Pourquoi les combats de MMA se déroulent dans un octogone ?

Pourquoi les combats de MMA se déroulent dans un octogone ?

La boxe possède son ring de forme carrée, la lutte se déroule au sein d’un cercle tracé au sol tandis que la MMA utilise une aire de combat octogonale de plus de 9 mètres de diamètre. Une forme choisie dès les prémices de cette pratique, en 1993 lors de la création de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Pourquoi ?

Un choix suggéré par Arnold Schwarzenegger ?

« J’ai aidé à créer l’octogone avec l’aide de quelqu’un qui s’appelle Arnold Schwarzenegger ». Voilà ce que révéla Campbell McLaren, le co-fondateur de l’UFC, ligue majeure de MMA, lors d’une interview accordée à Gentside.

L’Ultimate Fighting Championship, la principale organisation américaine d’arts martiaux mixtes, est née en 1993 lorsqu’un certain Art Davie, promoteur de kick-boxing, proposa au combattant de jiu-jitsu brésilien Rorion Gracie et au réalisateur John Milius de créer un tournoi opposant divers pratiquants d’arts martiaux.

Dans la quête d’un diffuseur de leur premier événement organisé en novembre 1993 à Denver dans le Colorado, Art Davie s’associa avec Campbell McLaren, dirigeant de la Semaphore Entertainment Group, une entreprise leader dans la diffusion de ce genre d’événements. C’est à ce dernier que l’on doit la paternité de l’octogone.

Mis en relation avec Arnold Schwarzenegger par l’intermédiaire du réalisateur John Milius, l’acteur et bodybuilder américain lui suggéra une forme octogonale pour son aire de combat en référence à Conan le Barbare. Lors d’une célèbre scène de ce film, le héros éponyme interprété par Schwarzenegger se bat au centre d’une arène octogonale faite en pierre.

L’idée sembla plaire à Campbell McLaren et aux deux autres fondateurs de l’UFC. Visuellement, l’octogone avait un côté très spectaculaire. Cette cage fermée de partout laisse penser à une arène des temps modernes au sein de laquelle s’affronte des gladiateurs régis par très peu de règle. Mais, le choix de cette forme permit aussi de répondre à de nombreux critères menant vers une pratique égalitaire et sécuritaire. 

L’octogone, une garantie d’équité et de sécurité pour les combattants

Mélangeant divers arts martiaux, le MMA se devait de se dérouler au sein d’une aire de combat neutre, ne pouvant favoriser une pratique ou une autre. Ainsi, sa forme octogonale était idéale tant elle est à mi-chemin entre le ring carré de la boxe et la zone ronde utilisée en lutte. Au sein de l’octogone, il est très difficile de coincer un adversaire dans un coin et le travailler au corps tel un boxeur, comme il est impossible de le mettre hors zone à l’image d’un lutteur.

Et puis cette cage répond bien évidemment à une question sécuritaire. Le grillage d’1,80m de haut entourant l’octogone évite que les combattants ne tombent de cette zone de combat, surélevée d’1,20m pour une question de visibilité. Contrairement aux cordes utilisées à la boxe ou au pancrace (mélange de boxe et de lutte), le grillage encadrant les combats de MMA rend impossible toute chute, évitant des situations qui par le passé se sont déjà avérées être dramatiques. 

Pour en savoir plus :

https://sport.gentside.com/mma/pourquoi-loctogone-est-utilise-au-lieu-dun-ring-pour-les-combats-de-lufc_art68845.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *