Le jour où l’Égypte est devenue championne d’Europe de basket-ball

Le jour où l'Égypte est devenue championne d'Europe de basket-ball ?

Non, vous ne rêvez pas en lisant le titre. Cette nation d’Afrique du Nord détient bien à son palmarès un titre de championne d’Europe de basket-ball, obtenu il y a de cela plusieurs décennies. Comment est-ce possible ? On vous explique tout cela. 

L’Égypte, sans concurrence en Afrique

La participation de l’Égypte aux championnats d’Europe de basket-ball n’était pas nouvelle. En l’absence d’un championnat africain et ne possédant aucun adversaire à sa taille sur son continent, la sélection égyptienne était invitée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à disputer la seconde édition des championnats d’Europe organisés à Riga en 1937. Une première expérience douloureuse. L’équipe venue d’Afrique terminait bonne dernière de la compétition, éliminée dès la phase de groupe avec trois défaites en autant de rencontres et la plus mauvaise différence de points.

Absente des deux éditions suivantes, elle revenait à Prague en 1947 lors des cinquièmes championnats d’Europe de l’histoire. Cette fois-ci, les basketteurs africains sortaient premiers de leur groupe et poursuivaient leur parcours jusqu’aux portes de la finale, éliminés par l’URSS, futurs lauréats du tournoi. Comme lot de consolation, l’Égypte remportait sa petite finale face à la Belgique et décrochait sa première médaille internationale. 

 

Vainqueurs à domicile

Comme l’avait souhaité la FIBA depuis la création de l’épreuve, l’URSS, en tant que vainqueur sortant, se devait d’accueillir la future édition prévue en 1949. Mais le pays soviétique, sans doute préoccupé par son entrée en période de guerre froide face au bloc capitaliste, déclinait l’invitation. Finaliste malheureux, la Tchécoslovaquie venait quant à elle d’organiser les précédents championnats. Le choix se portait ainsi sur l’Égypte, médaillée de bronze en 1947 et désignée pays hôte de l’édition suivante.

Ces championnats organisés en Afrique furent marqués par un fort absentéisme des nations dominantes. Entre le coup du voyage et le crash de l’avion transportant l’équipe du Torino FC quelques semaines avant le début du tournoi, l’URSS, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Belgique et l’Italie ne souhaitaient plus faire le déplacement et déclaraient forfait au dernier moment. Ainsi, de quatorze participants présents en 1947, cette édition se déroulant au Caire n’accueillait que sept pays dont cinq petits nouveaux : la Grèce, les Pays-Bas et la Turquie, ainsi que la Syrie et le Liban, tous deux invités par la nation hôte.

Français et Égyptiens, grâce à leur expérience dans la compétition avaient l’étiquette de favoris. Un statut qu’ils assumèrent parfaitement en remportant toutes leurs rencontres face aux cinq équipes novices, lors d’une unique phase de groupe où toutes les nations devaient s’affronter. À égalité de victoires, la France et l’Égypte allaient se disputer le titre lors de leur opposition, l’ultime match de la compétition.

Malgré les très bonnes prestations françaises et leur médaille d’argent obtenue l’année précédente aux Jeux de Londres, l’Égypte, devant leur public, ne faisait qu’une bouchée des basketteurs tricolores. Peut-être affaiblis par la chaleur habituelle régnant au Caire, les Français s’inclinaient 36-57 et laissaient la nation africaine remporter un titre européen. 

Fraichement auréolée de cette couronne continentale, l’Égypte poursuivait sur sa bonne dynamique en terminant à la 5e place de leurs premiers championnats du monde de basket-ball. N’ayant pu défendre leur titre en 1951, les joueurs d’Afrique du Nord revenaient une dernière fois aux championnats d’Europe en 1953. Cette année-là, au cours d’un tournoi bien plus relevé comptant dix-sept participants, l’Égypte se qualifiait pour la poule finale mais terminait dernière des huit équipes encore présentes à ce stade de la compétition. 

Une décennie plus tard, le championnat d’Afrique de basket-ball voyait enfin le jour. L’Égypte, en tant que nation dominante organisait la première édition. Leurs joueurs s’imposèrent assez aisément, remportant tous leurs matchs face aux quatre autres nations présentes. 

1 réflexion sur “<strong>Le jour où l’Égypte est devenue championne d’Europe de basket-ball</strong>”

  1. Ping : Le jour où l’Égypte est devenue championne d’Europe de basket-ball – Anec’Sport – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *