Contrairement aux autres équipes nationales britanniques qui arborent les Trois Lions sur leur écusson, l’équipe de rugby à XV d’Angleterre, bien souvent dénommée le XV de la Rose, a choisi comme son surnom l’indique une rose comme emblème. Pourquoi ?
La rose, un emblème floral ancré dans l’histoire britannique
Si les armoiries britanniques formées des traditionnels trois lions sont apparues dès le XIIème siècle suite à l’initiative de Richard 1er dit Cœur de Lion, devenu Roi d’Angleterre et duc de Normandie, la Rose comme emblème floral, elle, possède une origine un brin plus récente.
Tout s’est dessiné au XVème siècle, lorsqu’au lendemain de la Guerre de Cent ans l’Angleterre fut plongée dans une guerre civile opposant deux maisons se disputant le droit de succession de la couronne. D’un côté la maison royale de Lancastre arborant comme emblème une rose de couleur rouge. De l’autre, la maison d’York associée à une rose blanche.
Ce conflit nommé à postériori Guerre des Deux-Roses perdura durant trente années. Il prit fin en 1485 lorsque Richard III de la maison d’York, alors Roi d’Angleterre, fut tué sur le champ de bataille. Le trône revenait ainsi à Henri Tudor, apparenté à la maison de Lancastre, qui fonda dès lors sa propre dynastie des Tudors et permit, grâce à son mariage avec Elizabeth d’York, de réunir les deux branches royales et mettre ainsi fin à ce conflit civil.
Comme symbole de cette union, Henri Tudor, devenu Henri VII, mélangea les deux emblèmes rivaux et fit naitre la Rose des Tudors, faite de pétales rouges et d’un cœur blanc. De nos jours encore, cette rose bicolore incarne le symbole floral de l’Angleterre et figure sur de nombreux monuments et insignes royaux. L’équipe nationale de rugby à XV en a d’ailleurs fait son symbole. Mais pourquoi ?
L’adoption de la Rose rouge par le XV d’Angleterre
Bien que rien ne puisse l’affirmer avec certitude, l’hypothèse la plus largement répandue ferait remonter l’apparition de la Rose des Tudors dans le monde du rugby au XVIème siècle, lorsque Lawrence Sheriff, fondateur de l’école de Rugby, aurait reçu de la part d’Élizabeth 1er le privilège de faire de la rose rouge l’emblème de son établissement. Ainsi, ses élèves, les premiers de l’histoire à jouer au rugby durant les années 1820, arborèrent une rose rouge sur leur maillot blanc. Une tenue et un emblème qui auraient naturellement été adoptés par la sélection britannique lors de son tout premier match international en 1871 face à l’Écosse.
Une seconde hypothèse, bien moins approuvée par les historiens, stipulerait que l’adoption de la rose rouge par le XV d’Angleterre en 1871 serait le choix de plusieurs membres de la fédération anglaise de rugby. Ces derniers, originaires du Comté de Lancastre, auraient imposé l’utilisation d’un tel emblème en référence à leur territoire natal dont la rose rouge en est l’un des symboles.
Notons que dans le cas de cette hypothèse, il parait tout de même peu probable que le choix d’un emblème pour une équipe censée représenter tout un royaume se soit porté sur un symbole régional et non national.