Oubliez les traditionnels terrains de football, courts de tennis, pistes d’athlétisme ou autre. Le sport peut parfois se pratiquer dans des endroits bien plus atypiques où généralement on ne l’attend pas. Sur terre, sous terre et même dans l’espace, découvrez ces dix lieux les plus insolites où l’Homme s’est déjà adonné à une activité sportive.
10. Du football dans une rivière
Chaque année, un petit village du sud-ouest de l’Angleterre organise depuis plus d’un siècle un match de football dans les eaux froides de la rivière Windrush. Une tradition rassemblant deux équipes de onze joueurs se faisant face durant 30 minutes, ballon au pied, dans les eaux peu profondes de ce cours d’eau.
Quant à la centaine de spectateurs amassés sur les berges, ils ne sont visiblement guère effrayés à l’idée de terminer la rencontre aussi trempé que les joueurs.
9. Du basketball sur un porte-avion
En 2011, dans le cadre de la journée du 11 novembre commémorant aux États-Unis les soldats vétérans, un match de basketball opposant deux équipes universitaires fut organisé sur le pont du porte-avion Carl Vinson.
Amarré dans la baie de San Diego, ce bateau militaire fut pour l’occasion équipé d’un parquet de basket-ball et de tribunes capables d’accueillir en tout 7 000 personnes dont de nombreux guests. Magic Johnson, James Worthy et même le président Obama accompagné de sa femme avaient ainsi pu assister à cette rencontre pour la moins atypique.
8. Du golf au pôle Nord
Chaque année depuis 1997, la petite ville d’Uummannaq au Groenland devient l’un des hauts lieux du golf en accueillant les championnats du monde de golf sur glace.
S’étalant sur deux jours, les compétiteurs, munis d’une balle rouge pour accentuer sa visibilité, s’affrontent sur un parcours intégralement blanc et dans des conditions extrêmes. Oui. Au nord du cercle polaire arctique, la température peut descendre sous les -50°C obligeant les participants à porter une tenue spéciale leur permettant de résister à de telles conditions. Une expérience réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
7. Du squash à Grand Central Station à New York
Chaque année, l’emblématique gare de Manhattan accueille The Tournament of Champions, l’une des compétitions de squash les plus prestigieuses. Pour l’occasion, un court de squash est installé dans l’un des halls de Grand Central Station. Il suscite la curiosité de nombreux voyageurs qui, lorsque leur temps le leur permet, s’arrêtent volontiers quelques minutes pour observer les meilleurs joueurs de la planète s’affronter entre quatre murs entièrement vitrés.
6. Un marathon en Antarctique
Si vous souhaitez relever le défi des sept marathons courus sur les sept continents différents, alors vous devrez à tout prix passer par celui-là.
L’Antarctic Ice Marathon est le marathon le plus au sud de la planète. À quelques centaines de kilomètres du pôle Sud, la poignée de concurrents présents chaque année s’élancent sur un parcours de 42,2 kilomètres dans ce désert blanc, là où la température moyenne y est de -20°C et le ressenti bien plus faible si les vents violents décident de se mêler à la partie.
Oubliez donc le short et le t-shirt. Sur ce marathon, gants, bonnets et lunettes sont exigés.
5. Du tennis à 300 mètres d’altitude
En février 2005, Andre Agassi et Roger Federer, les deux têtes de série du tournoi de Dubaï, eurent droit en préambule de la compétition à un petit match d’exhibition organisé dans des conditions extrêmes.
Avec en prime une vue imprenable sur cette ville démesurée des Émirats Arabe Unis, les deux hommes s’échangèrent la balle durant vingt minutes sur un court de tennis installé pour l’occasion sur l’héliport dominant le luxueux hôtel Burj Al Arab, à près de 300 mètres d’altitude. Un duel au sommet entre ces deux légendes du tennis.
4. Du cricket dans une mine souterraine
En décembre 2013, les équipes de cricket de deux villages britanniques se sont donné rendez-vous 600m sous terre pour disputer le premier match de cricket sous-terrain de l’histoire.
Organisé dans la mine d’ardoise d’Honister, la dernière encore ouverte en Angleterre, le match fut organisé afin de récolter des fonds en vue de rénover le terrain du club de cricket de Threlkeld, endommagé par des inondations. Plusieurs habitants de ce village prirent ainsi part à cette rencontre unique, organisée dans l’une des galeries de cette mine, spécialement éclairée pour l’occasion.
3. Du Big Air dans un stade de baseball
En février 2016, le Fenway Park accueillant habituellement les matchs de baseball des Boston Red Sox se mua exceptionnellement en une station de sport d’hiver. Avec en son centre une gigantesque rampe enneigée, le stade ouvrit ainsi ses portes à des snowboardeurs et skieurs professionnels pour un concours de Big Air.
S’élançant de 42 mètres de haut devant plus de 20 000 spectateurs, les compétiteurs atteignaient les 60km/h avant de prendre leur envol et réaliser la plus belle série d’acrobatie possible.
2. Un marathon dans la Station Spatiale Internationale
Tel fut le défi relevé par Sunita Williams à l’occasion du marathon de Boston de 2007. Ayant réalisée le chrono requis pour y participer, cette astronaute américaine ne pouvait cette année-là se présenter sur la ligne de départ, isolée à plus de 400 km au-dessus de nos têtes à bord de l’ISS.
Qu’à cela ne tienne. Sur le tapis de course mis à disposition des spationautes, elle s’élança le 16 avril 2007 pour 42 kilomètres de course à pied en même temps que les dizaines de milliers de concurrents présents ce jour-là à Boston. Munie d’un dossard spécialement envoyé par l’organisation, elle boucla ce premier marathon de l’espace en un temps de 4 heures et 24 minutes.
1. Du golf sur la Lune
Cette scène improbable se déroula lors de la mission Apollo 14. Le 6 février 1971, Alan B. Shepard, à l’aide d’un fer 6 de fortune qu’il confectionna en récupérant un instrument lui servant à ramasser des échantillons du sol lunaire, s’essaya à une partie de golf dans le plus grand bunker de l’espace.
Tenant le manche à une main tant la combinaison s’avère être contraignante en termes de mobilité, il échoua lors de ses deux premières tentatives avant de finalement parvenir à frapper la balle et l’envoyer à… une vingtaine de mètres.
Ayant pris le soin d’emporter avec lui une seconde balle, il propulsa cette fois-ci le projectile à des « kilomètres et des kilomètres » selon ses dires. Faut dire qu’en l’absence de gravité terrestre, les balles de golf sont capables de voler beaucoup plus loin.
Pour en savoir plus :
https://weather.com/sports-recreation/news/sports-venues-unusual-places-photos-20131030