelle nation possède le titre de pays le plus sportif au monde ? Les États-Unis et leur nombre incalculable de médailles olympiques décrochées ? La France et sa capacité à briller dans de nombreux sports collectifs ? Ou serait-ce un pays autre, au sein duquel le sport amateur et la pratique d’une activité physique régulière y serait particulièrement développé ? C’est le moment de le découvrir.

Les États-Unis, champions du sport de haut niveau

Cela ne faisait presque aucun doute. En termes de résultat sportif, les États-Unis sont bel et bien les maitres incontestés. Leurs 2941 médailles obtenues aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver confondus en est l’une des preuves formelles. Mais c’est loin d’être l’unique donnée à prendre en considération afin d’établir un classement des pays les plus sportivement compétitifs. 

Car des grands évènements sportifs, il y en a tellement que porter notre analyse uniquement sur les Jeux Olympiques reviendrait à promouvoir une vision faussée de la réalité. Ça tombe bien, chaque année un site internet nommé Greatest Sporting Nation dresse un classement des meilleures nations en termes de résultat sportif. Grâce à un système de points attribués en fonction du résultat de chaque nation dans les principales compétitions de plus de 80 disciplines sportives, un classement des pays les plus sportivement compétitifs est dévoilé annuellement au mois de décembre. Jeux Olympique, Coupe du Monde, Tour de France, championnat d’athlétisme, de natation ou plus modestement coupe du monde de hockey sur gazon, tout y passe. 

Et en cette année 2021 comme depuis la création de ce classement en 2008, les États-Unis arrivent une nouvelle fois largement en tête. Ils devancent le Japon et leurs excellents résultats aux Jeux Olympiques, tandis que la France, ayant particulièrement bien brillé collectivement cette année, complète le podium. 

De manière globale, depuis la création de ce classement en 2008, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine s’invitent régulièrement sur le podium des pays ayant obtenu les meilleurs résultats sportifs. Cinq nations qui, avec les États-Unis, possèdent le plus beau palmarès global du sport mondial. 

Les pays où l’activité physique y est la plus régulière

Second facteur essentiel pour déterminer la sportivité d’un pays : l’activité physique pratiquée par ses habitants. D’après des chiffres issus de rapport de 2019 sur l’économie mondiale de l’activité physique par le Global Wellness Institute, relayé au travers d’un article publié sur le site de Myprotein, les Taïwanais sont les champions du monde de l’activité physique. 80,7% des habitants de cette île asiatique pratiqueraient une activité physique régulière (au moins une fois par mois d’après le rapport). 

Derrière, la Norvège vient en deuxième position avec 79,2%, tandis que la Nouvelle-Zélande et ses 79,1% complète le podium. Quant à la France, ayant souvent eu mauvaise réputation en termes d’activité physique régulière, elle se classe en 25ème position, derrière de nombreux pays européens, tel nos voisins belges, suisses, allemands, anglais, ou encore le Danemark et les Pays-Bas. 

Et le grand gagnant est…

Alors, quel est le pays le plus sportif au monde ? En analysant ces deux données, un pays semble se détacher du reste en étant à la fois un pays sportivement compétitif et dont sa population pratique une activité physique régulière : l’Australie. 

D’après le précédent classement dévoilé par le Global Wellness Institute, l’Australie est le quatrième pays où l’activité physique y est la plus régulière, juste derrière Taïwan, la Norvège et la Nouvelle-Zélande. En ce qui concerne le sport de haut niveau, cette île d’Océanie pointe cette année au dixième rang des pays les plus performants lors des grandes compétitions sportives selon le site Greatest Sporting Nation. De tout temps, l’Australie occupe d’ailleurs la 8ème place au classement des pays les plus médaillés aux Jeux Olympiques. Un excellent ratio entre compétitivité et pratique amateur faisant de cet état insulaire le pays le plus sportif au monde. 

Ce titre, l’Australie le doit non seulement à son climat, particulièrement propice à la pratique sportive, mais également à sa culture. Sur cette île d’Océanie, le sport s’est rapidement imposé comme une seconde religion. L’activité physique y est régulière, les spectateurs se déplacent en nombre pour assister à des événements sportifs tandis que la diversité sportive est très importante. Du rugby à la natation en passant par le cricket, l’aviron, le tennis ou encore le football australien, l’Australie pratique et rayonne dans de nombreuses disciplines, faisant ainsi de cette nation de 25 millions d’habitants, la plus active sur le plan sportif. 

Pour en savoir plus :

https://greatestsportingnation.com/global-cup-2021/results

https://fr.myprotein.com/thezone/lifestyle/pays-les-plus-sporitfs-2020/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *