Après plus de vingt années de carrière, Roger Federer a estimé qu’il était temps pour lui de tirer sa révérence au terme de la Laver Cup. Si le joueur Suisse aura marqué le monde du tennis en remportant 20 Grand Chelem et plus d’une centaine de titres aux quatre coins du globe, certains tournois et records manqueront tout de même à son palmarès.
Le titre olympique en simple
Des principaux tournois du tennis, les Jeux Olympiques sont les seuls qu’il manque à son palmarès. Titré en double à Pékin en 2008 en compagnie de Stan Wawrinka, l’or olympique en simple lui échappa à quatre reprises. Une première fois en 2000, éliminé en demi-finale par Tommy Haas alors que le Suisse n’avait que 19 ans et encore aucun titre ATP au compteur. Puis une seconde fois quatre ans plus tard à Athènes, Federer se faisant sortir dès le second tour par le jeune Tomás Berdych malgré son statut de numéro 1 mondial. Après une nouvelle déconvenue en simple à Pékin cédant en quart-de-finale, le Suisse manqua de peu le titre à Londres en 2012. Devant batailler durant près de 4h30 pour venir à bout de Juan Martin Del Potro en demi-finale, le Suisse ne put pleinement défendre ses chances en finale face à Andy Murray et un public acquis à la cause du Britannique. En moins de deux heures, le natif de Bâle s’inclina en trois petits sets et manquait là sa plus grande occasion d’inscrire son nom au palmarès olympique.
Forfait à Rio puis à Tokyo en raison d’une blessure au genou contractée à Wimbledon, Roger Federer en avait terminé avec son rêve olympique.
Sept Masters 1000 remportés sur les neufs
Vainqueur de 28 Masters 1000 en plus de vingt ans de carrière, Roger Federer détient le record de titres à Cincinnati (7), Indian Wells (5) ou encore Hambourg (4). En revanche, jamais le joueur Suisse ne s’est imposé au Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome.
Malgré quatre finales disputées sur la terre battue monégasque, Federer s’inclina toujours à ce dernier échelon de la compétition, cédant à trois reprises face au maitre des lieux Rafael Nadal puis une fois contre son compatriote Stan Wawrinka en 2014. Idem à Rome, où ses quatre finales se soldèrent toutes par une défaite, respectivement contre Mantilla en 2003, puis Nadal en 2006 et 2013 avant de buter contre Djokovic en 2015. On le savait, la terre battue n’était guère la spécialité du natif de Bâle.
À une victoire du Grand Chelem calendaire
Entre 2005 et 2007, il était un temps où Federer surdominait le tennis mondial. Parvenant à se qualifier pour dix finales de Grand Chelem consécutives, le joueur Suisse en remporta huit d’entre-elles. Lors des saisons 2006 et 2007, il cédait en effet à Roland Garros face à son éternel rival Rafael Nadal. Deux défaites qui ces années-là, le privait d’un Grand Chelem calendaire, à savoir remporter les quatre tournois majeurs la même année. À ce jour et depuis le début de l’Ère Open, l’Australien Rod Laver est l’unique auteur d’une telle performance.
À quelques unités de deux records détenus par Jimmy Connors
Avec 103 titres remportés en simple et quelques 1251 victoires sur le circuit ATP, Roger Federer est assurément l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis. Détenteur de très nombreux records, il reste cependant derrière Jimmy Connors et ses 109 titres en simple pour 1274 victoires acquises en plus de vingt ans de carrière.
Derrière ces deux légendes, seuls trois autres joueurs sont parvenus à atteindre cette barre symbolique des 1000 matchs remportés. Rafael Nadal et Novak Djokovic font partie de ce cercle très fermé, tout comme Ivan Lendl. Il faudrait cependant que l’Espagnol et le Serbe remportent encore plus de deux cents rencontres d’ici la fin de leur carrière pour s’emparer du record absolu de Connors, dont Federer en était si proche.